Menta, graphisme au quotidien

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Fondé à Guadalajara en 2008, Menta applique un raffinement typographique et illustratif aux produits du quotidien. Rencontre avec Laura Méndez, fondatrice et directrice artistique de l’agence de branding et de packaging mexicaine.


Quelle est la genèse de Menta ?
J’ai grandi dans la petite ville de Puerto Vallarta, au bord de l’océan Pacifique mexicain. J’ai eu la chance d’avoir une enfance libre, bercée par le soleil, sous les tropiques. Après ma licence, j’ai rejoint une agence de marketing et de publicité que j’ai accompagnée pendant trois ans, sur des projets d’identité et de communication. C’est à la suite de cette expérience que j’ai souhaité prendre mon indépendance et fonder Menta. À l’époque, je me questionnais beaucoup sur la façon de gérer mon studio en indépendante. J’ai donc repris mes études pour suivre une formation de direction artistique à Barcelone. J’ai alors pris conscience que je souhaitais dédier ma carrière à l’identité de marque et au packaging et donner une nouvelle dimension à Menta. Aujourd’hui, nous sommes quatre au studio. Je me charge de la direction artistique et je travaille avec trois designers graphiques, Erika Medina, Blanca Jimenez et Tania Delgado.

Quelle est la valeur ajoutée de Menta sur la scène graphique mexicaine ?
En tant que studio spécialisé, notre expertise dans l’identité de marque et le packaging nous permet d’affirmer notre singularité et d’attirer des prospects du monde entier. À Menta, chacune possède un talent que nous essayons d’affirmer à travers nos projets. Même si je crois à la spécialisation des studios, je pense qu’il est essentiel de garder du temps pour cultiver les savoir-faire qui nous passionnent. Erika se consacre au design éditorial et à la production des projets, tandis que Blanca et Tania apportent leurs compétences en illustration.




Qu’est-ce que la simplicity of allure, le leitmotiv que vous défendez auprès de vos clients ?
La simplicity of allure ou “la beauté de la simplicité” est la condition sine qua non d’une identité de marque réussie. À Menta, nous concevons des projets captivants et intemporels qui combinent des ingrédients classiques et contemporains. Ce e démarche s’illustre dans notre approche de la typographie. Nous nous inspirons des traits typographiques très expressifs et anciens issus des mouvances Art déco ou Belle époque. Puis nous confrontons ces références à une esthétique contemporaine. Il en émerge des typographies uniques et modernes qui suggèrent une pointe de nostalgie.

Quel projet illustre le mieux cette philosophie ?
Le projet Manassé devait combiner l’héritage de la pâtisserie française et des éléments inspirés du Bénin, la terre natale du fondateur de la marque. Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer la typographie, inspirée des enseignes parisiennes du XIXe siècle. La gravure à chaud du logo en couleur or rosé lui donne son côté chic. Les motifs et les textures ont été imaginés à partir des formes repérées sur les textiles traditionnels béninois. Les modules répétitifs en noir et blanc apportent au packaging sa richesse visuelle.





Quels critères permettent de définir une bonne identité de marque ?
Fonction et esthétique ne peuvent exister l’une sans l’autre. Elles participent à créer la lisibilité de l’identité. Celle-ci doit être inoubliable. La simplicité, le less is more n’a pas d’intérêt si le public ne ressent rien face à ce qu’il voit. Enfin, aujourd’hui plus que jamais, une identité doit être versatile et flexible afin qu’elle puisse se décliner partout.





Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image


D’où viennent vos inspirations visuelles ?
De mon côté, j’aime m’inspirer de mes modèles féminins. Je suis le travail de la graphiste Louise Fili depuis la création de Menta. Elle m’inspire pour la qualité de ses projets et sa façon originale d’unir ses passions pour le design et l’Italie. Je m’identifie à son esthétique et à sa philosophie. La créatrice de lettering et auteure Jessica Hische est géniale, divertissante, prolifique et talentueuse. Enfin, je consulte régulièrement le blog Reading My Tea Leaves de l’écrivaine Erin Boyle.
Voyager est une passion et la meilleure source d’inspiration. Cela nous permet de sortir de notre quotidien et d’expérimenter de nouvelles pale es de couleurs, de langages et de cultures. La nature a toujours été une inspiration dans notre travail, nous avons la chance de travailler dans un studio qui ressemble à un jardin botanique. Sur le Web, Behance a été une grande source d’inspiration et de croissance pour Menta. La plateforme nous a permis de découvrir de nouveaux talents et aussi de montrer notre travail aux yeux du monde entier.

Propos recueillis par Astrid Fedel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.

Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans Photoshop et Illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr

http://www.estudiomenta.mx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…