Numéro d’équilibriste entre ciel et terre

Derrière Kooks, se cache deux talentueux photographes parisiens, Agnès Jouhannel et Philippe Stefanyszyn. Leur dernier projet « Équilibre » comporte des clichés mettant en scène des enfants, entre ciel et terre. Des instants surprenants où l’humain rencontre la nature en interagissant avec l’eau de manière surprenante. Pour en savoir un peu plus, nous leur avons posé quelques questions.

Pouvez-vous en quelques mots présenter Kooks et l’objet de votre travail ?

La démarche photographique de Kooks s’inscrit dans une relation sensible et ludique au monde. Rechercher en permanence un réel dissimulé. Capter l’instant fugitif et imprévisible. Arrêts sur images mais intemporalité des sujets, nos photographies cherchent à révéler d’autres réalités questionnant notre vision du monde.

La série « Équilibre », s’intéresse au devenir de la nature et le rôle que nous pouvons encore jouer avec elle. Comment vous est venue l’idée de cette série et pourquoi avoir adopté cette forme ?

Cette heureuse rencontre avec ces sphères condense nos activités graphiques et photographiques à travers ces images qui combinent géométrie, puissance d’évocation, narration, couleurs et design…
Elles sont aussi l’expression d’un questionnement inhérent à chacun de nous : trouver son équilibre dans ce monde en perpétuel mouvement et bousculé par les désordres planétaires. Un absolu poétique plaçant l’enfant entre ciel et terre.
Dès lors, l’atmosphère et le cadrage des photos devaient restituer ces différents ressentis : le jeu et la force des éléments en présence, l’isolement, l’innocence, le lien perdu entre l’homme et la nature.

Pouvez-vous nous livrer quelques détails techniques sur la réalisation de ces clichés ?
Donneriez-vous la recette d’un plat original ?

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de ces clichés ?
Les choses se sont décidées très vite compte tenu de l’aspect éphémère du lieu. Des conditions idéales étaient réunies à chacune des prises pour obtenir les meilleurs résultats, des moments uniques, signifiants, magiques.

Pour d’autres sujets, la bulle sur l’eau a déjà été expérimentée. Avez-vous eu des inspirations particulières ?
Ce travail ne n’inspire d’aucun autre sujet déjà traité, il existe parce qu’il est la rencontre de l’instant fugitif qui se révèle et du regard attentif au bon moment.
Il ne s’agit pas d’un travail sur la bulle en particulier, mais l’eau est un élément idéal pour raconter la vie, sous toutes ses formes.

Pour vous, quelle symbolique se cache derrière l’enfance et la jeunesse ?
On retrouve cette symbolique de l’enfant du ciel de la terre et de l’eau dans divers mythes ou croyances, il est le moment créateur, le devenir, la régénération du monde. Il est le symbole et le gage de l’espoir en un avenir meilleur

« Chaque enfant recommence le monde » Thoreau

http://www.kooks.fr

http://youtu.be/abtsDI2it14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…