À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Pour renouveler son identité visuelle, McDonald’s a fait équipe avec le cabinet de conseil design Dalton Maag. Ensemble, ils ont repensé la griffe graphique d’une marque emblématique du fast-food laissée à l’abandon. Sous-utilisée durant de nombreuses années, la nouvelle identité de McDonald’s fait du neuf avec du vieux.


En quoi le logo diffère du précédent ?

Le logo n’a pas changé, contrairement à ses possibilités d’utilisation qui elles, deviennent bien plus libres. Difficile d’imaginer l’identité visuelle de McDonald’s sans cette arche dorée. Pour Dalton Maag, plus qu’être le symbole iconique de la marque, le logo est surtout très bien conçu. Les deux arches symbolisent l’accueil, la familiarité, la connexion, les valeurs marketing que veulent transmettre la multinationale.


Le logo est rejoué la tête à l'envers.

Pourtant, selon les designers en charge de la nouvelle identité, il a été très mal utilisé. Pour répondre à cette problématique, le logo, resté à l’identique, est aujourd’hui soit surdimensionné, recadré, zoomé, dézoomé, incliné à 180 degrés ou tout à la fois. Il est parfois si grand qu’il ne s’affiche pas entièrement ou parfois si incliné qu’il se retrouve la tête à l’envers. De par sa popularité internationale, la déconstruction du logo est un twist possible et amusant.


La police Speedee, pour simplifier le branding

La nouvelle identité de McDonald’s abandonne sa police emblématique, la Lovin ‘Sans, au profit de la Speedee. Développée aux côtés des designers de Dalton Maag, ceux-là même qui ont collaboré avec Netflix et Airbnb, Speedee fait honneur au logo. Les lettres reprennent l’architecture des arches dorées et de la signature « McDonald’s » du logo. Speedee se décline en trois graisses ; Bold, Regular et Light. Lisible, fonctionnelle et légère, la police de caractères souhaite conférer une attitude sympathique à l’identité de marque.

La police de caractères Speedee se décline en Bold, Regular, Light.

Une identité graphique nette, mais pas trop

McDonald’s et Dalton Maag prennent le parti de s’éloigner d’une esthétique trop propre. Si l’identité joue tout de même sur l’épuration, les icônes recréées pour l’occasion célèbre l’imperfection des produits : le fromage qui fond ou les extrémités effilées des frites.

De nouvelles icônes qui jouent de l'imperfection des produits vendus.
L'identité graphique évolue sur les goodies de la marque.
Cartes McDonald's
Nouveau site web
Turner_duckworth_mcdonalds_redesign_branding_graphic_design_itsnicethat11

One response to “À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…