Les tendances de la publicité et de l’image détectées au D&AD festival 2018

Sans doute considérées comme les plus prestigieuses récompenses dans le monde de la publicité et de la communication, les fameux pencils des D&AD gratifient aussi bien des films publicitaires que des créations typographiques, du packaging, du design objet, numérique ou des créations inclassables. Chaque année, il semble que les catégories s’élargissent et se fondent entre elles tant les frontières entre les différents champs disparaissent. Débridé, le festival londonien s’impose encore et toujours comme un carrefour des pratiques, propice à la levée des barrières. À travers les conférences de participants, et l’exposition des travaux récompensés, on y glane, les grandes tendances de la communication et du design mais aussi quelques innovations, ovnis graphiques, postures et rencontres singulières.

Cette année a encore été marquée par quelques tendances :

– La montée des préoccupations sociales et éthiques avec une intégration des pratiques du bien-être, des solutions respectueuses des publics et de sa diversité. De nombreuses pratiques prennent désormais aussi en compte des perspectives de développement écologique et d’actions sociales.


Campagne « Labels are for bottles not people »

– D’importantes structures de communication intègrent des ingénieurs-designers capables de concevoir des systèmes technologiques complexe participant à un système de design et de communication global pour s’inscrire dans l’innovation.

Campagne « Sound of Honda / Ayrton Senna 1989 » par Dentsu Tokyo

– La publicité continue de rompre avec ses formes traditionnelles avec une priorité principale : happer la curiosité et la participation du public et créer le buzz. La marque n’est plus alors nécessairement représentée par un univers modèle, enviable, dans une forme hiérarchique verticale par rapport à sa cible mais elle devient un complice du quotidien, distraction, jeu, outil créatif au service du client.

Campagne « Cheetos Museum »

Le dernier jour du festival a été l’occasion pour le directeur du festival d’annoncer une nouvelle perspective d’ouverture. En s’associant dès l’an prochain avec le quotidien d’information britannique The Guardian, les D&Ad prévoient une nouvelle percée dans le monde des festivals. La collaboration entend désormais embrasser l’ensemble des champs créatifs.

En attendant de découvrir ce nouveau format du festival, Vous pouvez retrouver une sélection des Pencils 2018 dans le numéro 244 d’étapes:.

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédié au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et…

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…