cover-mobilier

L’École : Le Mobilier national et ses Manufactures

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design et les formations qu’ils dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Qu’est-ce que le Mobilier national ? Héritier de l’ancien Garde-meuble de la couronne et rassemblant les Manufactures royales créées au cours du XVIIe siècle, le Mobilier national est le fleuron de l’artisanat français. Il est reconnu internationalement pour la qualité de…

formation-mobilier

Les Formations : Licier et Restaurateur de tapis et de tapisseries

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Qu’est-ce qu’un licier ou un restaurateur de tapis et de tapisserie ? Depuis sa création au 17e siècle, le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie forment aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries. Entre l’artisanat…

interview-mobilier

Interview de Camille Mouchet, licière à la Manufacture nationale des Gobelins

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins de Beauvais et de la Savonnerie. Pour mieux vous faire découvrir les formations dispensées, nous interviewons d’anciennes élèves. Aujourd’hui, nous vous présentons Camille Mouchet, actuellement technicienne d’art (artiste licier) à la Manufacture nationale des Gobelins. Bonjour Camille. Pouvez vous nous dire ce qui vous intéresse dans votre métier ? Dans un premier temps et assez simplement, le textile en lui même. J’aime travailler la laine, voir les couleurs se mélanger sous mes doigts.…

portrait-mobilier

Interview d’Inès Mangin, restauratrice de tapis et tapisseries au Mobilier national

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins de Beauvais et de la Savonnerie. Pour mieux vous faire découvrir les formations dispensées, nous interviewons d’anciennes élèves. Ainsi, nous vous présentons Inès Mangin, actuellement restauratrice de tapis et de tapisseries au Mobilier national (technicienne d’art, fonctionnaire de catégorie B, ministère de la Culture). Bonjour Inès, qu’est-ce qui vous intéresse dans votre métier ? J’ai choisi cette voie car je souhaitais travailler au contact des œuvres d’art. …