Logo… Au tour de la Région Centre-Val de Loire

En pleine période d’élections départementales, revenons un peu sur la création graphique des collectivités territoriales. En effet, l’actualité récente va de surprise en surprise. Alors que les réactions provoquées par la démarche de la ville de Tours, auraient pu, ne serait-ce qu’alerter les élus, elle semble, bien au contraire, avoir inspiré de nouveaux adeptes. Il suffit pour cela de regarder à un échelon plus large avec le nouveau logo annoncé par le Président de la Région Centre-Val de Loire (nommée ainsi depuis le 16 janvier).

« Un dessin souple, à main levé, pour traduire la douceur et l’art de vivre caractéristiques de la région » indique le communiqué de presse… À voir ce cœur (y voir le cœur de la France), formé de deux tracés bien charnus, la tendance penche plutôt vers une esquisse abstraite suggestive.

?time=1426614087

Un piètre résultat dont la feuille de route initiale contenait deux exigences imposées par le Président, « Pouvoir disposer rapidement d’un logo actualisé » et « limiter absolument les coûts pour la collectivité ».
Sans revenir sur les codes couleurs utilisés, les choix typographiques et l’esthétique globale des signes qui composent ce logo, on ne peut que regretter qu’une institution publique sacrifie la qualité graphique au nom du « pragmatisme ».

Ce sujet concernant les graphistes mais aussi tous les citoyens, le site internet d’étapes: reviendra très vite sur les identités visuelles des collectivités territoriales et leurs enjeux, à travers des exemples concrets et des avis de professionnels qualifiés.

http://bit.ly/19wlTk3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…