Lexon célèbre ses 25 ans avec Adrienne Bornstein

A l’occasion de ses 25 ans, l’éditeur d’objets design parisien, à qui l’on doit notamment la célèbre radio Tykho, a confié la direction artistique de son catalogue à Adrienne Bornstein.

Au fil des pages, la designer graphique nous plonge dans une atmosphère intimiste et rend hommage aux produits qui ont façonné la marque depuis ses débuts, des objets personnels qui nous accompagnent au quotidien, que l’on glisse dans son sac, dans sa poche ou que l’on pose à côté de son oreiller.

Spécialisée en graphisme et en typographie, Adrienne Bornstein s’inspire de différentes disciplines comme l’architecture et la scénographie, un éclectisme qui s’exprime dans la richesse esthétique de ce catalogue.

De cette collaboration entre Adrienne Bornstein et Lexon, nait un objet graphique à la fois ludique et sophistiqué. Les aplats de couleurs s’entremêlent dans une expérience sensorielle. Les papiers glissent, râpent, brillent et illuminent par leurs couleurs fraiches et électriques.
Les mises en scènes associent habilement design d’intérieur et design graphique, elles se composent d’élégantes superpositions, jouent avec les formes, les couleurs et les matières. Les métaux retravaillés rencontrent la densité du bois, la légèreté du plastique, ou encore la préciosité du marbre. Cette farandole généreuse d’éléments graphiques célèbre la diversité des créations qui caractérise Lexon depuis 25 ans.

http://www.adriennebornstein.com/
http://www.lexon-design.com/

Par Astrid Fedel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…