Motion Type Projet, la typographie animée

Quand le motion design rencontre le travail typographique, c’est « Motion Type Project ». Un projet collaboratif mené par le graphiste Ho Ting-An, de la National Chiao Tung University de Taïwan. L’idée de se projet est de réunir des experts de la langue chinoise, et de créer des idéogrammes chinois animées. Le graphiste taïwanais bientôt diplômé, explique la difficulté d’un tel exercice pour des lettrages orientaux.

Pour suivre Motion Type Project :
Site web : http://motiontypeproject.com
Instagram : @motion_type_project
Behance : Ting-An Ho

Comment le workshop est-il né ?
Depuis son avènement, le motion design joue un rôle important dans la diffusion de l’information, par la publicité par exemple. Tandis que dans la narration visuelle, la majorité des textes dans le motion design est basé sur l’alphabet romain, avec beaucoup moins de réalisations basées sur la langue orientale. Alors j’ai commencé à traiter les signes chinois il y a environ un an.

D’où viennent les différents acteurs de ce projet ?
Certains d’entre eux sont des graphistes, des motion designers, des calligraphes, des typographes et linguistes. Ils sont étudiants ou professeurs diplômés dans les universités taïwanaises et chinoises pour nous assurer que nous ne négligeons aucun élément dans le traitement des mots. Ce sont des experts de la langue chinoise.

Comment concevez-vous la typographie?
La conception d’une typographie chinoise est bien différente des lettrages occidentaux. La principale différence réside dans la structure. Les caractères chinois sont des logogrammes, présentant une phrase ou un mot dans un pictogramme. Par exemple, « 東 », « 大 », « 木 » s’appelle « Vertical Symmetric Frame Type », « 國 », « 口 », « 回 », « 囧 », « 圓 » se nomme « Box Square Frame Type ». Je dois procéder étape par étape, et analyser la construction de certaines formes de mots. Et puisque les calligraphies traditionnelles ont été écrites à l’encre et la brosse orientales ; les traits, les serifs, les lignes de base et les structures sont spécifiques. J’ai conçu chaque animation appropriée au type de structure des logogrammes, correspondant aussi à la signification des mots.

Comment bougent les caractères ?
Les caractères chinois sont basés sur des pictogrammes composés de plusieurs traits individuels. Ces traits peuvent tourbillonner et rebondir pour former une composition mobile. Le projet demande à ces caractères de vivre dans une série de graphiques animés, par une structure mouvante préalablement établie.

Vous ne dessinez pas toute une famille typographique mais un caractère par typographie.
Il y a la question de la quantité. Étant donné que chaque police chinoise a plus de 60 000 caractères, il faut généralement des années et des dizaines de personnes pour développer une nouvelle police de caractères complète. Dans ce projet, il y a une animation pour un logogramme, dessinée par un graphiste.

Mettre les lettres en mouvements c’est aussi montrer la le geste de l’écriture avant sa forme figée ; une volonté de rendre hommage à la calligraphie ?
Non, je n’avais pas l’intention de rendre hommage au geste de la calligraphie par les nouvelles technologies. Ce n’est pas que je ne veux pas, mais la plupart des motion designers qui utilisent le chinois sont déjà en train de le faire. En revanche on remarque de plus en plus de travail typographique chinoise aujourd’hui, bien que l’exercice soit long et difficile.

Propos recueillis par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…