Notre sélection « coloriages de designers » spéciale au confinement

Colorier semble être un bon remède au confinement. Jamais cette activité artistique n’a semblé captiver autant les petits et grands, qui depuis quelques semaines s’y livrent avec ferveur avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Un exercice de style rendu possible grâce aux artistes, designers et marques qui partagent généreusement des modèles de leur création en accès libre. Voici une sélection rassemblant une petite partie de la diversité des coloriages actuellement proposée sur la toile. À vos crayons.

Malika Favre, à vous de jouer !

L’illustratrice française internationalement reconnue, gratifie les amateurs de coloriage d’une belle sélection de 25 modèles. Les cartes sont entre vos mains pour habiller ces tracés nets de vos aplats pop.

Adobe invite des illustrateurs de renoms

Sur son blog Create, Adobe propose des modèles conçus par quelques grands noms de sa communauté. Jessica Hische, Adam J. Kurtz, Brian Yap ou encore Sofi Bastos se sont prêtés au jeu. Les esquisses sont proposées en PDF, PSD ou JPG, et sont à colorier avec vos crayons ou vos logiciels préférés.

Chapitre 1 : https://adobe.ly/2V7NnGW

Chapitre 2 : https://adobe.ly/2V8GeGp

Un océan de couleurs avec Malo Malo

Malo Malo, le designer derrière le très intéressant podcast L’Océan des cents typos propose lui aussi de vous essayer au coloriage. Il met à disposition des illustrations retravaillées, initialement réalisées pour la revue de cinéma PopCorn.

Des couleurs pour raconter

Pendant cette période de confinement, le dessinateur danois Husk Mit Navn met quasi quotidiennement une nouvelle planche de dessin à colorier. Il invite chacun à mettre de la couleur à ses micros narrations.

Le pouvoir méditatif des feutres avec Papier Tigre

En cas de besoin urgent de vous relaxer pendant ce confinement, la marque Papier Tigre met sur son compte Instagram des modèles à télécharger dans ses stories. Une ambiance feutrée qui vous fera le plus grand bien !

Rien à feutre : « Car on n’a rien à faire. Et vous non plus. »

Feutres en main, on n’a jamais rien à faire. C’est l’idée de Rien à feutre, qui se décrit comme « Un collectif de potes » qui propose des coloriages à imprimer gratuitement.

Histoire de laisser une marque…

L’illustrateur et tatoueur Julio le Barbo invite ses amis à partager des planches de coloriage. Évidemment, c’est en libre accès et avec près de 80 modèles, il y a du travail à faire.

Pour les enfants et les parents

Steven Burke partage une série de d’illustrations naïves dont on apprécie la complexe simplicité.

Point par point

Le message est clair, il faut rester chez soi. L’illustrateur Thomas Lateur nous propose donc de passer le temps en découvrant sa création point par point. Une autre manière de donner de la couleur à un dessin.

De la couleur pour briser le plexiglas

Depuis quelques jours, l’artiste Pierre Brault met sur son site internet les croquis de certaines de ses œuvres en plexiglas. L’occasion de faire briller ses dessins minutieux avec vos propres couleurs.

Paris confiné, Paris colorié !

Histoire de redonner un peu de couleurs à notre chère capitale, Antoine Corbineau a lancé un concours de coloriage autour de sa cartographie parisienne. Le défi est terminé, mais il est encore temps de prendre vos crayons pour vous évader dans la ville lumière. Dispo également pour la ville de Nantes.

Un brin complexe

Geoffrey Berniolle, co-fondateur du studio Matcha, se plaît également à réaliser des illustrations minutieuses. Il en propose régulièrement de nouvelles en téléchargement libre. En ce moment, le Capitole de Toulouse.

Et aussi via Instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…