Des mouchoirs contre le narcotrafic au Mexique

Installée à la Manufacture de Roubaix jusqu’au 30 juin, l’exposition « Mexican Contemporary Textile Art » est portée par la commissaire Paty Vilo. Inscrite dans la saison Lille 3000 Eldorado, elle présente les photographies de Daniela Edburg et les mouchoirs de Mónica Iturribarría. Alors que la première transforme les paysages en intégrant des objets textiles grouillants et organiques fabriqués au crochet. La deuxième rejoue les traditionnels mouchoirs blancs, et les transforme en archives historiques et contestataires des luttes armées contre le narcotrafic. À travers ces artefacts, l’artiste rend compte à la fois des combats armés et de leurs répercussions sur les familles mexicaines.

Daniela Edburg - Patio étapes:
Daniela Edburg – Patio
Mónica Iturribarría étapes:
Mónica Iturribarría – Glamour

Les mouchoirs, armes de Mónica Iturribarría

Mónica Iturribarría, diplômée en sculpture, vit et travaille à Oaxaca. En 2006, l’État mexicain initie une lutte armée contre le narcotrafic. L’armée mexicaine composée de 36 000 militaires et policiers s’oppose aux 100 000 membres des cartels de la drogue mexicains. Si l’initiative de l’État est de réduire la violence, elle ne fait que l’empirer et le combat a des airs de guerre civile. De 2006 à 2012 sont recensées 90 000 personnes assassinées et plus de 26 000 disparus.

Dans ce conflit, le frère de Monica Itturibarria est assassiné. Cet évènement traumatique signe le début de son processus créatif. La violence des trafics de stupéfiants, tout comme celui de l’État Mexicain et de sa corruption, est racontée dans ses mouchoirs. Sur ces petits objets de textile immaculé, elle imprime des articles de journaux et leurs photos, preuves des sévices qui frappent le pays. La violence qui touche tout le Mexique, sans exception, ne doit plus être imprimée sur du papier périssable.

Mónica Iturribarría étapes:
Mónica Iturribarría – El Universal

Les mouchoirs, cris du Mexique

En 2010 au Mexique, quelques femmes endeuillées reprennent le cri créatif de Mónica Iturribarría. En mémoire de leurs disparus, des mouvements citoyens tel que Bordados por la Paz (Broder pour la Paix) voient le jour. Hommes et enfants s’arment eux aussi de l’aiguille pour marquer au fil rouge les noms et les circonstances des violences subies par leurs proches. Désormais, les disparus et les morts ont une mémoire graphique.

Les mouchoirs imprimés puis brodés de Mónica Iturribarría, exposés à la Manufacture de Roubaix, trouvent un nouvel écho. C’est dans la salle des machines et ses 5 mètres de hauteur, qu’ils s’exposent aux côtés des 12 métiers à tisser et des monumentales machines toujours en état de marche. Le travail de Monica, précieux et paradoxalement féroce, contraste par le soin qu’elle donne aux touches brodées à la main. L’acte de broder, plus qu’une pratique stéréotypée, devient à la fois contestataire et profondément libérateur.

Mónica Iturribarría étapes:
La Manufacture et Fiber Art Fever ! ont invité ceux qui le souhaitait à broder pour la paix.
Mónica Iturribarría étapes:
Messages de soutien aux familles et ou à la mémoire des disparus, sont à retrouver eux aussi exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…