Il n’y a que quelques marques dans le monde qui peuvent se permettre le luxe de se faire identifier par un symbole totalement dénué de présence typographique. Mastercard tente le coup de réduire son logo à la plus simple expression. Le géant américain marche sur les pas de mastodontes comme Nike ou Apple.
Ce n’est surement pas par souci d’économie d’encre (après la récente condamnation d’une amende par l’Union Européenne), mais plus pour assoir sa reconnaissance que Mastercard abandonne la présence de son nom sur les cartes de crédit et les supports publicitaires. Après de long mois à peser le pour et le contre, l’entreprise représentée depuis 1966 par un rond rouge chevauchant un deuxième jaune, franchit le pas. Il faut dire que les études révèlent que “plus de 80% des gens reconnaissent spontanément le logo Mastercard en l’absence du nom”, explique Raja Rajamannar, directeur marketing de Mastercard.
Ce choix poursuit le travail réalisé par Pentagram en 2016. Le prestigieux studio avait en effet rafraîchi l’identité de la marque en lui apportant plus de simplicité et minimalisme. Il poursuit également la volonté de rendre ce symbole puissant plus facilement adaptable aux multiples supports tangibles et digitaux.
+ - Commentaires 0