Numéro d’équilibriste entre ciel et terre

Derrière Kooks, se cache deux talentueux photographes parisiens, Agnès Jouhannel et Philippe Stefanyszyn. Leur dernier projet « Équilibre » comporte des clichés mettant en scène des enfants, entre ciel et terre. Des instants surprenants où l’humain rencontre la nature en interagissant avec l’eau de manière surprenante. Pour en savoir un peu plus, nous leur avons posé quelques questions.

Pouvez-vous en quelques mots présenter Kooks et l’objet de votre travail ?

La démarche photographique de Kooks s’inscrit dans une relation sensible et ludique au monde. Rechercher en permanence un réel dissimulé. Capter l’instant fugitif et imprévisible. Arrêts sur images mais intemporalité des sujets, nos photographies cherchent à révéler d’autres réalités questionnant notre vision du monde.

La série « Équilibre », s’intéresse au devenir de la nature et le rôle que nous pouvons encore jouer avec elle. Comment vous est venue l’idée de cette série et pourquoi avoir adopté cette forme ?

Cette heureuse rencontre avec ces sphères condense nos activités graphiques et photographiques à travers ces images qui combinent géométrie, puissance d’évocation, narration, couleurs et design…
Elles sont aussi l’expression d’un questionnement inhérent à chacun de nous : trouver son équilibre dans ce monde en perpétuel mouvement et bousculé par les désordres planétaires. Un absolu poétique plaçant l’enfant entre ciel et terre.
Dès lors, l’atmosphère et le cadrage des photos devaient restituer ces différents ressentis : le jeu et la force des éléments en présence, l’isolement, l’innocence, le lien perdu entre l’homme et la nature.

Pouvez-vous nous livrer quelques détails techniques sur la réalisation de ces clichés ?
Donneriez-vous la recette d’un plat original ?

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de ces clichés ?
Les choses se sont décidées très vite compte tenu de l’aspect éphémère du lieu. Des conditions idéales étaient réunies à chacune des prises pour obtenir les meilleurs résultats, des moments uniques, signifiants, magiques.

Pour d’autres sujets, la bulle sur l’eau a déjà été expérimentée. Avez-vous eu des inspirations particulières ?
Ce travail ne n’inspire d’aucun autre sujet déjà traité, il existe parce qu’il est la rencontre de l’instant fugitif qui se révèle et du regard attentif au bon moment.
Il ne s’agit pas d’un travail sur la bulle en particulier, mais l’eau est un élément idéal pour raconter la vie, sous toutes ses formes.

Pour vous, quelle symbolique se cache derrière l’enfance et la jeunesse ?
On retrouve cette symbolique de l’enfant du ciel de la terre et de l’eau dans divers mythes ou croyances, il est le moment créateur, le devenir, la régénération du monde. Il est le symbole et le gage de l’espoir en un avenir meilleur

« Chaque enfant recommence le monde » Thoreau

http://www.kooks.fr

http://youtu.be/abtsDI2it14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…