Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge, elle décide finalement de s’adonner pleinement à ce métier. Son idée de départ : monter une librairie axée sur la photographie contemporaine. Une courte formation à l’INFL, l’École de la Librairie, change ses perspectives et l’amène à développer un projet tourné vers la création contemporaine au sens large. Ainsi nait la librairie sans titre, hébergée dans un premier temps au sein du projet Voltaire, espace de création et de diffusion éphémère, lié au fond de dotation Émerige. Suite à la fermeture de ce lieu fin juillet 2020, Mathilde installe sa boutique à quelques encablures, rue Auguste Barbier, dans le 11e arrondissement de Paris.


Vitrine bleu ciel et jaune, bibliothèques en bois brut, murs blancs et tréteaux, le décor est simple, chaleureux. La sélection des ouvrages repose sur la mise en valeur d’artistes contemporains, de jeunes créateurs et d’éditeurs indépendants. Les rayonnages accueillent une palette de livres éclectiques, centrés sur la création. Photographie, art contemporain, art brut, design graphique, design d’objet, architecture, illustration, dessin contemporain et roman graphique, les domaines sont variés. Quelques sérigraphies, des microéditions et un éventail de fanzines raviront les amateurs d’objets graphiques. Depuis sa réouverture en décembre 2020, la librairie organise précautionneusement quelques lancements. Si la situation le permet, elle devrait accueillir prochainement des évènements, des discussions et de petites expositions. En attendant, leur page Instagram prodigue de précieux conseils de lecture et soutient le travail de nombreux artistes et designers.

Charlotte et Mathilde, prêtes à vous accueillir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…