Lilkudley, l’enfant terrible de la scène graphique pragoise

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Sous le pseudonyme de Lilkudley, Petr Kudláček jongle entre les activités de graphiste, directeur artistique et illustrateur. À l’aise dans tous les registres, il adapte son trait au fil des projets et plante ses personnages enjoués ou figures corrosives sur des couvertures d’albums de rap et des packagings de chaussettes. Toujours au cœur de ses identités visuelles, l’illustration constitue la trame d’un univers spécifique à chaque marque.

Suivre le travail de Lilkudley
Site Internet : http://lilkudley.cz/
Behance : Petr Kudlacek



direction artistique et conception graphique pour le café-galerie Decada

Pouvez-vous nous décrire votre parcours?
Ma première approche du design graphique s’est faite au lycée lorsque, avec des amis, nous avions imaginé une marque de vêtements de skate. Ça n’a pas duré longtemps. Ensuite, je suis allé à l’université, d’abord inscrit en chimie puis en graphisme et packaging. Les études ne m’intéressaient pas vraiment, mais ça m’a permis de trouver mon premier stage. Je me souviens encore de l’entretien!: «!Connaissez-vous Photoshop!?!» «!Pas vraiment.!» «!Et Illustrator!?!» «!Pas vraiment, mais j’aime ça.!» «!Ok, on se voit lundi.!» C’était au sein du studio pluridisciplinaire Fundaluka, j’y suis resté quatre ans. Je travaillais dans une toute petite équipe!: un programmeur, un photographe/directeur créatif et moi. J’ai presque tout appris sauf la 3D. C’était une super expérience. J’ai même jeté mon skateboard, pensant que c’était une perte de temps!! Depuis nous nous sommes séparés et je suis devenu free-lance.

Pourriez-vous nous expliquer votre processus de travail?
Au début, j’ai une idée du type d’imagerie que je vais développer, mais jusqu’à ce que je fasse mes premiers croquis, je ne sais vraiment pas si ça va marcher. Il arrive que j’imagine un style d’illustration que je pense être génial, mais qui se révèle complètement nul, donc je recommence tout depuis le début. Mon avantage est de ne pas avoir de style déterminé. J’aime expérimenter et sans cesse me renouveler.


Conception d’identité visuelle et packaging pour une marque de chaussettes colorées basée en République Tchèque.

Diriez-vous que vous avez une marque de fabrique?
Je ne pense pas, je n’aime pas me répéter, alors je choisis des projets très différents. J’aime autant créer l’identité visuelle d’un café que d’une pochette CD. La seule chose qui pourrait être considérée comme une marque de fabrique, c’est que je crée des illustrations à partir d’une histoire que j’invente. Je n’aime pas les concepts gratuits.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Alternaut Collective?
Alternaut Collective est une société de production de films indépendants basée à Prague. Lorsqu’ils m’ont demandé de concevoir leur identité visuelle, ils n’avaient qu’un élément, le nom de l’entreprise. La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’était l’image d’un surfeur argenté, flottant à travers l’univers, qui résistait à une avalanche de contenus vidéo insipides. Avec le client, nous sommes des fans de science-fiction soviétique, à l’esthétique vintage et naïve. En prenant comme source cet univers, le logo évoque une capsule spatiale. Derrière le panneau de contrôle, on devine la silhouette de la chienne Laïka, le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre.


Conception de l’identité de la société de production pragoise Alternaut.

Que pensez-vous de la scène graphique à Prague?
Il y a beaucoup de typographes talentueux qui méritent votre attention. Par exemple, j’ai utilisé la typographie Pano de la fonderie Heavyweight pour le projet Hospital Use Only, et le Wallop de chez Displaay Type Foundry pour l’identité d’Alternaut Collective.


http://etapes.com/system/95072/large/1516238293.jpg
Direction artistique pour la marque de skateboard « Hospital Use Only » basée à Prague »

Quels sont les futurs projets qui vous stimulent?
En ce moment, je travaille sur deux couvertures de CD. Tout d’abord pour Supa, un rappeur slovaque, il s’agit de notre deuxième collaboration. Et aussi pour Edosh, qui sera produit grâce au label indépendant Hospital Use Only. Nous avons imaginé ce label avec un ami il y a environ trois ans. Sans aucune ambition, aucun objectif ou aucune idée de ce que nous faisions. À l’époque, nous voulions juste nous essayer à la sérigraphie. Nous avions donc acheté une lampe à halogène pour dix euros et utilisé une ancienne carte de crédit en guise de raclette. Nos dessins sont basés sur nos vies et sont assez débiles. Si quelque chose nous fait rire, nous sommes sûrs que c’est une bonne idée. Nous imprimons principalement sur des vêtements d’occasion, parce que le recyclage, c’est bien, alors que le travail des enfants, c’est nul. Après les vêtements, nous produisons maintenant de la musique. Nous n’avons toujours pas de buts ou d’ambitions, nous aimons simplement faire.


Propos recueillis par Marion Bothorel


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