Maintenant Festival, c’est bientôt

Installé à Rennes depuis 19 ans, le Maintenant Festival s’est imposé comme un des festivals de référence dans le domaine des cultures contemporaines. Pluridisciplinaire, il marie avec brio musique, arts numériques, design graphique et animation autour d’une programmation bâtie pour favoriser la porosité entre les arts. Il se fait ainsi le réceptacle d’une culture contemporaine qui n’a de cesse de bousculer ses limites, pour proposer des créations où la notion d’expérience est primordiale.

Dans cet esprit où il est bon d’envoyer valser les conventions, les expositions présentées dans le cadre du Maintenant Festival oscillent entre design graphique, illustration, animation et arts numériques. Grâce à des installations interactives (ou pas), de la réalité augmentée (ou pas), elles nous invitent à voyager virtuellement à travers les arts et physiquement dans plusieurs lieux de la ville de Rennes.

Ainsi, le réalisateur de film d’animation Thomas Pons présentera Uramado, Animated Chronicles, une oeuvre interactive mêlant illustration, animation et réalité augmentée autour d’une critique des coutumes nippones. Dans la même veine (culture japonaise/ réalité augmentée/ animation), Julie Stephen Cheng invitera les visiteurs à dénicher les Tanukis, un raton laveur mythologique japonais, disséminés un peu partout dans le lieu de l’exposition. Tout aussi original du point de vue de son format, la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman déplacera son oeuvre The Infinite Drawing de la galerie virtuelle Instagram à la galerie IRL de la maison des associations. 12 mètres carré (2m50 x 5m) de dessins de ce projet un peu fou y seront exposés.

Maintenant Festival étapes
La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin par Elly Oldman


Plusieurs connaissances d’étapes seront également à l’honneur du festival, à commencer par le motion designer britannique Laurie Rowan. Rencontré lors de la dernière édition du festival Pictoplasma, il signe l’identité visuelle du Maintenant Festival et y expose une série intitulée Wobble Party. Fun et attachants, ses personnages forment une société étrange obnubilée par l’amusement, comme un cirque provenant d’une planète inconnue.

La société d’édition Maison Tangible sera également de la fête avec son projet Piafs. Réalisé en partenariat avec le journal Errratum, il convoque l’imagination de 15 dessinateurs pour autant de créations. Grâce à une application de réalité augmentée, les oiseaux de Piafs s’animeront devant vos yeux ébahis. Ils révéleront avec humour l’étendue de ce que la capitale française peut produire d’énergumènes.

Maintenant Festival étapes
Piafs! par Maison Tangible

Et si après tout cela, vous n’êtes pas encore rassasiés, le Maintenant Festival propose plusieurs expositions, une programmation musicale de haut vol (Peach, A.N.I, Molécule, Pantha du Prince, AZF, Ouai Stéphane et pleins d’autres) ainsi qu’une série de conférences autour de la création contemporaine et des nouvelles technologies.

Maintenant Festival
Du 4 au 13 octobre à Rennes.
Plus d’infos et programmation ici.

One response to “Maintenant Festival, c’est bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…