Neville Brody

Il est un des designers, typographes et directeurs artistiques les plus reconnus de sa génération. Figure emblématique de la culture graphique, inventeur de la typographie moderne, il a considérablement bousculé les conventions et développé de nouveaux systèmes de communication.
Il révolutionne la mise en page magazine avec des titres cultes comme The Face, Arena ou encore Actuel en France avec Jean-François Bizot.
Bien qu’il ait rejeté toute commercialisation de son modèle graphique, son style devient bientôt un archétype pour une foule de directeurs artistiques, de publicitaires des années 80.
Parallèlement, il publie deux monographies considérées aujourd’hui encore comme de véritables références du design graphique : The graphic language of Neville Brody (1988) et The graphic language of Neville Brody 2 (1994).
En 1994, il fonde Research Studios à Londres, il travaille notamment pour Nike, Parco, British Airways, Swatch, The Guardian, Reuters, Salomon, Sony, Domus.
En 2000, il ouvre Research Studios Paris en association avec Lionel Massias, ancien designer du studio londonien.
Depuis Research studios est aussi présent à Berlin, New York, Barcelone et bientôt Mumbaï.
Son esprit pionnier en matière de typographie se manifeste dans des projets tels que Fuse, une collection régulièrement éditée de typos expérimentales et d’affiches, qui bousculent les idées préconçues sur la typographie et la conception graphique.
Il participe fréquemment à des cours ou conférences et est même régulièrement invité à exposer son travail dans des galeries d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…