Nancy Kouta, une vision graphique de la science

Freelance depuis deux ans, Nancy Kouta voit dans chacun de ses projets une opportunité d’apprendre et de développer de nouvelles formes. Entre deux projets commerciaux et la gestion inhérente à l’activité de son studio, la designer installée à Beyrouth tente de se laisser un peux de temps pour décrypter via l’image le monde qui nous entoure. Dernièrement, elle signe la série Visualising ScienceDes affiches complexes dans lesquelles elle transpose sa vision de virus passés au microscope.

Comment avez-vous commencé la série ?

Avec la croyance que visualiser n’importe quoi autour de nous peut jouer un rôle essentiel dans la compréhension d’entités complexes et ainsi nous conduire à une meilleure compréhension de nous mêmes et de nos interactions avec tout ce qui nous entoure. C’est ce qui m’a motivée à me lancer dans ce projet.

Je pense que notre corps est une œuvre d’art miraculeuse et que l’observer dans chacun de ses aspects peut nous aider à mieux le comprendre. J’ai toujours vu des représentations scientifiques réalistes et je voulais pouvoir apporter à ce type de sujet mon propre point de vue. Ma problématique était comment transformer une chose purement scientifique en une vision de formes et couleurs.

Au début de ce projet aviez-vous une idée claire du rendu des affiches ?

Absolument pas, mes explorations visuelles sont à 100% de l’expérimentation. Le résultat est une surprise pour moi comme pour la plupart des designs que je réalise, que cela soit en projet personnel ou commercial. Je crois dans la spontanéité de chaque trait ou forme pour ajouter une touche personnelle à chaque création.

Avez-vous une anecdote à partager à propos de ce projet ?

En fait au début, j’étais simplement partie dans l’idée de faire quelque chose autour du HIV. Cette première affiche m’a donnée envie de poursuivre. J’ai commencé à faire des recherches autour d’autres virus, dans le but de visualiser les formes observées par leur représentation au microscope. J’ai encore une quantité de virus à explorer, mais je pense que c’est bien de se focaliser sur un sujet spécifique dans un but de concevoir des choses qui ont un sens.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…