Notre sélection des publications en design graphique et culture visuelle de ce début d’année ! avec Exaprint

Cette année, étapes: et l’imprimeur en ligne Exaprint s’associent pour vous présenter chaque mois, une sélection des meilleures parutions autour du graphisme.

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques.

Color Code, Branding & Identity
Pour l’auteur et éditeur de l’ouvrage, Wang Shaoqiang, la couleur est chargée de psychologie. Elle est le moyen d’expression principal qui aide à définir la véritable identité d’un objet et par conséquent, d’une marque. Color Code, Branding and Identity présente des projets d’identités visuelles en les répertoriant par gamme chromatique. Un répertoire de couleurs qui se constitue en guide pratique et ludique, un outil pour le graphiste à la recherche d’associations chromatiques percutantes.

Color Code, Branding & Identity, auteur Wang Shaoqiang aux éditions Promopress.

Designed by Apple in California
Fin 2016, Apple dévoilait sa dernière innovation marketing. Pas d’interfaces ou de connectiques cette fois, mais un livre monumental, publié après 8 ans de travail.
A travers les 450 photographies d’Andrew Zuckerman, la firme californienne présente sa rétrospective de 20 ans d’innovation design. Destiné aux étudiants en design, « Designed by Apple In California » nous révèle les challenges derrière chacun des produits iconiques, auxquels ont été confrontées les équipes de design d’Apple.
Afin de représenter des objets aux teintes souvent très claires sur les pages blanches de l’ouvrage, les équipes en charge du projet ont mis au point un outil unique en concevant des encres et papiers sur-mesures. Ce livre est une façon étonnante, pour la marque qui a précipité le monde dans la révolution de la dématérialisation, d’utiliser le papier, pour ériger ses produits high tech en produits de luxe.

Designed by Apple in California, auteurs Jony Ive et Andrew Zuckerman, édité par Apple.

Le Livre pour Réussir vos Créations Graphiques
Les fameux auteurs proposent une initiation au design sous l’éclairage du « principe graphique ». Les solutions visuelles expliquées pour inspirer le lecteur sont illustrées par les travaux de figures majeures du graphisme du XXe siècle. Herbert Matter et son jeu d’échelle, Saul Bass pour l’Art du mouvement, Alan Fletcher pour ses trompes-l’oeil ou encore Neville Brody et son talent pour l’improvisation.
Un second opus des mêmes auteurs, consacré à la typographie reprend le système pédagogique de l’ouvrage et en offre un complément.

Le Livre pour Réussir vos Créations Graphiques, auteurs Steven Heller et Gail Anderson aux éditions Pyramyd .

Tommy Ungerer Forever
Pour le 85e anniversaire de Tomi Ungerer, la maison d’édition les Arènes réunit 100 illustrateurs. Dans l’optique de célébrer l’oeuvre de l’artiste, qui depuis plus de soixante ans, passe au crible la société contemporaine, les artistes sont invités à réinterpréter ses personnages les plus emblématiques.
Les oeuvres publiées sont exposées au Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration à Strasbourg, un projet en collaboration avec le musée de la ville de Strasbourg et l’école de Condé.

Tommy Ungerer Forever, oeuvre collective aux éditions Les Arènes.

Leader de l’impression en ligne en France, Exaprint accompagne les professionnels de la chaine graphique en publiant chaque jour des conseils, astuces et inspirations sur le blog Exaprint

Rejoindre Exaprint, l’imprimeur de référence pour les pros des arts graphiques.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin
.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…