Michael Thorsby, entre minimalisme et psychédélisme

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Suédois d’origine et parisien d’adoption après une escale au Japon, Michael Thorsby excelle dans la direction artistique et la conception d’identités graphiques. Ses créations hétéroclites, minimalistes ou délicatement psychédéliques s’attachent sur la scène internationale, du monde de la mode à celui de la musique.




Quel est votre parcours ?

J’ai étudié pendant plus de 6 ans la communication et les beaux-arts entre Stockholm, Copenhague et Londres. Une semaine après mon diplôme je suis parti à Tokyo. J’ai passé les premières semaines à envoyer des centaines de mails à des clients potentiels et ça a assez vite marché. Mon style était très différent à l’époque, très pop et je travaillais surtout pour le monde de la musique. Lorsque j’habitais là-bas, je me suis plongé dans la culture locale. Tokyo a changé la façon dont mon esprit avait été formé par l’école. J’ai trouvé incroyable leur conception de la création, beaucoup plus liée à l’énergie, à l’intuition. Le problème avec beaucoup d’écoles européennes c’est que les idées du Bauhaus ont drainé un esprit conservateur. Au Japon, j’ai compris que la spontanéité et le ressenti étaient aussi très importants.


Vous venez de Suède, vous avez passé 7 ans à Tokyo, maintenant vous vivez à Paris. Pourquoi avoir choisi Paris et comment percevez-vous la scène créative française ?

Changer d’endroit me fait me sentir plus jeune! Quand vous arrivez dans un nouveau pays vous ne pouvez pas garder les yeux fermés. Je suis venu à Paris pour un projet de quelques mois, mais j’ai décidé de rester et maintenant je voudrais vraiment m’ancrer localement. Ce que j’aime le plus à Paris c’est la scène de la mode, qui est incroyablement créative. Avec les fashion weeks, des créateurs et des clients internationaux viennent dans la capitale, il y a une vraie émulation.




Dans plusieurs de vos projets, on retrouve des éléments déformés, des formes floues, pouvez-vous nous dire pourquoi vous utilisez ce type de procédé ?
Je dirais que c’est un artefact d’une période où j’avais envie de créer une forme élégante du mouvement psychédélique! Dans l’imagerie hippie, très dense, il n’y a pas d’espace pour respirer. J’ai voulu explorer, épurer, transformer ces formes. L’idée est de regarder une typographie ou une image à travers un verre déformant. Pour le projet “Damn Son Where Did You Find This?”, j’ai transformé une typographie linéale, l’Avenir, sur After Effects. J’ai superposé des calques d’effets et j’ai ajouté un filtre pour changer son apparence. La typographie n’est plus vectorielle, elle devient ainsi une image. J’aime travailler avec des outils informatiques mais que cela ne se voit pas. Par exemple, la couverture du projet “The Soufflé That Smiled At Me” n’est pas une photographie, je l’ai conçue sur Illustrator puis je l’ai transformée avec des filtres sur Photoshop.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre projet “Damn Son Where Did You Find This?” ?
Ça vient de mon amour pour le hip hop et les mix-tapes en particulier. Nous avons commencé l’aventure en 2010 avec Tobias Hansson en collectant plus de 500 pochettes de mix-tapes complètement folles. Nous avons approché des éditeurs, mais ils avaient peur de ce projet. Nous avons donc décidé de publier par nous mêmes. Grâce à un crowdfunding en Suède, nous sommes partis aux USA interviewer les graphistes qui réalisent ces illustrations. Tous ces designers ont un travail prolifique, ils font 10 pochettes par jour, c’est incroyable ! Ça fait 20 ans que je travaille avec Photoshop mais je ne pourrais pas faire ce que ces mecs font. Les gens rigolent de ces couvertures parce que c’est dingue esthétiquement mais ils ont vraiment développé un art. L’ouvrage a fini par être auto-publié en 2015. En 1 mois, le livre était épuisé! Les demandes de réédition étaient tellement nombreuses que nous avons pu négocier avec des éditeurs et maintenant il est en vente chez Koenigs Book. C’était un projet fantastique.




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Diriez-vous que vous avez une signature en tant que graphiste ?
Je ne pense pas avoir de style. Mon approche s’articule autour des notions de condensation et de réduction. Je commence avec une idée complexe puis je simplifie. Je suis plus cohérent qu’avant lorsque j’expérimentais à tous va. À présent, je voudrais me concentrer sur les identités graphiques. J’aimerais travailler plus avec le monde de l’art et continuer avec celui de la mode qui m’apporte ma dose d’adrénaline. La mode me permet d’avoir en même temps des projets au long court et ponctuels, très rapides. J’ai besoin des deux, sinon je m’ennui !

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.michaelthorsby.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…