Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge, elle décide finalement de s’adonner pleinement à ce métier. Son idée de départ : monter une librairie axée sur la photographie contemporaine. Une courte formation à l’INFL, l’École de la Librairie, change ses perspectives et l’amène à développer un projet tourné vers la création contemporaine au sens large. Ainsi nait la librairie sans titre, hébergée dans un premier temps au sein du projet Voltaire, espace de création et de diffusion éphémère, lié au fond de dotation Émerige. Suite à la fermeture de ce lieu fin juillet 2020, Mathilde installe sa boutique à quelques encablures, rue Auguste Barbier, dans le 11e arrondissement de Paris.


Vitrine bleu ciel et jaune, bibliothèques en bois brut, murs blancs et tréteaux, le décor est simple, chaleureux. La sélection des ouvrages repose sur la mise en valeur d’artistes contemporains, de jeunes créateurs et d’éditeurs indépendants. Les rayonnages accueillent une palette de livres éclectiques, centrés sur la création. Photographie, art contemporain, art brut, design graphique, design d’objet, architecture, illustration, dessin contemporain et roman graphique, les domaines sont variés. Quelques sérigraphies, des microéditions et un éventail de fanzines raviront les amateurs d’objets graphiques. Depuis sa réouverture en décembre 2020, la librairie organise précautionneusement quelques lancements. Si la situation le permet, elle devrait accueillir prochainement des évènements, des discussions et de petites expositions. En attendant, leur page Instagram prodigue de précieux conseils de lecture et soutient le travail de nombreux artistes et designers.

Charlotte et Mathilde, prêtes à vous accueillir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…