Notre sélection “coloriages de designers” spéciale au confinement

Colorier semble être un bon remède au confinement. Jamais cette activité artistique n’a semblé captiver autant les petits et grands, qui depuis quelques semaines s’y livrent avec ferveur avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Un exercice de style rendu possible grâce aux artistes, designers et marques qui partagent généreusement des modèles de leur création en accès libre. Voici une sélection rassemblant une petite partie de la diversité des coloriages actuellement proposée sur la toile. À vos crayons.

Malika Favre, à vous de jouer !

L’illustratrice française internationalement reconnue, gratifie les amateurs de coloriage d’une belle sélection de 25 modèles. Les cartes sont entre vos mains pour habiller ces tracés nets de vos aplats pop.

Adobe invite des illustrateurs de renoms

Sur son blog Create, Adobe propose des modèles conçus par quelques grands noms de sa communauté. Jessica Hische, Adam J. Kurtz, Brian Yap ou encore Sofi Bastos se sont prêtés au jeu. Les esquisses sont proposées en PDF, PSD ou JPG, et sont à colorier avec vos crayons ou vos logiciels préférés.

Chapitre 1 : https://adobe.ly/2V7NnGW

Chapitre 2 : https://adobe.ly/2V8GeGp

Un océan de couleurs avec Malo Malo

Malo Malo, le designer derrière le très intéressant podcast L’Océan des cents typos propose lui aussi de vous essayer au coloriage. Il met à disposition des illustrations retravaillées, initialement réalisées pour la revue de cinéma PopCorn.

Des couleurs pour raconter

Pendant cette période de confinement, le dessinateur danois Husk Mit Navn met quasi quotidiennement une nouvelle planche de dessin à colorier. Il invite chacun à mettre de la couleur à ses micros narrations.

Le pouvoir méditatif des feutres avec Papier Tigre

En cas de besoin urgent de vous relaxer pendant ce confinement, la marque Papier Tigre met sur son compte Instagram des modèles à télécharger dans ses stories. Une ambiance feutrée qui vous fera le plus grand bien !

Rien à feutre : “Car on n’a rien à faire. Et vous non plus.”

Feutres en main, on n’a jamais rien à faire. C’est l’idée de Rien à feutre, qui se décrit comme “Un collectif de potes” qui propose des coloriages à imprimer gratuitement.

Histoire de laisser une marque…

L’illustrateur et tatoueur Julio le Barbo invite ses amis à partager des planches de coloriage. Évidemment, c’est en libre accès et avec près de 80 modèles, il y a du travail à faire.

Pour les enfants et les parents

Steven Burke partage une série de d’illustrations naïves dont on apprécie la complexe simplicité.

Point par point

Le message est clair, il faut rester chez soi. L’illustrateur Thomas Lateur nous propose donc de passer le temps en découvrant sa création point par point. Une autre manière de donner de la couleur à un dessin.

De la couleur pour briser le plexiglas

Depuis quelques jours, l’artiste Pierre Brault met sur son site internet les croquis de certaines de ses œuvres en plexiglas. L’occasion de faire briller ses dessins minutieux avec vos propres couleurs.

Paris confiné, Paris colorié !

Histoire de redonner un peu de couleurs à notre chère capitale, Antoine Corbineau a lancé un concours de coloriage autour de sa cartographie parisienne. Le défi est terminé, mais il est encore temps de prendre vos crayons pour vous évader dans la ville lumière. Dispo également pour la ville de Nantes.

Un brin complexe

Geoffrey Berniolle, co-fondateur du studio Matcha, se plaît également à réaliser des illustrations minutieuses. Il en propose régulièrement de nouvelles en téléchargement libre. En ce moment, le Capitole de Toulouse.

Et aussi via Instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…