Notre sélection “coloriages de designers” spéciale au confinement

Colorier semble être un bon remède au confinement. Jamais cette activité artistique n’a semblé captiver autant les petits et grands, qui depuis quelques semaines s’y livrent avec ferveur avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Un exercice de style rendu possible grâce aux artistes, designers et marques qui partagent généreusement des modèles de leur création en accès libre. Voici une sélection rassemblant une petite partie de la diversité des coloriages actuellement proposée sur la toile. À vos crayons.

Malika Favre, à vous de jouer !

L’illustratrice française internationalement reconnue, gratifie les amateurs de coloriage d’une belle sélection de 25 modèles. Les cartes sont entre vos mains pour habiller ces tracés nets de vos aplats pop.

Adobe invite des illustrateurs de renoms

Sur son blog Create, Adobe propose des modèles conçus par quelques grands noms de sa communauté. Jessica Hische, Adam J. Kurtz, Brian Yap ou encore Sofi Bastos se sont prêtés au jeu. Les esquisses sont proposées en PDF, PSD ou JPG, et sont à colorier avec vos crayons ou vos logiciels préférés.

Chapitre 1 : https://adobe.ly/2V7NnGW

Chapitre 2 : https://adobe.ly/2V8GeGp

Un océan de couleurs avec Malo Malo

Malo Malo, le designer derrière le très intéressant podcast L’Océan des cents typos propose lui aussi de vous essayer au coloriage. Il met à disposition des illustrations retravaillées, initialement réalisées pour la revue de cinéma PopCorn.

Des couleurs pour raconter

Pendant cette période de confinement, le dessinateur danois Husk Mit Navn met quasi quotidiennement une nouvelle planche de dessin à colorier. Il invite chacun à mettre de la couleur à ses micros narrations.

Le pouvoir méditatif des feutres avec Papier Tigre

En cas de besoin urgent de vous relaxer pendant ce confinement, la marque Papier Tigre met sur son compte Instagram des modèles à télécharger dans ses stories. Une ambiance feutrée qui vous fera le plus grand bien !

Rien à feutre : “Car on n’a rien à faire. Et vous non plus.”

Feutres en main, on n’a jamais rien à faire. C’est l’idée de Rien à feutre, qui se décrit comme “Un collectif de potes” qui propose des coloriages à imprimer gratuitement.

Histoire de laisser une marque…

L’illustrateur et tatoueur Julio le Barbo invite ses amis à partager des planches de coloriage. Évidemment, c’est en libre accès et avec près de 80 modèles, il y a du travail à faire.

Pour les enfants et les parents

Steven Burke partage une série de d’illustrations naïves dont on apprécie la complexe simplicité.

Point par point

Le message est clair, il faut rester chez soi. L’illustrateur Thomas Lateur nous propose donc de passer le temps en découvrant sa création point par point. Une autre manière de donner de la couleur à un dessin.

De la couleur pour briser le plexiglas

Depuis quelques jours, l’artiste Pierre Brault met sur son site internet les croquis de certaines de ses œuvres en plexiglas. L’occasion de faire briller ses dessins minutieux avec vos propres couleurs.

Paris confiné, Paris colorié !

Histoire de redonner un peu de couleurs à notre chère capitale, Antoine Corbineau a lancé un concours de coloriage autour de sa cartographie parisienne. Le défi est terminé, mais il est encore temps de prendre vos crayons pour vous évader dans la ville lumière. Dispo également pour la ville de Nantes.

Un brin complexe

Geoffrey Berniolle, co-fondateur du studio Matcha, se plaît également à réaliser des illustrations minutieuses. Il en propose régulièrement de nouvelles en téléchargement libre. En ce moment, le Capitole de Toulouse.

Et aussi via Instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…