Moment de résilience pour ES Magazine

La dernière édition spéciale du ES Magazine, revue britannique gratuite, rend hommage aux victimes des derniers attentats de Londres. La rédaction du magazine a demandé à six artistes anglais reconnus, de concevoir six couvertures autour de cette commémoration.

Antony Gormley a dessiné avec un liquide des formes inspirantes. Il laisse échapper son inconscient pour dévoiler des silhouettes humaines livides et fantomatiques.

Anish Kapoor, fort de ses expérimentations en couleurs et textures, propose une couverture tout en simplicité, et riche d’espoir par la lueur qui l’envahit.

Jamie Hewlett dessine des points serrés en l’air liés et groupés, pour signifier le « pouvoir du peuple ». Un moment de force et de solidarité par la diversité des tons qu’il impose.

Gilian Wearing prend en photo 52 londoniens, prostrés, pendant une minute de silence, qui commémorent les 52 londoniens qui ont perdus la vie dans les attaques terroristes.

Wolfang Tillmans a pris une photo au moment où il sentait l’inspiration venir, un court instant qui lui parut comme une évidence durant laquelle sonnait en lui « London, Light, Hope », titre de la couverture du numéro.

Ai Weiwei reste lui plus évasif quant au choix de la couverture extrait d’une pièce publiée dernièrement : « C’est l’Odyssée, qui a été récemment joué à Jérusalem ».

Six couvertures pour six interprétations des tragédies survenues ces dernières années, à Londres, dans les capitales européennes, et sans oublier les nombreuses villes lointaines, plus que jamais affectées.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…