Maintenant Festival vu par Katie Scott

Le festival rennais revient en octobre prochain et c’est la brillante Katie Scott qui en signe cette année l’identité visuelle. L’illustratrice londonienne développe un univers fantastique où se mêle détails botaniques et curiosités anatomiques pour créer une esthétique poétique et troublante.

Maintenant 2016 c’est 70 artistes locaux et internationaux, 25 lieux, 3 nuits électroniques, 2 journées de rencontres autour de la créativité numérique, des expositions, des concerts, performances, etc…

D’où viens-tu ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Katie : Je vis actuellement à Londres, j’ai étudié l’illustration à l’université de Brighton. J’ai été diplômée en 2011 et j’ai eu depuis énormément de chance dans mes différents boulots. Je n’aurais jamais imaginé en être arrivée là aujourd’hui. Je publie bientôt mon troisième livre et j’ai travaillé avec des clients.

Tu développes un univers singulier, qui mélange anatomie et botanique. D’où vient cette esthétique ?

K : J’ai toujours été fascinée par la science, surtout l’anatomie et la médecine qui sont pour moi des sources de réflexion et d’imagination incroyables. J’ai beaucoup été inspiré par le travail d’Ernst Haeckel et Albertus Seba (biologiste allemand et zoologiste et pharmacien néerlandais ndlr). Ce sont – je crois – les deux personnes qui ont eu le plus d’impact sur le développement de mon esthétique.

Ton spectre de clients va des marques d’alcools aux titres de presse internationaux en passant par les festivals de musique, comment crées-tu des ponts entre tes clients et cette imagerie scientifique ?

K : Je pense qu’il y a un élément de fantaisie et d’imagination dans mon style scientifique qui permet de créer des ponts avec des univers commerciaux. Il y a aussi peut-être quelque chose d’universellement attrayante dans le travail des formes et thématiques en lien avec la nature, qui s’applique à une grande diversité de clients. Si mon travail est proche de l’illustration scientifique, elle ne rentre cependant pas complètement dans cette catégorie, même dans mes projets plus réalistes comme le livre Welcome to the Museum, il y a toujours des bizarreries et curiosités qui ne sont pas purement scientifique.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Maintenant Festival ?

K : Le brief initial était très ouvert. Ils m’ont dit quels projets parmi mon travail ils appréciaient et je suis partie de là. Je pense que c’est un bon point de départ pour démarrer un projet en étant sûr d’être sur la même longueur d’onde. J’ai apprécié la direction anatomique du projet mais je voulais aussi y inclure des éléments à la dimension plus céleste ou moléculaire, ce qui a bien fonctionné et a donné une certaine ambigüité aux visuels. L’identité a ensuite été déclinée à partir de la charte que j’ai livrée.

C’est la première fois que tu travailles pour un festival comme Maintenant ?

K : Oui, je n’avais pas encore eu l’occasion de collaborer avec un festival comme celui-ci. Je suis très contente d’avoir la chance de le faire. Je ne sais pas ce que c’est de travailler avec d’autres festivals mais avec Maintenant, j’ai apprécié la liberté qui m’a été donnée pour créer l’identité.

Quelle est la suite des tes aventures ?

K : Je sors mon troisième livre en septembre, Botanicum en association avec Kew Gardens. J’ai toujours rêvé de travailler avec eux, et ce rêve se concrétise. Je suis très excitée à l’idée de ce projet. C’est mon projet le plus important jusqu’à maintenant et j’en suis particulièrement fière. Je pense que pleins de choses excitantes vont accompagner ce projet.

Plus d’infos sur le festival ici www.maintenant-festival.fr

http://katie-scott.com
https://www.instagram.com/katiekatiescott/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…