Mario Kerkstra signe l’identité visuelle des « îles poubelles »

Alimentée par un déversement de 8 millions de tones de déchets par an, une île de la taille de la France s’est formée dans le Pacifique Nord. Une terre de détritus qui pose le problème de notre comportement écologique à l’échelle de la planète. Pour sensibiliser de manière forte sur cette situation, la fondation Plastic Oceans s’est associée au média LadBible pour demander aux Nations Unies de reconnaître comme un État ce territoire poubelle.

Cette campagne forte a été largement commentée et relayée : 100 000 signataires, ainsi qu’un Prix Nobel de la Paix, Al Gore, s’apprêtent à devenir les premiers citoyens des « Trash Isles ». Un geste pour qu’enfin les pays du monde entier prennent en compte cette situation et agissent pour que ce « pays » n’élargisse pas ces frontières.

Dans un tel contexte et pour faire valoir de grandes idées, il faut parfois miser sur les petits détails. Sur ces petites choses d’apparence anodine, qui sont capables d’arrêter notre regard dans l’océan d’informations auquel nous sommes soumis. C’est là que le graphisme intervient et que Michael Hughes et Dalatando Almeida, les deux publicitaires derrière cette campagne, ont bien joué le coup en confiant à Mario Kerkstra, le soin d’imaginer une identité visuelle pour ce nouveau pays. Le directeur artistique londonien s’empare du sujet avec talent et cynisme. Il imagine drapeau, passeport, timbres et même une monnaie, le « Debris ». L’apparence léchée de ces supports laisse apparaître des illustrations cauchemardesques ou baleines échouées et poulpes asphyxiées seraient érigés comme symbole.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…