Love Has No Labels : l’influence de l’art interactif sur la publicité

L’association Adcouncil présente à travers une installation interactive, sa nouvelle campagne Love Has No Labels. Une opération qui témoigne de l’essor de l’art interactif dans notre société.

Nées en 1920 avec l’œuvre « Rotary Glass Plates » de Marcel Duchamp, les productions interactives ont connu une véritable expansion grâce à l’avènement de l’informatique et de l’internet. La familiarisation du public avec les canaux électroniques et sa volonté de vivre de véritables expériences, renforce son désir de participer et de devenir acteur de l’œuvre.

Avec la diversification des supports (téléphone mobile, écran, tablette…) et l’évolution des espaces, (espace d’exposition, espace public), l’interactivité est aujourd’hui au cœur des tendances sociétales.

L’ambition de l’artiste va être d’impliquer le spectateur, de le faire interagir, avec une intention spécifique (ludique, sociale, politique). Quel message veut-il faire passer ? L’approche de l’art interactif mobilise différents domaines tels que l’art, le mouvement (image, son, toucher) et la pratique de l’œuvre (format, dispositif, espace, réseau).

Tim Murray Browne est l’un des précurseurs de cet art. Nous vous en parlions récemment pour la promotion de son nouveau spectacle “The Floating Word“ alliant danse et technologie. Cet artiste crée principalement des installations immersives qui combinent technologie interactive, musique et créations graphiques. Son travail explore la façon dont les sentiments et l’identité de l’individu sont formés à travers l’interaction avec son environnement.

« The Cave of Sounds » est l’une de ses productions interactives, réunissant sons, musique et mouvements.

Du champ artistique à la publicité

La campagne Love Has No Labels, reprend ce courant artistique afin de véhiculer un message qu’elle veut impactant : promouvoir l’égalité de chaque individu face à l’amour, peu importe son sexe, sa nationalité, sa personne. Grâce à cette installation interactive, l’association Ad Council réussit sa mission en touchant les sentiments et l’émotion du spectateur. Un panneau géant a été installé en pleine ville, diffusant des silhouettes de squelettes. En réalité, il s’agit de véritables personnes qui se cachent derrière un panneau à rayons X.



Pour en savoir davantage, notre numéro 224 « Interfaces&Design interactif », explore la notion d’interactivité et ses incidences sur les modes de vie futurs.

http://lovehasnolabels.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…