Mise au vert avec l’illustratrice Lucille Clerc

Un nid de verdure en plein cœur de Paris pour une Garden Party toute en finesse, avec son exposition de rentrée, la Slow Galerie nous fait voyager dans l’univers singulier de l’illustratrice Lucille Clerc. Un passage obligé pour les amateurs de botanique et de sérigraphie, à découvrir jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’entrée dans la galerie nous plonge tout de suite dans une atmosphère particulière, comme une impression d’entrer dans un espace à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et la serre végétale. Les œuvres de la jeune illustratrice française recouvrent les murs et révèlent une production prolifique. Pour une fois, il y a de la matière et en plus, pour notre plus grand bonheur, Lucille est présente en personne pour nous expliquer sa démarche.

Ancienne diplômée d’Olivier de Serre, elle a poursuivi ses études de graphisme au Central Saint Martins College of Art and Design et c’est à Londres, profitant de la prolifération des ateliers ouverts, qu’elle a eu l’occasion d’approfondir sa passion pour le dessin et l’illustration. Elle s’initie à la sérigraphie et pousse la technique jusqu’à combiner 6, 7 ou 8 couleurs, à y ajouter des grilles nécessitant des calages extrêmement précis. Un exercice qu’elle perfectionne des nuits durant au sein du Print Club London.


Quand on l’interroge sur ses inspirations, elle répond qu’elles prennent source dans le passé comme le présent, qu’elles proviennent de livres anciens, de parcs urbains ou encore d’éléments d’architecture. La mixture qu’elle en fait donne naissance à des formes qui s’interpénètrent créant presque, parfois, un effet kaléidoscopique. Approchez-vous un peu et vous découvrirez de multiples détails. Les plantes, lettres ou ornements qu’elle dessine acquiert, au passage de son trait, leur propre histoire. Les compositions qui en résultent font preuve d’une volonté de voir le monde sous un meilleur l’angle. Monde dans lequel la ville serait réconciliée avec la nature.

Le meilleur moyen de s’en rendre compte est d’aller admirer son travail sur place, en attendant on vous propose un petit tour rapide de l’expo en photo.

Photos et texte parCharles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…