Nike et ses créatifs qui renouvellent la marque

Quand les grandes marques s’allient à des agences et des petits studios de créatifs, quelques bonnes idées éclosent. Fortes d’une excellente communication, elles renouvellent leur image grâce aux acteurs du graphisme et du design. C’est cet astucieux équilibre, entre lancement marketing et touche créative, qui les distinguent des autres.


C’est la marque au logo à 35 dollars qui attire notre attention. Créée en 1971, l’entreprise Nike n’a eu de cesse de renouveler son image. Ses campagnes sont devenues l’occasion de collaborer avec des créatifs internationaux, aux médiums éclectiques.

Campagne mondiale de ManvsMachine pour les 30 ans de la Air Max

Nike
Nike
Nike

Le studio de création multidimensionnel ManvsMachine est un habitué des collaborations Nike. À chaque lancement de modèle, il est certain de retrouver une de ses créations. Pour le trentième anniversaire de la Air Max, le studio est obligé de taper plus fort et plus grand. C’est ce qu’il fait en lançant une campagne aux médiums éclectiques, reflets de l’histoire agitée de la chaussure. Typographie, affiches, design 3D et graphisme pop rejouent les 30 années de vie d’une des baskets les plus appréciées de la marque.


Marcellus Johnson design des vélos de location pour célébrer le Black History Month

Nike
Nike

Nike a fait appel à son designer Marcellus Johnson pour célébrer en cinq vélos le Black History Month. À Portland, le service de vélo-partage Biketown, les met à disposition.

Selon son communiqué de presse, leur design est fait pour célébrer « les multiples dimensions de la diaspora africaine, en rassemblant des motifs de différents pays africains en un seul imprimé modernisé à travers la couleur et la géométrie. »


Le studio français Atelier Irradié honore l’arrivée de Kobe Bryant à Paris

Nike
Nike

Pour célébrer la nouvelle saison de NBA et l’arrivée de Kobe Bryant à Paris, rien n’est assez beau. La campagne Nike « Le Quartier » est entièrement pensée par les français de l’Atelier Irradié et Marc Armand. Chapotés par le directeur créatif Daniel Whiteneck, ils rejouent les motifs de ballons et de terrains harmonisés dans une triade colorée rouge, bleu, blanc.


De la typographie animée pour Nike Basketball

Nike
Nike

Le studio pluridisciplinaire DIA s’est associé avec Nike Basketball pour une série de typographie expérimentale et animée. Hypnotique, la typographie ramène dans son monde les codes et l’énergie du basket.


Une VaporMax 3D par le designer Jordi Pagès

Nike
Nike
Nike

Le designer 3D Jordi Pagès est un habitué des campagnes Nike. Pour la sortie des « plus légères et plus flexibles Air Max » : la VaporMax, il donne vie à la sneaker. Ultra légère et flexible, elle se comprime et se faufile. Jordi Pagès magnifie la matière, entre aversion et attraction esthétique, la VaporMax devient un vrai objet de design.


Pour l’Apple Watch Nike+, les photos de Garrett Byrum

Nike
Nike

Le photographe californien Garrett Byrum a sublimé l’Apple Watch Nike+. Habitué aux prises de vue sportives, il propose ici des images lumineuses et épurées. Les mouvements se détachent avec force des dunes de sable intemporelles. La montre prend alors toute sa contenance.


Epic React en pâte à modeler


Pâte à modeler et 3D suffisent au créateur Stefano Colferai pour donner une toute nouvelle approche aux EPIC REACT. Lors de son lancement, Nike a une nouvelle fois fait appel à tout un panel de créateurs visuels. Chacun doit réinterpréter un adjectif qui définit les nouvelles chaussures de running. Avec le mot « souple », Stefano Colferai veut travailler sur : « Une sorte de mousse magique qui bouge, rebondit et s’étire comme si elle était vivante. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…