Soleil de plomb de Marion Flament : un livret d’artiste au design lumineux

L’artiste plasticienne Marion Flament publie Soleil de plomb, ouvrage dont le design éditorial a été réalisé par Maison Solide. Ce livret lumineux fait suite à la résidence de l’artiste à Site Saint-Sauveur de Terres de Montaigu de janvier à mars 2021. Marion Flament avec Maison Solide, studio composé d’Alexandre Essayie et de Pablo Grand Mourcel, a imaginé un objet hybride entre carnet de recherches et déambulation visuelle entre les œuvres.

Photographie : Léonard Oliviero.


Dans la lumière de Marion Flament


Formée au à l’École Boulle et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Marion Flament crée des installations, objets et performances qui dialoguent avec la lumière. Par l’observation de phénomènes physiques et de sensations liés à notre environnement proche, elle questionne notre expérience du quotidien et notre rapport à l’espace. De janvier à mars 2021, l’artiste bénéficie d’une résidence à Site Saint-Sauveur de Terres de Montaigu, en Vendée, au cours de laquelle elle continue d’explorer un certain rapport à la lumière et cherche à exploiter de manière plastique ce qui n’est pas manipulable. Marion Flament élabore différents objets à partir de verre, de vitrail, de jaune d’argent et de plomb. Les installations qu’elle crée donnent à voir des phénomènes lumineux se déployant dans l’espace.


Entre carnet de recherches et déambulation visuelle


À la suite de cette résidence, le studio de design graphique Maison Solide conçoit un livret pour l’artiste, “Marion Flament. Soleil de plomb”. L’exposition de clôture de la résidence n’ayant pas pu être ouverte au public à cause de la situation sanitaire, l’ouvrage, initialement pensé comme un catalogue d’exposition, évolue et prend la forme d’un objet hybride, entre carnet de recherches et déambulation visuelle entre les œuvres. “L’enjeu du projet était de produire un objet économique tout en révélant un protocole de recherche cours. Il fallait faire cohabiter de manière foisonnante des typologies de contenus variées” explique Pablo Grand Mourcel de Maison Solide. Le livret mêle des photographies de créations en cours, d’installations achevées, des images provenant de recherches iconographiques, des croquis et des éléments textuels.

La mise en page dense de Maison Solide invite le lecteur et la lectrice à découvrir les œuvre de l’artiste achevées et en cours, comme si l’on déambulait dans l’exposition – un marque-page reprenant aussi le plan de celle-ci. Le design éditorial se nourrit de l’univers de l’artiste avec une forte présence de la couleur jaune et d’éléments de brillance, rappelant le plomb utilisé par Marion Flament. “L’objet est imprimé sur un papier couché brillant. Un ton argent complète la quadrichromie grâce à un profil de Colorlibrary. Le protège-cahier complète ce jeu de transparence et de reflets. L’impression a été réalisée avec un Pantone métallique, en plus de la quadrichromie” précise Alexandre Essayie de Maison Solide.

Un texte écrit par Elora Weill-Engerer, critique d’art et commissaire d’exposition, éclaire les visuels et prend la forme de sous-titres, guidant le lecteur et la lectrice. “Travailler avec un artiste n’est pas anodin. L’enjeu est de prolonger et diffuser le travail de l’artiste à travers notre prisme en créant des séquences, en agençant des images et des textes… et de nous laisser surprendre tout en surprenant l’artiste” conclut Pablo Grand Mourcel de Maison Solide. Le designer graphique se dit particulièrement sensible aux questions d’impression et de traitement des images.

Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…