Libé se réinvente avec de nouvelles typographies signées Production Type

À l’occasion de la sortie ce lundi 1er juin de la nouvelle formule du quotidien Libération, Production Type présente les caractères typographiques réalisés en exclusivité, Libé Sans et Libé Typewriter.

Les directeurs artistiques de renom Javier Errea (déjà à l’origine de la nouvelle formule en 2009) et Yorgo Tloupas ont repensé entièrement la maquette du quotidien. Ils ont fait appel à Jean-Baptiste Levée et son équipe pour le design d’un caractère tantôt arrondi, tantôt large, anguleux ou allongé, qui réponde aux spécificités complexes du nouveau quotidien. Cette large palette d’expressions est rendue possible avec 96 variétés de graisses et de chasses.

Caractère au design compact et aux bas de casses colossales, Libé Sans a été conçu comme un caractère de titrage pour fonctionner parfaitement pour des grands corps où l’espace horizontal est rare, forçant ainsi les lettres à occuper toute la place. Libé Sans dispose ainsi de trois différents styles étroits (SemiCondensed, Condensed et ExtraCondensed) et de seulement une version normale et une version étendue. Les proportions verticales restent identiques dans tous les styles de sorte à ce qu’ils puissent être mélangés sur une même ligne. Les ascendantes et descendantes, très courtes, sont spécifiquement destinées aux faibles interlignes, créant une densité et un rythme au journal.

Inspiré de l’Antique Presse, un caractère créé en 1964-1965, Libé Sans puise également ses influences dans les caractères européens caractéristiques des années 1960 et 1970 tels que le Brasilia, l’Eurostile ou l’Antique Olive. Les deux familles complètes, Libé Sans et Libé Typewriter sont destinées au tirage papier, au site et à l’application mobile.

http://bit.ly/1I88Tgu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…