Notre sélection « Must-read » de février avec Exaprint

Cette année, étapes: en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint vous présente une sélection mensuelle des meilleures parutions autour du graphisme.

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques.

WA, l’essence du design japonais, Rosella Menagazzo & Stefania Piotti
Un concept d’harmonie et de paix à la japonaise. Voilà ce que signifie « wa ». Un grand saut dans l’essence du design asiatique nous est offert à travers les quelques 250 innovations proposées. Des créations vestimentaires aux objets traditionnels, l’ouvrage exprime la complémentarité entre modernité et tradition. Une dualité également présente dans la mise en forme du livre : une couverture épurée et minimaliste qui reste fidèle à l’essence asiatique par sa reliure japonaise.

WA, l’essence du design japonais, auteurs Rosella Menagazzo & Stefania Piotti aux éditions Phaidon

Livres animés entre papier et écran, Gaëlle Pelachaud
Nous voici dans un univers mêlant le tactile et l’interactivité. L’auteure, Gaëlle Pelachaud, présente l’histoire du livre animé à travers six siècles d’histoire : depuis les disques mobiles des cadrans solaires du Moyen Âge jusqu’aux e-books interactifs en passant par le célèbre pop-up, le théâtre de papier ou le livre à images changeantes. Les fiches techniques et pédagogiques ainsi que les témoignages de professionnels fournissent un éclairage complet à qui souhaite réaliser soi-même ses livres animés ou simplement parfaire sa culture en ce domaine.

Livres animés entre papier et écran, de Gaëlle Pelachaud aux éditions Pyramyd .

La nouvelle typographie, Jan Tschichold
Ouvrage de références édictant les fondements et les principes de la typographie moderne, La Nouvelle Typographie (publié en allemand en 1928) paraît pour la première fois en français. Ce mouvement qui embrasse une poignée d’artistes et de designers au début du XXe siècle autour de Kurt Schwitters et Jan Tschichold se pose en réaction à l’académisme en vigueur. Concernant les choix typographiques et de mise en page, il s’agit de s’affranchir des compositions traditionnelles fondées sur l’axe central, mais aussi des formes décoratives. Ceci au profit de caractères simples, lisibles, d’une hiérarchisation de l’information, d’une union de l’image et de la composition typographique ou encore d’une collaboration étroite avec l’imprimeur.

Dans la première partie de l’ouvrage, Tschichold pose une réflexion historique et théorique sur le mouvement de la nouvelle typographie. La seconde partie de l’ouvrage, un manuel à l’usage des graphistes et des imprimeurs, édicte les différents formats d’imprimés et les types de constructions typographiques recommandées ou à éviter. Un classique à lire, ou à relire en français, pour comprendre davantage les usages actuels de la discipline.

La nouvelle typographie, auteur Jan Tschichold, aux éditions Entremonde

The package design book #4

Créé en 2007 par Jean Jacques Evrard et Brigitte Evrard-Lauwereins, Pentawards est aujourd’hui devenu la plus grande compétition internationale de packaging. Pour célébrer son 10e anniversaire, Taschen édite le 4e volet de la saga The Package Design Book. L’ouvrage rassemble les gagnants des éditions 2015 et 2016 classés selon les 5 catégories du concours, boissons, aliments, soin du corps, luxe et autres marchés. 400 pages de références et d’inspirations, témoignent des dernières tendances en matière de packaging et donnent à voir les acteurs émergents qui investissent le secteur avec originalité et malice.

The Package Design Book, de Julius Wiedemann et Pentawards aux éditions Taschen.

Leader de l’impression en ligne en France, Exaprint accompagne les professionnels de la chaine graphique en publiant chaque jour des conseils, astuces et inspirations sur le blog Exaprint

Rejoindre Exaprint, l’imprimeur de référence pour les pros des arts graphiques.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin
.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…