Des mouchoirs contre le narcotrafic au Mexique

Installée à la Manufacture de Roubaix jusqu’au 30 juin, l’exposition « Mexican Contemporary Textile Art » est portée par la commissaire Paty Vilo. Inscrite dans la saison Lille 3000 Eldorado, elle présente les photographies de Daniela Edburg et les mouchoirs de Mónica Iturribarría. Alors que la première transforme les paysages en intégrant des objets textiles grouillants et organiques fabriqués au crochet. La deuxième rejoue les traditionnels mouchoirs blancs, et les transforme en archives historiques et contestataires des luttes armées contre le narcotrafic. À travers ces artefacts, l’artiste rend compte à la fois des combats armés et de leurs répercussions sur les familles mexicaines.

Daniela Edburg - Patio étapes:
Daniela Edburg – Patio
Mónica Iturribarría étapes:
Mónica Iturribarría – Glamour

Les mouchoirs, armes de Mónica Iturribarría

Mónica Iturribarría, diplômée en sculpture, vit et travaille à Oaxaca. En 2006, l’État mexicain initie une lutte armée contre le narcotrafic. L’armée mexicaine composée de 36 000 militaires et policiers s’oppose aux 100 000 membres des cartels de la drogue mexicains. Si l’initiative de l’État est de réduire la violence, elle ne fait que l’empirer et le combat a des airs de guerre civile. De 2006 à 2012 sont recensées 90 000 personnes assassinées et plus de 26 000 disparus.

Dans ce conflit, le frère de Monica Itturibarria est assassiné. Cet évènement traumatique signe le début de son processus créatif. La violence des trafics de stupéfiants, tout comme celui de l’État Mexicain et de sa corruption, est racontée dans ses mouchoirs. Sur ces petits objets de textile immaculé, elle imprime des articles de journaux et leurs photos, preuves des sévices qui frappent le pays. La violence qui touche tout le Mexique, sans exception, ne doit plus être imprimée sur du papier périssable.

Mónica Iturribarría étapes:
Mónica Iturribarría – El Universal

Les mouchoirs, cris du Mexique

En 2010 au Mexique, quelques femmes endeuillées reprennent le cri créatif de Mónica Iturribarría. En mémoire de leurs disparus, des mouvements citoyens tel que Bordados por la Paz (Broder pour la Paix) voient le jour. Hommes et enfants s’arment eux aussi de l’aiguille pour marquer au fil rouge les noms et les circonstances des violences subies par leurs proches. Désormais, les disparus et les morts ont une mémoire graphique.

Les mouchoirs imprimés puis brodés de Mónica Iturribarría, exposés à la Manufacture de Roubaix, trouvent un nouvel écho. C’est dans la salle des machines et ses 5 mètres de hauteur, qu’ils s’exposent aux côtés des 12 métiers à tisser et des monumentales machines toujours en état de marche. Le travail de Monica, précieux et paradoxalement féroce, contraste par le soin qu’elle donne aux touches brodées à la main. L’acte de broder, plus qu’une pratique stéréotypée, devient à la fois contestataire et profondément libérateur.

Mónica Iturribarría étapes:
La Manufacture et Fiber Art Fever ! ont invité ceux qui le souhaitait à broder pour la paix.
Mónica Iturribarría étapes:
Messages de soutien aux familles et ou à la mémoire des disparus, sont à retrouver eux aussi exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

L’histoire de Photoshop à travers son interface visuelle

Les interfaces de nos logiciels et sites web évoluent aussi vite que passent les années. Toujours plus intuitives, minimalistes et dotées de super-pouvoirs, les mises à jour s’enchainent et ne laissent aucune place pour opérer un retour en arrière. Vous vous souvenez de Photoshop à ses touts débuts ? S’il vous en reste quelques bribes dans votre mémoire, The version Musuem, vous la raffraichira au plaisir de passer un moment nostalgique. Si vous ne l’avez pas connu, ou totalement effacé de votre mémoire, alors cette chronologie vous donnera soit un coup de jeune, soit un coup de vieux. L’histoire de…

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Flux

Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Goûter lunaire ! Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…