À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Pour renouveler son identité visuelle, McDonald’s a fait équipe avec le cabinet de conseil design Dalton Maag. Ensemble, ils ont repensé la griffe graphique d’une marque emblématique du fast-food laissée à l’abandon. Sous-utilisée durant de nombreuses années, la nouvelle identité de McDonald’s fait du neuf avec du vieux.


En quoi le logo diffère du précédent ?

Le logo n’a pas changé, contrairement à ses possibilités d’utilisation qui elles, deviennent bien plus libres. Difficile d’imaginer l’identité visuelle de McDonald’s sans cette arche dorée. Pour Dalton Maag, plus qu’être le symbole iconique de la marque, le logo est surtout très bien conçu. Les deux arches symbolisent l’accueil, la familiarité, la connexion, les valeurs marketing que veulent transmettre la multinationale.


Le logo est rejoué la tête à l'envers.

Pourtant, selon les designers en charge de la nouvelle identité, il a été très mal utilisé. Pour répondre à cette problématique, le logo, resté à l’identique, est aujourd’hui soit surdimensionné, recadré, zoomé, dézoomé, incliné à 180 degrés ou tout à la fois. Il est parfois si grand qu’il ne s’affiche pas entièrement ou parfois si incliné qu’il se retrouve la tête à l’envers. De par sa popularité internationale, la déconstruction du logo est un twist possible et amusant.


La police Speedee, pour simplifier le branding

La nouvelle identité de McDonald’s abandonne sa police emblématique, la Lovin ‘Sans, au profit de la Speedee. Développée aux côtés des designers de Dalton Maag, ceux-là même qui ont collaboré avec Netflix et Airbnb, Speedee fait honneur au logo. Les lettres reprennent l’architecture des arches dorées et de la signature « McDonald’s » du logo. Speedee se décline en trois graisses ; Bold, Regular et Light. Lisible, fonctionnelle et légère, la police de caractères souhaite conférer une attitude sympathique à l’identité de marque.

La police de caractères Speedee se décline en Bold, Regular, Light.

Une identité graphique nette, mais pas trop

McDonald’s et Dalton Maag prennent le parti de s’éloigner d’une esthétique trop propre. Si l’identité joue tout de même sur l’épuration, les icônes recréées pour l’occasion célèbre l’imperfection des produits : le fromage qui fond ou les extrémités effilées des frites.

De nouvelles icônes qui jouent de l'imperfection des produits vendus.
L'identité graphique évolue sur les goodies de la marque.
Cartes McDonald's
Nouveau site web
Turner_duckworth_mcdonalds_redesign_branding_graphic_design_itsnicethat11

One response to “À quoi ressemble la nouvelle identité visuelle de McDonald’s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…