Mais que signifie le drapeau de l’U.E. qui fait tant jaser ?

En ce moment affluent des vents tumultueux sur l’étendard européen. Pour des raisons d’appartenances religieuses, le drapeau est menacé de disparition à l’Assemblée Nationale. Revenons sur ce symbole pour un décorticage express.

La France Insoumise a dernièrement relancé le débat concernant le drapeau de l’Union Européenne, estimant qu’il est une allégorie du christianisme. Selon Jean-Luc Mélenchon, les étoiles dorées et le fond bleu regorgent de liens avec la chrétienté : les 12 étoiles pour 12 apôtres, le cercle pour la couronne de la Vierge Marie et le bleu pour la robe de la mère de Jésus. Bien que l’auteur du drapeau, Arsène Heitz, ai reconnu avoir eu une pulsion créatrice à la vue d’une médaille sur laquelle était gravée la Vierge Marie, il n’en n’a jamais fait état dans sa présentation en 1950. Son adoption en 1955 par l’unanimité des représentants du Conseil de l’Europe (47 membres, dont les 28 de l’Union Européenne) ne l’a pas revendiqué non plus.

On se rend bientôt compte d’ailleurs que le drapeau orné d’un “cercle de douze étoiles d’or sur un fond azur” est un condensé de ce que les drapeaux ont toujours été, et véhicule des valeurs finalement très communes. Selon le site de l’Union Européenne, les étoiles disposées en cercle représentent l’unité, l’harmonie et la solidarité. Elles sont au nombre de douze, comme le nombre de membres au moment de sa création. Douze est aussi, selon certain une allégorie d’une régularité par les heures du jour et de la nuit, des mois de l’année, et invoque, de facto, une notion de stabilité. Enfin est-il encore nécessaire de présenter le bleu en vexillologie ? Que ce soit celui de l’ONU, clair célébrant l’espoir, ou celui du drapeau français représentant Paris, le bleu revêt une infinie de signification. Pour celui de l’U.E. les porte-paroles le justifie ainsi : le symbole de la paix.

Pour couper court à cette priorité fondamentale, le Président Macron a reconnu officiellement le drapeau européen, et expie cet étendard de ses pêchés devant certains représentants de l’Assemblé Nationale.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…