Marina Esmeraldo apprend la basse pour mettre du rythme dans ses illustrations

Il y a quelques jours nous assistions à Milan au Digital Design Days, 3 jours de conférences au cours desquelles nous avons pu apprécier la démarche de nombreux designers. Parmi eux, Marina Esmeraldo, illustratrice originaire du Brésil et installée à Barcelone. Lors de son Talk, elle dévoilait son projet personnel « Sound & Vision » et soulevait par la même occasion, la difficulté de s’investir dans de nouveaux loisirs, en marge de sa pratique.

Avec l’aide de son patient compagnon, elle s’est finalement décidée à apprendre la basse. L’apprentissage ne s’est pas fait sans quelques essais dissonants, mais après un peu de pratique, Marina Esmeraldo finit par dompter l’instrument. Et c’est une fois les bases acquises, que le naturel est revenu au galop. Comment pourraient réagir ses dessins aux notes qui sortent du bout de ses doigts ? Avec l’aide du réalisateur Ross McClure, elle relate cette aventure en images dans une mise en scène décalée. On y découvre un processus créatif inspirant et une jolie mise en abîme des relations entre graphisme et musique.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources