Madura a créé, il y a trente ans, un concept original de décoration, une nouvelle façon d’habiller la maison en un instant grâce à une collection prête à poser et disponible. Constamment créatif, il développe sans cesse de nouveaux accessoires pour notre quotidien.
De façon à nous permettre de suivre au quotidien leurs actualités, leur blog à ouvert ces portes dernièrement à tous les amateurs de décoration.
www.madura.net
Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)
Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)
L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ “How to best teach design today?” – Vitra Design Museum (Allemagne)
À l’occasion suite de la publication de l’ouvrage “The ECAL Manual of Style – How to best teach design today?”, une table ronde est organisée autour des enjeux explorés par l’ouvrage. Elle rassemble Julie Richoz et Kim Colin, designers, chargé·es de cours à l’ECAL et Jaime Hayon, designer et intervenant…

Du 3 au 4 février 2023 → Portes ouvertes ESADHaR – ESADHaR (Rouen et Le Havre)
L’ESADHaR, l’École supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen organise ses portes ouvertes les 3 et 4 février 2023. Elles sont l’occasion d’en apprendre plus sur le concours d’entrée, les commissions d’équivalence et les différentes formations : DNA et DNSEP Art et Design graphique, master de Création Littéraire et doctorat Radian…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)
Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)
Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)
Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Le 26 janvier 2023 → Journée d’étude ‣ Sisters! Question every aspect of our lives – La Contemporaine (Nanterre)
La Contemporaine organise une journée d’étude autour des affiches du collectif “See Red Women’s Workshop”. Fondé en 1974 à Londres, le collectif féministe crée jusqu’en 1990 des affiches en sérigraphie visant à combattre les images sexistes des femmes et à contribuer à la culture visuelle du Mouvement de libération des…
Feed

271
Grand Format
Les Portes Ouvertes Numériques
Inspiration

Les illustrations végétales et cosmiques de Princess Hıdır
La directrice artistique et l’illustratrice turque Princess Hıdır, diplômée en design graphique de l’Université de Marmara, crée pour l’EP “Cosmic Planta” d’Ozoyo monde végétal en mutation. À la fois souterrain, céleste, ou encore sous-marin, le monde de la directrice artistique Princess Hıdır est habité de lueurs acidulées oranges, bleues et vertes… Dans le clip de l’EP “Cosmic Planta” d’Ozoyo, différentes espèces de plantes cohabitent, comme des cactus en floraison ou encore des champignons libérant leurs spores. Les illustrations sont animées par Görkem Topsakal. Situé sur une exoplanète dans une galaxie inconnue, ce monde mute suite à l’impact d’une météorite. Cette dernière a causé la dissémination d’un liquide aux propriétés d’altération génétique. Devenues sentientes à son contact, les plantes sont capables de se mouvoir et d’interagir. Six scènes animées de cet écosystème habillent les six chansons de l’EP dont la musique électronique invite à la contemplation. Puisant son inspiration dans la science-fiction, l’illustratrice crée aussi la pochette de l’album, ainsi que le macaron du disque vinyle. Ses illustrations animées s’intègrent à l’interface de Spotify à la lecture des chansons.

Le Dancing CDCN entre en piste
À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à entrer sur la piste de danse… pour s’évader. Le mouvement d’une typographie manuscrite En 2019, le Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon devient Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Apportant un soutien à la création, à la recherche et à la diffusion de spectacles de danse, les CDCN jouent un rôle majeur dans la structuration du secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphique Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND). Dans le cadre de ce renouveau, l’atelier Pangram repense l’identité visuelle du Dancing CDCN. Le collectif graphique développe pour le logotype une typographie manuscrite, retravaillée en vectoriel. Dansante, elle se veut ludique. Les lettres du logotype semblent danser, et le “N” et le “C” se superposent. Le logotype est placé sur un rond se détachant du fond et dont il échappe, telle une évasion permise par l’expérience de la danse. Grâce à cette identité, Le Dancing CDCN…

Thyrse : le design floral de la composition à la matière
Diplômée de l’Institut Français de la Mode, anciennement École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Domitille Basso rejoint la maison Saint Laurent avant de se diriger vers le design floral. Elle fonde en 2021 Thyrse, un studio floral, après une reprise d’études à l’École des fleuristes de Paris. Inspirée par la broderie, la dentelle, le travail du textile et de la composition des formes des couleurs, elle réalise des natures mortes pour des campagnes de mode et des installations végétales en collaboration avec des artistes et photographes. De la mode au design floral Avant de se tourner vers le design floral, Domitille Basso est formée à la mode à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle travaille sept années chez Saint Laurent où elle dessine les broderies et dentelles des collections homme et femme. Elle crée en 2021 Thyrse, un studio de design floral, après une formation à l’École des fleuristes de Paris. Le nom de son studio fait référence à l’attribut du dieu Bacchus. Dans la mythologie latine, le thyrse est un bâton entouré de pampres et de lierres, et terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne. En botanique, le…

Le transporteur Breitto se pare de rouge
Le transporteur Breitto adopte une identité mariant illustrations, semblables à des gravures, et typographie d’inspiration suisse. La société lituanienne assure le transport de marchandises par camion, bateau, avion et train et se développe particulièrement en Europe, reliant 56 points de connexion. Elle fait appel à l’agence Twelve Moons, ainsi qu’à l’illustrateur Povilas Gavorka, pour se doter d’une nouvelle dynamique visuelle après dix années d’existence. La ligne, du départ à l’arrivée Basé à Vilnus, capitale de la Lituanie, le transporteur Breitto, anciennement Transkomsta, gère des transports de marchandises en Europe. Si leur cœur de métier reste le transport par camion, la société achemine des marchandises par avion, train et bateau. Après dix ans d’existence, Breitto adopte une nouvelle identité visuelle s’appuyant notamment sur le motif de la ligne. Le logotype est conçu en typographie Neue Haas Unica, un revival de l’Unica par Monotype. Celui-ci est lui-même, à l’origine, une rencontre entre les caractères suisses Helvetica et Univers et l’allemand Akzidenz Grotesk. Le “o” de Breitto représente un continent. La barre qui le traverse et se prolonge sur la droite incarne une longitude, métaphore de cette connexion entre l’Est et l’Ouest de l’Europe qu’assure Breitto. La ligature liant les deux “t” réaffirme…
Ressources

Susan Kare sur Arte
L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant
Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception
Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…
+ - Commentaires 0