Maintenant Festival vu par Katie Scott

Le festival rennais revient en octobre prochain et c’est la brillante Katie Scott qui en signe cette année l’identité visuelle. L’illustratrice londonienne développe un univers fantastique où se mêle détails botaniques et curiosités anatomiques pour créer une esthétique poétique et troublante.

Maintenant 2016 c’est 70 artistes locaux et internationaux, 25 lieux, 3 nuits électroniques, 2 journées de rencontres autour de la créativité numérique, des expositions, des concerts, performances, etc…

D’où viens-tu ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Katie : Je vis actuellement à Londres, j’ai étudié l’illustration à l’université de Brighton. J’ai été diplômée en 2011 et j’ai eu depuis énormément de chance dans mes différents boulots. Je n’aurais jamais imaginé en être arrivée là aujourd’hui. Je publie bientôt mon troisième livre et j’ai travaillé avec des clients.

Tu développes un univers singulier, qui mélange anatomie et botanique. D’où vient cette esthétique ?

K : J’ai toujours été fascinée par la science, surtout l’anatomie et la médecine qui sont pour moi des sources de réflexion et d’imagination incroyables. J’ai beaucoup été inspiré par le travail d’Ernst Haeckel et Albertus Seba (biologiste allemand et zoologiste et pharmacien néerlandais ndlr). Ce sont – je crois – les deux personnes qui ont eu le plus d’impact sur le développement de mon esthétique.

Ton spectre de clients va des marques d’alcools aux titres de presse internationaux en passant par les festivals de musique, comment crées-tu des ponts entre tes clients et cette imagerie scientifique ?

K : Je pense qu’il y a un élément de fantaisie et d’imagination dans mon style scientifique qui permet de créer des ponts avec des univers commerciaux. Il y a aussi peut-être quelque chose d’universellement attrayante dans le travail des formes et thématiques en lien avec la nature, qui s’applique à une grande diversité de clients. Si mon travail est proche de l’illustration scientifique, elle ne rentre cependant pas complètement dans cette catégorie, même dans mes projets plus réalistes comme le livre Welcome to the Museum, il y a toujours des bizarreries et curiosités qui ne sont pas purement scientifique.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Maintenant Festival ?

K : Le brief initial était très ouvert. Ils m’ont dit quels projets parmi mon travail ils appréciaient et je suis partie de là. Je pense que c’est un bon point de départ pour démarrer un projet en étant sûr d’être sur la même longueur d’onde. J’ai apprécié la direction anatomique du projet mais je voulais aussi y inclure des éléments à la dimension plus céleste ou moléculaire, ce qui a bien fonctionné et a donné une certaine ambigüité aux visuels. L’identité a ensuite été déclinée à partir de la charte que j’ai livrée.

C’est la première fois que tu travailles pour un festival comme Maintenant ?

K : Oui, je n’avais pas encore eu l’occasion de collaborer avec un festival comme celui-ci. Je suis très contente d’avoir la chance de le faire. Je ne sais pas ce que c’est de travailler avec d’autres festivals mais avec Maintenant, j’ai apprécié la liberté qui m’a été donnée pour créer l’identité.

Quelle est la suite des tes aventures ?

K : Je sors mon troisième livre en septembre, Botanicum en association avec Kew Gardens. J’ai toujours rêvé de travailler avec eux, et ce rêve se concrétise. Je suis très excitée à l’idée de ce projet. C’est mon projet le plus important jusqu’à maintenant et j’en suis particulièrement fière. Je pense que pleins de choses excitantes vont accompagner ce projet.

Plus d’infos sur le festival ici www.maintenant-festival.fr

http://katie-scott.com
https://www.instagram.com/katiekatiescott/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…