Liz Wolfe : une autre approche de la nature morte

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Photographe canadienne, Liz Wolfe crée des images déroutantes où se côtoient blattes, moisissures et fleurs colorées. Entre ses mains, la nourriture se transforme en compositions abstraites, le vivant et l’inanimé se rencontrent pour former des natures mortes insolites. Vraies ou fausses, belles ou répugnantes, ses créations questionnent les normes et captivent le spectateur par leur étrange poésie.

Suivre le travail de Liz Wolfe
Site Internet : www.lizwolfe.com
Instagram : _lizwolfe


Hand Punctured with Candy Stick

Quel est votre parcours et comment vous est venue lʼenvie de travailler avec la photographie ?
Je suis Canadienne et jʼai grandi dans la nature, environnée de prairies. Mes parents disposaient dʼune chambre noire au sous-sol et ils mʼont appris à développer des photos en noir et blanc. Je suis tombée amoureuse de la magie du processus photographique, lorsque lʼon voit apparaître une image sur du papier. Plus tard, jʼai obtenu un diplôme en journalisme et jʼai étudié la photographie. La transition vers un travail pour des clients sʼest déroulée de manière très naturelle. Jʼai posté quelques images en ligne et différentes personnes mʼont contactée pour me proposer de participer à des projets ou des expositions en galerie. Cʼétait très amusant, donc jʼai continué.

Vos créations mêlent la nourriture, les fleurs, certains matériaux indéfinissables. Est-ce que tout est réel ou utilisez-vous des logiciels pour créer des matières virtuelles ?
Tout est 100% réel. Créer des images est un processus physique, je suis par terre en train de bouger des objets, cela nécessite un désordre important ! Jusquʼà récemment, je photographiais tout sur film transparent. Lorsque lʼimage est terminée, jʼutilise Photoshop pour préparer les fichiers selon les projets pour une impression papier ou un affichage numérique.


Bunny with Candy


Quail Eggs in Sand

Vos compositions incluent des produits frais et des substances organiques. Comment traitez-vous ces éléments pendant la séance photo ?
Jʼaime travailler avec du sucre, du sable, de la glace, des liquides, expérimenter des compositions avec de la nourriture et des fleurs comme si ces éléments étaient de la matière à sculpter ou de la peinture. Je shoote très vite puis je passe un temps surprenant à attendre que les choses fondent. Le sucre se propage partout. Cet ingrédient est une espèce tellement envahissante que jʼen fais des cauchemars parfois !

Quel est votre environnement de travail ? Vous arrive-t-il de faire des projets en équipe ?
Pour certaines commandes, je travaille dans un studio avec un assistant et des stylistes culinaires ou des accessoiristes si nécessaire. Par contre, lorsque je conçois des projets personnels, je suis presque toujours seule, dans le coin de ma chambre. Cʼest un espace minuscule, mais il y a une très belle lumière. Jʼaime maintenir une configuration technique aussi minimaliste que possible : la simplicité, cʼest ce qui marche pour moi.


Pomegranates and Peacock Feathers in Ice

Très esthétiques, vos créations sont en même temps liées à la question de lʼattraction et de la répulsion. Comment définiriez-vous votre relation aux textures et aux couleurs ?
Pour moi, la couleur et la texture sont les éléments les plus importants en photographie. Jʼaime expérimenter avec la couleur et voir comment cela affecte la perception dʼune image. Lʼesthétique de la nourriture et la relation entre beauté et horreur mʼont toujours intéressée. Par exemple, quand la beauté est vraiment exagérée, elle devient répulsive. À lʼinverse, certaines choses considérées comme dégoûtantes peuvent être visuellement saisissantes jusquʼà en devenir fascinantes.


Yellow Shoes and Sardines

Hybrid Mushroom

À la fois étonnantes et belles, vos images ressemblent à de la poésie photographique. Est-ce quelque chose sur lequel vous travaillez ?
Je vois mon travail comme une sorte de reportage visuel : des instantanés dʼune mythologie moderne ou dʼun folklore qui nʼexiste pas dans notre monde, mais qui attendrait dans un univers parallèle. Je ne connais pas tous les détails de ce récit sous-jacent à la réalité, mais je le sens sous la surface, constitué de sa propre logique interne et dʼun langage visuel. Mon travail consiste à déterrer des fragments et à assembler les images lentement, au fil du temps, jusquʼà ce que lʼhistoire se révèle. Cela nʼarrivera peut-être jamais, mais je vais continuer à essayer !

Quelles sont vos sources dʼinspiration au quotidien ?
Jʼapprécie tous les aspects de la culture visuelle, mais je suis particulièrement inspirée par le cinéma, la fiction et les petits détails que je vois en marchant dans une ville. Je suis attirée par les oeuvres basées sur la réalité, mais qui incorporent des éléments inexplicables dʼétrangeté. Certaines images du quotidien mʼinspirent particulièrement : les pâtisseries, les étalages de fruits, les magasins « tout à un dollar », les cotons usagés laissés aux comptoirs de maquillage, les fleurs en plastique, les paysages des prairies, ou encore le suintement qui se forme autour des poubelles par un après-midi dʼété !


Propos recueillis par Marion Bothorel

www.lizwolfe.com/


Avec Adobe Creative Cloud, 
trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.

L’accès aux applications Adobe incluant les incontournables Photoshop, Illustrator ou InDesign, les nouveautés comme Adobe XD ou Dimension, ainsi que les services associés tels qu’Adobe Portfolio pour exposer vos travaux. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez de modèles intégrés dans Photoshop et Illustrator pour gagner du temps dans vos projets.
Découvrez Creative Cloud !

http://adobe.ly/1MTkdgr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…