Notre sélection « coloriages de designers » spéciale au confinement

Colorier semble être un bon remède au confinement. Jamais cette activité artistique n’a semblé captiver autant les petits et grands, qui depuis quelques semaines s’y livrent avec ferveur avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Un exercice de style rendu possible grâce aux artistes, designers et marques qui partagent généreusement des modèles de leur création en accès libre. Voici une sélection rassemblant une petite partie de la diversité des coloriages actuellement proposée sur la toile. À vos crayons.

Malika Favre, à vous de jouer !

L’illustratrice française internationalement reconnue, gratifie les amateurs de coloriage d’une belle sélection de 25 modèles. Les cartes sont entre vos mains pour habiller ces tracés nets de vos aplats pop.

Adobe invite des illustrateurs de renoms

Sur son blog Create, Adobe propose des modèles conçus par quelques grands noms de sa communauté. Jessica Hische, Adam J. Kurtz, Brian Yap ou encore Sofi Bastos se sont prêtés au jeu. Les esquisses sont proposées en PDF, PSD ou JPG, et sont à colorier avec vos crayons ou vos logiciels préférés.

Chapitre 1 : https://adobe.ly/2V7NnGW

Chapitre 2 : https://adobe.ly/2V8GeGp

Un océan de couleurs avec Malo Malo

Malo Malo, le designer derrière le très intéressant podcast L’Océan des cents typos propose lui aussi de vous essayer au coloriage. Il met à disposition des illustrations retravaillées, initialement réalisées pour la revue de cinéma PopCorn.

Des couleurs pour raconter

Pendant cette période de confinement, le dessinateur danois Husk Mit Navn met quasi quotidiennement une nouvelle planche de dessin à colorier. Il invite chacun à mettre de la couleur à ses micros narrations.

Le pouvoir méditatif des feutres avec Papier Tigre

En cas de besoin urgent de vous relaxer pendant ce confinement, la marque Papier Tigre met sur son compte Instagram des modèles à télécharger dans ses stories. Une ambiance feutrée qui vous fera le plus grand bien !

Rien à feutre : « Car on n’a rien à faire. Et vous non plus. »

Feutres en main, on n’a jamais rien à faire. C’est l’idée de Rien à feutre, qui se décrit comme « Un collectif de potes » qui propose des coloriages à imprimer gratuitement.

Histoire de laisser une marque…

L’illustrateur et tatoueur Julio le Barbo invite ses amis à partager des planches de coloriage. Évidemment, c’est en libre accès et avec près de 80 modèles, il y a du travail à faire.

Pour les enfants et les parents

Steven Burke partage une série de d’illustrations naïves dont on apprécie la complexe simplicité.

Point par point

Le message est clair, il faut rester chez soi. L’illustrateur Thomas Lateur nous propose donc de passer le temps en découvrant sa création point par point. Une autre manière de donner de la couleur à un dessin.

De la couleur pour briser le plexiglas

Depuis quelques jours, l’artiste Pierre Brault met sur son site internet les croquis de certaines de ses œuvres en plexiglas. L’occasion de faire briller ses dessins minutieux avec vos propres couleurs.

Paris confiné, Paris colorié !

Histoire de redonner un peu de couleurs à notre chère capitale, Antoine Corbineau a lancé un concours de coloriage autour de sa cartographie parisienne. Le défi est terminé, mais il est encore temps de prendre vos crayons pour vous évader dans la ville lumière. Dispo également pour la ville de Nantes.

Un brin complexe

Geoffrey Berniolle, co-fondateur du studio Matcha, se plaît également à réaliser des illustrations minutieuses. Il en propose régulièrement de nouvelles en téléchargement libre. En ce moment, le Capitole de Toulouse.

Et aussi via Instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…