MAÎTRE D’ENSEIGNEMENT HES – HEAD GENÈVE

Résumé

Date de début : 01/09/2021 au plus tard

Lieu : Genève, Suisse

Site Web

Sur les réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter

La HEAD – Genève

Très engagée dans la vie culturelle de la cité, la HEAD – Genève est l’une des plus grandes écoles suisses d’art et de design et rayonne internationalement. Elle accueille plus de 700 étudiant·e·x·s de 40 pays différents dans ses formations Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace et Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Media et Interaction Design, Design mode, bijou, montre et accessoires.

En plus de ces différentes filières pédagogiques, la HEAD s’organise autour de différents « pools » transversaux : Pool Photographie, Pool Audiovisuel, Pool Matériaux & Prototypage, Pool Impression et Edition. Les Pools rassemblent les compétences et techniques spécifiques à ces domaines et proposent des enseignements transversaux aux formats multiples au sein des Départements et du cursus de chaque étudiant·e·x (cours spécialisés, option libre, semaine de tous les possibles, cours de documentation, tutoriels, etc.). Ils contribuent au développement de partenariats avec des institutions ou entreprises et à la réalisation de mandats. Enfin, ils répondent à des demandes internes en provenance des différents services de la HEAD (Communication, Développement culturel, montage d’exposition, projets de recherche, etc.).

Détail de l’offre

La HES-SO Genève met au concours pour la Haute école d’art et de design – Genève le poste de Maître d’enseignement HES, Responsable du Pool numérique et de l’innovation pédagogique. 

Le Pool numérique, actuellement en préfiguration et amené à être ouvert à la rentrée 2021–2022, reprendra les objectifs génériques des Pools décrits ci-dessus. Plus spécifiquement, il s’agira de proposer et de coordonner une offre d’enseignement transversale aux niveaux Bachelor et Master (enjeux esthétiques, techniques, économiques et sociaux des technologies numériques), d’accompagner les projets des étudiant.e.s et de coordonner la productions d’artefacts numériques à l’interne (sites Web événementiels, dispositifs interactifs, Deep Learning, programmation, VR & AR, expositions en ligne, etc.) mais aussi avec des partenaires extérieurs.

En tant que responsable du Pool numérique, vous encadrez une équipe composée d’environ 5 personnes, dont deux technicien.ne.s spécialisé.e.s dans le support technique, et un artiste-designer. Vous assumez une veille scientifique et technologique prospective autour des enjeux numériques, et encouragez le développement des compétences numériques auprès du personnel et des étudiant.e.s HEAD.

Avec l’appui d’une.e assistant.e (à recruter), vous apportez une expertise spécifique au sein de l’HEADrelative à l’innovation pédagogique et à l’e-learning : identification de bonnes pratiques, création de scenarios pédagogiques, mise en place de projets pilotes, expos et diffusions de projets artistiques en ligne, accompagnement du personnel.

Vous collaborez également avec les services communs de la HES-SO Genève (Bureau de la Stratégie numérique et Direction des Systèmes d’information) dans divers projets et comités dédiés au numérique.Vous tissez des liens avec des partenaires régionaux et internationaux.

Profil recherché

  • Formation HES ou universitaire de niveau Master ou expérience de recherche-création dans le champ des arts et du design numérique
  • Expérience avérée d’au moins cinq ans dans le domaine des arts visuels et/ou du design en lien avec les technologies numériques
  • Personnalité inventive, ambitieuse et dynamique
  • Large connaissance des dispositifs numériques en lien avec l’enseignement (e-learning notamment)
  • Expérience de la gestion de projets et de la direction d’équipes
  • Aptitudes relationnelles à accompagner le changement
  • Bonnes compétences linguistiques (français et anglais requis).

Pour postuler

Si ce défi vous motive, veuillez adresser vos dossiers complets, sous forme électronique, à l’attention de Jean-Pierre Greff, Directeur, à [email protected].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…