Love Has No Labels : l’influence de l’art interactif sur la publicité

L’association Adcouncil présente à travers une installation interactive, sa nouvelle campagne Love Has No Labels. Une opération qui témoigne de l’essor de l’art interactif dans notre société.

Nées en 1920 avec l’œuvre « Rotary Glass Plates » de Marcel Duchamp, les productions interactives ont connu une véritable expansion grâce à l’avènement de l’informatique et de l’internet. La familiarisation du public avec les canaux électroniques et sa volonté de vivre de véritables expériences, renforce son désir de participer et de devenir acteur de l’œuvre.

Avec la diversification des supports (téléphone mobile, écran, tablette…) et l’évolution des espaces, (espace d’exposition, espace public), l’interactivité est aujourd’hui au cœur des tendances sociétales.

L’ambition de l’artiste va être d’impliquer le spectateur, de le faire interagir, avec une intention spécifique (ludique, sociale, politique). Quel message veut-il faire passer ? L’approche de l’art interactif mobilise différents domaines tels que l’art, le mouvement (image, son, toucher) et la pratique de l’œuvre (format, dispositif, espace, réseau).

Tim Murray Browne est l’un des précurseurs de cet art. Nous vous en parlions récemment pour la promotion de son nouveau spectacle “The Floating Word“ alliant danse et technologie. Cet artiste crée principalement des installations immersives qui combinent technologie interactive, musique et créations graphiques. Son travail explore la façon dont les sentiments et l’identité de l’individu sont formés à travers l’interaction avec son environnement.

« The Cave of Sounds » est l’une de ses productions interactives, réunissant sons, musique et mouvements.

Du champ artistique à la publicité

La campagne Love Has No Labels, reprend ce courant artistique afin de véhiculer un message qu’elle veut impactant : promouvoir l’égalité de chaque individu face à l’amour, peu importe son sexe, sa nationalité, sa personne. Grâce à cette installation interactive, l’association Ad Council réussit sa mission en touchant les sentiments et l’émotion du spectateur. Un panneau géant a été installé en pleine ville, diffusant des silhouettes de squelettes. En réalité, il s’agit de véritables personnes qui se cachent derrière un panneau à rayons X.



Pour en savoir davantage, notre numéro 224 « Interfaces&Design interactif », explore la notion d’interactivité et ses incidences sur les modes de vie futurs.

http://lovehasnolabels.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…