Lilkudley, l’enfant terrible de la scène graphique pragoise

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Sous le pseudonyme de Lilkudley, Petr Kudláček jongle entre les activités de graphiste, directeur artistique et illustrateur. À l’aise dans tous les registres, il adapte son trait au fil des projets et plante ses personnages enjoués ou figures corrosives sur des couvertures d’albums de rap et des packagings de chaussettes. Toujours au cœur de ses identités visuelles, l’illustration constitue la trame d’un univers spécifique à chaque marque.

Suivre le travail de Lilkudley
Site Internet : http://lilkudley.cz/
Behance : Petr Kudlacek



direction artistique et conception graphique pour le café-galerie Decada

Pouvez-vous nous décrire votre parcours?
Ma première approche du design graphique s’est faite au lycée lorsque, avec des amis, nous avions imaginé une marque de vêtements de skate. Ça n’a pas duré longtemps. Ensuite, je suis allé à l’université, d’abord inscrit en chimie puis en graphisme et packaging. Les études ne m’intéressaient pas vraiment, mais ça m’a permis de trouver mon premier stage. Je me souviens encore de l’entretien!: «!Connaissez-vous Photoshop!?!» «!Pas vraiment.!» «!Et Illustrator!?!» «!Pas vraiment, mais j’aime ça.!» «!Ok, on se voit lundi.!» C’était au sein du studio pluridisciplinaire Fundaluka, j’y suis resté quatre ans. Je travaillais dans une toute petite équipe!: un programmeur, un photographe/directeur créatif et moi. J’ai presque tout appris sauf la 3D. C’était une super expérience. J’ai même jeté mon skateboard, pensant que c’était une perte de temps!! Depuis nous nous sommes séparés et je suis devenu free-lance.

Pourriez-vous nous expliquer votre processus de travail?
Au début, j’ai une idée du type d’imagerie que je vais développer, mais jusqu’à ce que je fasse mes premiers croquis, je ne sais vraiment pas si ça va marcher. Il arrive que j’imagine un style d’illustration que je pense être génial, mais qui se révèle complètement nul, donc je recommence tout depuis le début. Mon avantage est de ne pas avoir de style déterminé. J’aime expérimenter et sans cesse me renouveler.


Conception d’identité visuelle et packaging pour une marque de chaussettes colorées basée en République Tchèque.

Diriez-vous que vous avez une marque de fabrique?
Je ne pense pas, je n’aime pas me répéter, alors je choisis des projets très différents. J’aime autant créer l’identité visuelle d’un café que d’une pochette CD. La seule chose qui pourrait être considérée comme une marque de fabrique, c’est que je crée des illustrations à partir d’une histoire que j’invente. Je n’aime pas les concepts gratuits.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Alternaut Collective?
Alternaut Collective est une société de production de films indépendants basée à Prague. Lorsqu’ils m’ont demandé de concevoir leur identité visuelle, ils n’avaient qu’un élément, le nom de l’entreprise. La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’était l’image d’un surfeur argenté, flottant à travers l’univers, qui résistait à une avalanche de contenus vidéo insipides. Avec le client, nous sommes des fans de science-fiction soviétique, à l’esthétique vintage et naïve. En prenant comme source cet univers, le logo évoque une capsule spatiale. Derrière le panneau de contrôle, on devine la silhouette de la chienne Laïka, le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre.


Conception de l’identité de la société de production pragoise Alternaut.

Que pensez-vous de la scène graphique à Prague?
Il y a beaucoup de typographes talentueux qui méritent votre attention. Par exemple, j’ai utilisé la typographie Pano de la fonderie Heavyweight pour le projet Hospital Use Only, et le Wallop de chez Displaay Type Foundry pour l’identité d’Alternaut Collective.


http://etapes.com/system/95072/large/1516238293.jpg
Direction artistique pour la marque de skateboard « Hospital Use Only » basée à Prague »

Quels sont les futurs projets qui vous stimulent?
En ce moment, je travaille sur deux couvertures de CD. Tout d’abord pour Supa, un rappeur slovaque, il s’agit de notre deuxième collaboration. Et aussi pour Edosh, qui sera produit grâce au label indépendant Hospital Use Only. Nous avons imaginé ce label avec un ami il y a environ trois ans. Sans aucune ambition, aucun objectif ou aucune idée de ce que nous faisions. À l’époque, nous voulions juste nous essayer à la sérigraphie. Nous avions donc acheté une lampe à halogène pour dix euros et utilisé une ancienne carte de crédit en guise de raclette. Nos dessins sont basés sur nos vies et sont assez débiles. Si quelque chose nous fait rire, nous sommes sûrs que c’est une bonne idée. Nous imprimons principalement sur des vêtements d’occasion, parce que le recyclage, c’est bien, alors que le travail des enfants, c’est nul. Après les vêtements, nous produisons maintenant de la musique. Nous n’avons toujours pas de buts ou d’ambitions, nous aimons simplement faire.


Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud,
trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. ces deux services sont inclus dans l’abonnement adobe creative cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que photoshop, illustrator ou indesign ou de nouveautés comme adobe Xd. donnez vie à toutes vos idées. puisez votre inspiration dans les ressources adobe stock directement depuis vos applications creative cloud. bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1Mtkdgr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de 11 ans dessinent au crayon, et éditent sur Photoshop, leurs propres publicités aux côtés de l’artiste Tega Brain. -> These kids designed their own targeted ads, and they’re hilarious White boys club Dans son entretien pour Dezeen, la designer Nelly Ben Hayoun et réalisatrice du documentaire I Am (Not) A…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Flux

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…