Martin Sharp nous a quittés

L’artiste australien Martin Sharp, figure du graphisme psychédélique des années 1960 et 1970 est décédé dimanche 1er décembre à l’âge de 71 ans.

Martin Sharp est né à Sydney en 1942 et fait ses débuts à la National Art School de Sydney. Rapidement, il se détache des conventions et fonde avec Richard Neville et Robert Walsh le magazine Oz. Cette publication, dont il est le directeur artistique, s’impose rapidement dans le mouvement de la presse parallèle et underground, marquant l’entrée de l’Australie dans l’ère des sixties.

Dès les premiers numéros, la satire est omniprésente et Oz prend position sur de nombreux thèmes de société comme la guerrre du Vietnam, la censure, la libération sexuelle, l’avortement, le racisme ou encore le rock music. Des propos qui, à l’époque, ne plaisent pas à l’establishement” conservateur. Les trois fondateurs de la revue sont condamnés à de la prison ferme et s’exilent en Angleterre.

C’est à Londres que Martin Sharp et Richard Neville poursuivent l’aventure Oz. Rebaptisée London Oz, la revue ne change pas de ton et propose à chaque numéro, un contenu marqué par l’innovation graphique et visuelle. Le style de Martin Sharp, à mi-chemin entre l’illustration et la bande dessinée, devient une référence. Ses dessins inondent rapidement la presse alternative européenne naissante.

Son travail ne s’arrête pas là. Martin Sharp a également réalisé de nombreuses affiches et pochettes de disque. Notamment pour le groupe Cream d’Éric Clapton, il signe la pochette de l’album Disraeli Gears et pour laquelle il utilise la technique collage.
Ses affiches sont aujourd’hui devenues des oeuvres, on se souvient de Blowing in the mind pour Bob Dylan. Une sérigraphie combinant son trait noir à des encres fluorescentes, symbole d’un formalisme avant-gardiste et d’une génération psychédélique.

Martin Sharp nous a quittés mais il restera une figure du graphisme des années psychédéliques, un précurseur dans sa discipline. $

photo : © Robert McFarlane / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…