McDo : le minimalisme revient dans la pub

La dernière campagne d’affichage de McDonald’s et TBWA présente, dans une série de pictogrammes épurés, 6 incontournables de la chaine de fastfood. L’opération témoigne du retour du minimalisme dans la publicité.

Né dans les années 1960 aux Etats-Unis, le minimalisme revendique une sobriété et une économie de moyens. Le courant se popularise rapidement dans les domaines de l’art, du design ou encore de l’architecture. La publicité l’expérimente également, mais l’a souvent délaissé au profit de compositions plus complexes, centrées sur la photographie et les slogans typographiques. Cependant, la publicité minimaliste démontre qu’elle est également efficace pour transmettre rapidement un message. La simplification du visuel à l’extrême n’altère pas la communication et rend l’affichage moins intrusif.

?time=1418807886

Plusieurs raisons expliquent le choix de TBWA de se tourner vers ce type d’illustration. Tout d’abord, McDonald’s ne se présente plus. L’enseigne est réputée dans le monde entier et le public identifie clairement les codes de la marque (couleurs, produits). Plutôt que d’imposer le visuel d’un Big Mac dégoulinant, l’illustration invite le public à le reconnaître. Une touche ludique que l’on retrouve sur le web, les projets d’illustrateurs foisonnent actuellement (affiches minimalistes de films, nom de groupe de rock en illustrations minimalistes).

Il faut aussi dire que McDonald’s n’en est pas à son coup d’essai, le géant américain ayant déjà eu recours à la sobriété dans une publicité faisant la promotion du free wifi (l’icône wifi était reproduite avec trois frites). Enfin, le minimalisme semble s’installer à nouveau dans la publicité grand public. Il y a quelques jours Canal+ avec BETC ont dévoilé une campagne basée sur des jeux graphiques autour du « + ».

via http://bit.ly/1j9Myj2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…