Les tendances typographiques de 2023

L’attendu rapport annuel des tendances typographiques de l’année est enfin publié par Monotype. Dans cette édition 2023 de “Type Trends”, le Studio Monotype analyse les différents styles et usages en vogue et donne de l’inspiration à tous les professionnel·les du design et de la communication. Voici cinq tendances parmi les dix présentées dans le rapport, téléchargeable ici.


Le rapport “Type Trends” 2023 publié par Monotype présente dix tendances typographiques de l’année. “En l’espace de cinq années, notre rapport sur les tendances typographiques est passé d’une présentation ponctuelle à une célébration annuelle de l’industrie du design. Nous nous intéressons à la façon dont les designers, ceux qui utilisent la typographie, explorent et repoussent ses limites. La typographie porte un message en lui donnant une voix, une intonation. Observer ses développements apporte des indications sur l’état d’esprit d’une société et ce vers quoi elle tend. Nous constatons, cette année, un besoin de mouvement et de dynamisme s’exprimant à travers plusieurs tendances comme “Making the cut”, “Flux”, “Volume up” et “Liquify”” affirme Damien Collot, Directeur de la création typographique chez Monotype.

Les 10 tendances de “Type Trends 2023” de Monotype


Super sober


L’austérité graphique est une tendance de fond, revenant presque chaque année. Elle se caractérise par un usage récurrent du noir et du blanc, des compositions simples agrémentées de petits éléments typographiques. La tendance “Super sober” met à l’honneur la simplicité. Elle permet à des marques de se distinguer dans un environnement surchargé de signes, comme dans le domaine des applications ou des marketplaces. Pour la marque de meubles Joli, l’agence Skinn Branding pense un design sobre et sophistiqué, mêlant beiges, marrons et noirs. Le logo, moderne et géométrique, représente une assiette et des ustensiles, rappelant l’univers de l’habitat.

Identité visuelle de la marque “Joli” par Skinn Branding Agency.
Identité visuelle de la marque “Joli” par Skinn Branding Agency.


Making the cut


Cette année, place aux découpes graphiques et aux caractères incomplets, mais tout autant lisibles. Présente notamment dans le domaine de la haute technologie, la tendance “Making the cut” crée un effet de netteté et suggère le mouvement. Pour The Verge, media d’actualités technologiques, Vox Media Design Team crée un un logotype aux couleurs électriques et branchées s’inscrivant dans cette tendance. Sous-tendance du courant “Making the cut”, “Hypertension” distingue des caractères à l’identité forte : aplats, formes inclinées, composition dynamique… L’identité visuelle conçue par DutchScot pour la marque Oku est marquée par une organisation rigoureuse des lettres, pouvant être déclinée de différentes façons. “Au cœur de l’identité de marque, se trouve un logo qui comporte un K pivotant. Celui-ci représente le pont qu’OKU crée entre le talent et l’industrie, entre l’Afrique et l’Occident” précise le studio.

Identité visuelle de “The Verge” par Vox Media Design Team.
Identité visuelle d'”Oku” par DutchScot.


Flux


Les technologies de polices variables et d’animation font émerger la tendance “Flux” — la typographie en mouvement. Conçu par Hobbes, studio d’animation basé à Détroit, l’Aerial est pensé pour être matérialisé par des drones en vol, chacun représentant un point lumineux, et chaque lettre étant composée de plusieurs points. Sous-tendance du courant “Flux”, l'”Extended” rassemble des polices de caractères condensées, donnant une impression de mouvement. C’est notamment le cas du logotype de la marque de mode durable Salad designé par Fagerström studio. Il possède “un S dynamique étiré horizontalement. La vague ainsi représentée évoque l’idée de circularité et les coupes atypiques rendent chaque vêtement totalement unique” précise le studio.

Identité visuelle d'”Aerial” par Hobbes.
Identité visuelle de “Salad” par Fagerström studio.


Volume up


Grâce à la 3D et à l’animation, la typographie prend du volume, brouillant les frontières des disciplines. Pour sa solution interactive post-design qui aide les grandes entreprises à utiliser leurs identités plus efficacement, Brand Activation Management (BAM), Brandpad crée des lettres gonflées et animées. Ce style de lettres, arrondies et ludiques, permet aussi à la marque de crèmes glacées Nuvem, à l’identité pensée par le studio Move, de se démarquer.

Identité visuelle de Brand Activation Management par Brandpad.
Identité visuelle de “Nuvem” par MOVE.


Lettres IA


Aussi analysée par le graphiste Étienne Mineur, dans le numéro 269 d’étapes:, “Usages typographiques”, la tendances des lettres IA en est à ses débuts. Générées par des intelligences artificielles, auxquelles il faut fournir des prompts, ces lettres laissent souvent une impression étrange. Les designers Andrea A. Trabucco-Campos et Martín Azambuja explorent dans leur livre Artificial Typography les possibilité de cette technologie. Grâce à un accès au logiciel Midjourney, ils lui font générer des alphabets qui seraient créés par des artistes, des architectes et des designers célèbres, qui n’ont pourtant pas été dessinateur·trices de caractères.

→ Télécharger gratuitement le rapport de tendances typographiques de 2023 de Monotype

Lettres générées par l’IA. Andrea A. Trabucco-Campos et Martín Azambuja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…