Mise au vert avec l’illustratrice Lucille Clerc

Un nid de verdure en plein cœur de Paris pour une Garden Party toute en finesse, avec son exposition de rentrée, la Slow Galerie nous fait voyager dans l’univers singulier de l’illustratrice Lucille Clerc. Un passage obligé pour les amateurs de botanique et de sérigraphie, à découvrir jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’entrée dans la galerie nous plonge tout de suite dans une atmosphère particulière, comme une impression d’entrer dans un espace à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et la serre végétale. Les œuvres de la jeune illustratrice française recouvrent les murs et révèlent une production prolifique. Pour une fois, il y a de la matière et en plus, pour notre plus grand bonheur, Lucille est présente en personne pour nous expliquer sa démarche.

Ancienne diplômée d’Olivier de Serre, elle a poursuivi ses études de graphisme au Central Saint Martins College of Art and Design et c’est à Londres, profitant de la prolifération des ateliers ouverts, qu’elle a eu l’occasion d’approfondir sa passion pour le dessin et l’illustration. Elle s’initie à la sérigraphie et pousse la technique jusqu’à combiner 6, 7 ou 8 couleurs, à y ajouter des grilles nécessitant des calages extrêmement précis. Un exercice qu’elle perfectionne des nuits durant au sein du Print Club London.


Quand on l’interroge sur ses inspirations, elle répond qu’elles prennent source dans le passé comme le présent, qu’elles proviennent de livres anciens, de parcs urbains ou encore d’éléments d’architecture. La mixture qu’elle en fait donne naissance à des formes qui s’interpénètrent créant presque, parfois, un effet kaléidoscopique. Approchez-vous un peu et vous découvrirez de multiples détails. Les plantes, lettres ou ornements qu’elle dessine acquiert, au passage de son trait, leur propre histoire. Les compositions qui en résultent font preuve d’une volonté de voir le monde sous un meilleur l’angle. Monde dans lequel la ville serait réconciliée avec la nature.

Le meilleur moyen de s’en rendre compte est d’aller admirer son travail sur place, en attendant on vous propose un petit tour rapide de l’expo en photo.

Photos et texte parCharles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

étapes: grace miceli

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Grace Miceli Grace Miceli réinterpète les visuels de marques emblématiques. Ses fausses reproductions publicitaires se situent au carrefour de l’amusement…

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Ressources

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…