Nancy Kouta, une vision graphique de la science

Freelance depuis deux ans, Nancy Kouta voit dans chacun de ses projets une opportunité d’apprendre et de développer de nouvelles formes. Entre deux projets commerciaux et la gestion inhérente à l’activité de son studio, la designer installée à Beyrouth tente de se laisser un peux de temps pour décrypter via l’image le monde qui nous entoure. Dernièrement, elle signe la série Visualising ScienceDes affiches complexes dans lesquelles elle transpose sa vision de virus passés au microscope.

Comment avez-vous commencé la série ?

Avec la croyance que visualiser n’importe quoi autour de nous peut jouer un rôle essentiel dans la compréhension d’entités complexes et ainsi nous conduire à une meilleure compréhension de nous mêmes et de nos interactions avec tout ce qui nous entoure. C’est ce qui m’a motivée à me lancer dans ce projet.

Je pense que notre corps est une œuvre d’art miraculeuse et que l’observer dans chacun de ses aspects peut nous aider à mieux le comprendre. J’ai toujours vu des représentations scientifiques réalistes et je voulais pouvoir apporter à ce type de sujet mon propre point de vue. Ma problématique était comment transformer une chose purement scientifique en une vision de formes et couleurs.

Au début de ce projet aviez-vous une idée claire du rendu des affiches ?

Absolument pas, mes explorations visuelles sont à 100% de l’expérimentation. Le résultat est une surprise pour moi comme pour la plupart des designs que je réalise, que cela soit en projet personnel ou commercial. Je crois dans la spontanéité de chaque trait ou forme pour ajouter une touche personnelle à chaque création.

Avez-vous une anecdote à partager à propos de ce projet ?

En fait au début, j’étais simplement partie dans l’idée de faire quelque chose autour du HIV. Cette première affiche m’a donnée envie de poursuivre. J’ai commencé à faire des recherches autour d’autres virus, dans le but de visualiser les formes observées par leur représentation au microscope. J’ai encore une quantité de virus à explorer, mais je pense que c’est bien de se focaliser sur un sujet spécifique dans un but de concevoir des choses qui ont un sens.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…