Nike et ses créatifs qui renouvellent la marque

Quand les grandes marques s’allient à des agences et des petits studios de créatifs, quelques bonnes idées éclosent. Fortes d’une excellente communication, elles renouvellent leur image grâce aux acteurs du graphisme et du design. C’est cet astucieux équilibre, entre lancement marketing et touche créative, qui les distinguent des autres.


C’est la marque au logo à 35 dollars qui attire notre attention. Créée en 1971, l’entreprise Nike n’a eu de cesse de renouveler son image. Ses campagnes sont devenues l’occasion de collaborer avec des créatifs internationaux, aux médiums éclectiques.

Campagne mondiale de ManvsMachine pour les 30 ans de la Air Max

Nike
Nike
Nike

Le studio de création multidimensionnel ManvsMachine est un habitué des collaborations Nike. À chaque lancement de modèle, il est certain de retrouver une de ses créations. Pour le trentième anniversaire de la Air Max, le studio est obligé de taper plus fort et plus grand. C’est ce qu’il fait en lançant une campagne aux médiums éclectiques, reflets de l’histoire agitée de la chaussure. Typographie, affiches, design 3D et graphisme pop rejouent les 30 années de vie d’une des baskets les plus appréciées de la marque.


Marcellus Johnson design des vélos de location pour célébrer le Black History Month

Nike
Nike

Nike a fait appel à son designer Marcellus Johnson pour célébrer en cinq vélos le Black History Month. À Portland, le service de vélo-partage Biketown, les met à disposition.

Selon son communiqué de presse, leur design est fait pour célébrer « les multiples dimensions de la diaspora africaine, en rassemblant des motifs de différents pays africains en un seul imprimé modernisé à travers la couleur et la géométrie. »


Le studio français Atelier Irradié honore l’arrivée de Kobe Bryant à Paris

Nike
Nike

Pour célébrer la nouvelle saison de NBA et l’arrivée de Kobe Bryant à Paris, rien n’est assez beau. La campagne Nike « Le Quartier » est entièrement pensée par les français de l’Atelier Irradié et Marc Armand. Chapotés par le directeur créatif Daniel Whiteneck, ils rejouent les motifs de ballons et de terrains harmonisés dans une triade colorée rouge, bleu, blanc.


De la typographie animée pour Nike Basketball

Nike
Nike

Le studio pluridisciplinaire DIA s’est associé avec Nike Basketball pour une série de typographie expérimentale et animée. Hypnotique, la typographie ramène dans son monde les codes et l’énergie du basket.


Une VaporMax 3D par le designer Jordi Pagès

Nike
Nike
Nike

Le designer 3D Jordi Pagès est un habitué des campagnes Nike. Pour la sortie des « plus légères et plus flexibles Air Max » : la VaporMax, il donne vie à la sneaker. Ultra légère et flexible, elle se comprime et se faufile. Jordi Pagès magnifie la matière, entre aversion et attraction esthétique, la VaporMax devient un vrai objet de design.


Pour l’Apple Watch Nike+, les photos de Garrett Byrum

Nike
Nike

Le photographe californien Garrett Byrum a sublimé l’Apple Watch Nike+. Habitué aux prises de vue sportives, il propose ici des images lumineuses et épurées. Les mouvements se détachent avec force des dunes de sable intemporelles. La montre prend alors toute sa contenance.


Epic React en pâte à modeler


Pâte à modeler et 3D suffisent au créateur Stefano Colferai pour donner une toute nouvelle approche aux EPIC REACT. Lors de son lancement, Nike a une nouvelle fois fait appel à tout un panel de créateurs visuels. Chacun doit réinterpréter un adjectif qui définit les nouvelles chaussures de running. Avec le mot « souple », Stefano Colferai veut travailler sur : « Une sorte de mousse magique qui bouge, rebondit et s’étire comme si elle était vivante. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…