Nancy Kouta, une vision graphique de la science

Freelance depuis deux ans, Nancy Kouta voit dans chacun de ses projets une opportunité d’apprendre et de développer de nouvelles formes. Entre deux projets commerciaux et la gestion inhérente à l’activité de son studio, la designer installée à Beyrouth tente de se laisser un peux de temps pour décrypter via l’image le monde qui nous entoure. Dernièrement, elle signe la série Visualising ScienceDes affiches complexes dans lesquelles elle transpose sa vision de virus passés au microscope.

Comment avez-vous commencé la série ?

Avec la croyance que visualiser n’importe quoi autour de nous peut jouer un rôle essentiel dans la compréhension d’entités complexes et ainsi nous conduire à une meilleure compréhension de nous mêmes et de nos interactions avec tout ce qui nous entoure. C’est ce qui m’a motivée à me lancer dans ce projet.

Je pense que notre corps est une œuvre d’art miraculeuse et que l’observer dans chacun de ses aspects peut nous aider à mieux le comprendre. J’ai toujours vu des représentations scientifiques réalistes et je voulais pouvoir apporter à ce type de sujet mon propre point de vue. Ma problématique était comment transformer une chose purement scientifique en une vision de formes et couleurs.

Au début de ce projet aviez-vous une idée claire du rendu des affiches ?

Absolument pas, mes explorations visuelles sont à 100% de l’expérimentation. Le résultat est une surprise pour moi comme pour la plupart des designs que je réalise, que cela soit en projet personnel ou commercial. Je crois dans la spontanéité de chaque trait ou forme pour ajouter une touche personnelle à chaque création.

Avez-vous une anecdote à partager à propos de ce projet ?

En fait au début, j’étais simplement partie dans l’idée de faire quelque chose autour du HIV. Cette première affiche m’a donnée envie de poursuivre. J’ai commencé à faire des recherches autour d’autres virus, dans le but de visualiser les formes observées par leur représentation au microscope. J’ai encore une quantité de virus à explorer, mais je pense que c’est bien de se focaliser sur un sujet spécifique dans un but de concevoir des choses qui ont un sens.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…