L’espace intérieur de Nanda Vigo

Designer, architecte et artiste italienne, Nanda Vigo développe tout au long de sa vie une approche transversale de l’art, de l’espace et de l’objet. Née en 1936 et disparue en 2020, elle mêle le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons dans ses création expérimentales interrogeant l’espace-temps. Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux organise sa première monographie, un hommage à découvrir jusqu’au 7 janvier 2023.

Portrait de Nanda Vigo, pour la couverture de Domus en 1985 © Gabriele Basilico – Archivio Nanda Vigo, Milan


Nanda Vigo, au-delà des étiquettes


Née en 1936, disparue en 2020 et originaire de Milan, Nanda Vigo se forme à l’École Polytechnique de Lausanne. Elle adopte une approche transversale des arts, de l’architecture et du design. Partie prenante des avant-gardes, elle crée des objets, meubles et environnements faisant se rencontrer matière et lumière. “J’ai cherché la dématérialisation de l’objet à travers la création de fausses perspectives, de telle sorte que l’espace autour de la personne qui regarde s’identifie à l’objet lui-même” précise-t-elle en 2006. Elle collabore notamment avec l’artiste Lucio Fontana à partir de 1959, mais aussi avec Piero Manzoni et Enrico Castellani. Nanda Vigo participe à de nombreuses expositions en Europe du mouvement ZERO, regroupement international d’artistes engagé·es pour un renouveau artistique, fondé dans les années soixante. Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux organise la première exposition monographique portant sur Nanda Vigo, hommage à cette artiste animée par l’expérimentation.

Lucio Fontana et Nanda Vigo, vue de l’installation Ambiente spaziale : « Utopie », nella XIII Triennale di Milano, 1964-2022 Reconstruction autorisée par © Fondazione Lucio Fontana, Milano / by SIAE / Adagp, Paris, 2022 © Archivio Nanda Vigo Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © photo Valérie Sadoun


Une scénographie entre espace et lumière


L’exposition “Nanda Vigo, l’espace intérieur” prend place dans l’ancienne prison municipale bordelaise, dédiée aux expositions temporaires de design du Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux. Dans cet espace atypique, composé de deux cours fermées et de treize anciennes cellules, se déploient les différents environnements créés par Nanda Vigo, ainsi que des séries d’objets iconiques. Immersive, la scénographie conçue par Bérangère Bussioz, designer diplômée de l’ECAL, complétée par la mise en lumière réalisée par Serge Damon, fait dialoguer l’espace muséal avec ceux créés par l’artiste. Les cours et le couloir sont dédiés à des installations dans lesquelles les visiteurs et visiteuses déambulent, tandis que les cellules présentent inspirations de l’artiste, collaborations et intérieurs qu’elle a conçus en tant qu’architecte d’intérieur.

Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun


Objets emblématiques, intérieurs et environnements


Dans la première cour intérieure, plongée dans le noir, se trouvent les installations “Cronotopo” et “Cronotopico” de Nanda Vigo, entre le module, la boîte et la sculpture. Celles-ci sont faites de panneaux de verre superposés et éclairés et interrogent la notion d’espace-temps. Une lumière rouge imprègne le couloir séparant ce premier espace du second. L’installation spatiale “Ambiente spaziale : « Utopie »”, pensée par l’artiste et Lucio Fontana, est d’abord montrée à l’exposition Tempo Libero de la Triennale de Milan en 1964 et marque l’apogée de leur collaboration. Dans la seconde cour, se déploie la création “Trigger of the space”, sculptures pyramidales lumineuses aux reflets pensés pour interagir avec l’espace. De cellule en cellule, le visiteur et la visiteuse découvrent non seulement des documents d’archives autour du mouvement ZERO, mais aussi une sélection d’objets et de meubles iconiques de la designer, comme la lampe Iceberg, la chaise Due Più, ou encore le pouf Blocco. L’exposition “Nanda Vigo, l’espace intérieur” invite ainsi le visiteur et la visiteuse dans un espace alternatif dans lequel leurs perceptions sont troublées, fidèle à la démarche de l’artiste aux multiples facettes.


Nanda Vigo, tables de nuit et commode Storet, édition Acerbis 1994-2022 – Courtesy of Acerbis / MDF Italia srl . Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun 

Nanda Vigo, Genesis light, 2006 – Courtesy of Archivio Nanda Vigo Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun 
Espace dédié à la collaboration entre Nanda Vigo et l’éditeur Arredoluce de 1968 à 1972
Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun
Nanda Vigo, Ambiente Cronotopico, 1968-2021 – Courtesy of Archivio Nanda Vigo Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun

Nanda Vigo, Trigger of the space, 1974 – Courtesy of private collection Milano & Archivio Nanda Vigo 
Exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur du 7 juillet 2022 au 8 janvier 2023 Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux © Valérie Sadoun 
Nanda Vigo, Due più, 1971, tubolare cromato e pelo di mongolia nero, foto di Aldo Ballo, © Archivio Nanda Vigo, Milano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…