Mamour d’Odezenne : un clip en animation 2D ou l’amour dans un monde qui prend fin

Pour la chanson « Mamour » du groupe de musique Odezenne, le réalisateur et illustrateur Vladimir Mavounia-Kouka réalise un clip, produit Miyu Productions, en animation 2D au rendu pictural. Inspiré par la science-fiction et l’hybridation entre l’homme et la machine, il imagine un univers futuriste expressif et contrasté. Une histoire en désordre d’un amour entre un androïde et une humaine dans un monde qui prend fin…


Un clip de science-fiction en animation 2D


Le réalisateur et illustrateur Vladimir Mavounia-Kouka crée pour la chanson « Mamour » d’Odezenne un clip de science-fiction en animation 2D avec un rendu pictural. L’artiste, qui a déjà réalisé plusieurs vidéos pour les chansons du même groupe « Bouche à lèvres », « Dedans » ou encore « Pastel », nous raconte une histoire d’amour entre un androïde et une humaine, alors même que la fin du monde semble proche. S’appuyant sur le contraste entre les couplets nostalgiques à la tonalité rétro-futuriste et les refrains oscillants entre regrets et espoir, le réalisateur conçoit un scénario presque libéré des paroles.

Le graphisme brut et saturé se combine aux accents électroniques du morceau, étayés par le vocoder. « Très tôt, j’ai eu le désir de réaliser un film animé dont le graphisme empruntait à la peinture, une peinture avec une touche expressive, brute » précise Vladimir Mavounia-Kouka. Pour l’esthétique des décors, il s’inspire du travail du peintre britannique Peter Doig et travaille avec le décorateur Martin Bonnin.


Une histoire d’amour en désordre dans un monde qui prend fin


L’histoire racontée à travers le clip n’est pas linéaire. « Plutôt que d’illustrer une énumération d’expériences et de sensations, j’ai voulu raconter une histoire d’amour dans le désordre, à l’image d’un flux chaotique de souvenirs qui trouveraient leur sens au fur et à mesure du déroulé narratif » précise le réalisateur. À travers cette chronique amoureuse, il questionne une hybridation entre l’humain et la machine, interroge l’acceptation de la mort et souligne l’impact des actions humaines sur l’environnement. Dans un monde touché par le désastre écologique et dans lequel des courants de pensée comme le transhumanisme valorisent l’augmentation du corps par la technique pour prolonger l’espérance de vie, « que vaut l’éternité et les aspirations à l’amour éternel si notre planète ne survit pas aux transformations et à l’exploitation qu’on lui inflige ? » affirme Vladimir Mavounia-Kouka. Si les paroles d’Odezenne sont empreintes d’espoir, telle est cependant l’une des questions posée par le clip…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 4 décembre 2021 → Accident(s) Atypical Book Fair – La Bellevilloise (Paris)

La première édition de la foire d’éditions indépendantes Accident(s) Atypical Book Fair se tient le 4 décembre 2021 à La Bellevilloise. 35 éditeurs, artistes et librairies indépendantes seront présents, avec leurs sélections d’ouvrages, d’affiches et d’objets… La foire présente l’hétérogénéité de l’édition contemporaine et mêle la micro-édition au livre d’artiste…

Du 1er décembre 2021 au 27 février 2022 → Exposition Visite à l’atelier : Hommage aux illustrateurs donateurs – Médiathèque Françoise Sagan (Paris)

Le Fonds Patrimonial Heure Joyeuse de la Ville de Paris présente l’exposition « Visite à l’atelier. Hommage aux donateurs : Zaü, Lise Le Coeur et Françoise » à la Médiathèque Françoise Sagan du 1er décembre 2021 au 27 février 2022. L’exposition célèbre l’entrée dans les collections du fonds de trois ensembles de…

Du 3 décembre 2021 au 23 janvier 2022 → Richard McGuire ‣ Sound & Vision – Fotokino (Marseille)

Pleins phares sur l’Américain Richard McGuire au Studio Fotokino. Graphiste, illustrateur et auteur de livres pour enfants et de bandes dessinées, sa première exposition monographique en France présente les différentes facettes de son travail. Street-art, créations graphiques pour le groupe de musique Liquid Liquid, animation, bandes dessinées, illustrations pour la…

Feed

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Rencontre avec Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann, designer et designeuse graphiques, diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image

Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann sont deux designer·euses graphiques récemment diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image. Polyvalent·es, elle et il s’intéressent au design print, web, UX/UI design, ou encore à la photographie et partagent leur intérêt pour le métier de designer·euse graphique. Découverte de leur projet de diplôme, leurs aspirations…

Ressources

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…