À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Pour renouveler son identité visuelle, McDonald’s a fait équipe avec le cabinet de conseil design Dalton Maag. Ensemble, ils ont repensé la griffe graphique d’une marque emblématique du fast-food laissée à l’abandon. Sous-utilisée durant de nombreuses années, la nouvelle identité de McDonald’s fait du neuf avec du vieux.


En quoi le logo diffère du précédent ?

Le logo n’a pas changé, contrairement à ses possibilités d’utilisation qui elles, deviennent bien plus libres. Difficile d’imaginer l’identité visuelle de McDonald’s sans cette arche dorée. Pour Dalton Maag, plus qu’être le symbole iconique de la marque, le logo est surtout très bien conçu. Les deux arches symbolisent l’accueil, la familiarité, la connexion, les valeurs marketing que veulent transmettre la multinationale.


Le logo est rejoué la tête à l'envers.

Pourtant, selon les designers en charge de la nouvelle identité, il a été très mal utilisé. Pour répondre à cette problématique, le logo, resté à l’identique, est aujourd’hui soit surdimensionné, recadré, zoomé, dézoomé, incliné à 180 degrés ou tout à la fois. Il est parfois si grand qu’il ne s’affiche pas entièrement ou parfois si incliné qu’il se retrouve la tête à l’envers. De par sa popularité internationale, la déconstruction du logo est un twist possible et amusant.


La police Speedee, pour simplifier le branding

La nouvelle identité de McDonald’s abandonne sa police emblématique, la Lovin ‘Sans, au profit de la Speedee. Développée aux côtés des designers de Dalton Maag, ceux-là même qui ont collaboré avec Netflix et Airbnb, Speedee fait honneur au logo. Les lettres reprennent l’architecture des arches dorées et de la signature « McDonald’s » du logo. Speedee se décline en trois graisses ; Bold, Regular et Light. Lisible, fonctionnelle et légère, la police de caractères souhaite conférer une attitude sympathique à l’identité de marque.

La police de caractères Speedee se décline en Bold, Regular, Light.

Une identité graphique nette, mais pas trop

McDonald’s et Dalton Maag prennent le parti de s’éloigner d’une esthétique trop propre. Si l’identité joue tout de même sur l’épuration, les icônes recréées pour l’occasion célèbre l’imperfection des produits : le fromage qui fond ou les extrémités effilées des frites.

De nouvelles icônes qui jouent de l'imperfection des produits vendus.
L'identité graphique évolue sur les goodies de la marque.
Cartes McDonald's
Nouveau site web
Turner_duckworth_mcdonalds_redesign_branding_graphic_design_itsnicethat11

One response to “À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…