Objectif Une #1

La une d’un magazine donne le ton des pages suivantes. Suite aux dernières révélations concernant le harcèlement fait aux femmes, tous milieux confondus, certains magazines se positionnent pacifiquement, d’autres se prononcent franchement. étapes: passe en revue les couvertures qui tapent à l’oeil.


The New Yorker, 20/11/2017 – Les femmes dans le numérique
La directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly, décide de consacrer le dernier numéro aux femmes dans l’industrie de la technologie. L’illustratrice Malika Favre , qui collabore régulièrement avec le magazine, en dessine la couverture. Face à un sujet si fragile, elle décide de ne pas représenter la place des femmes dans le numérique sous un angle péjorative, bien que représentatif, mais plein d’espoir. L’illustration représente deux petites filles, avec l’avenir devant elle, en train de coder en 0 et 1 sur une marelle.


Grazia UK, 13/11/2017 – Lupita Nyong’o rasée.
En France, la mention” photographie retouchée” sera bientôt obligatoire si
“l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée”. La version britannique de Grazia aurait pu s’en inspirer pour sa une affichant Lupita Nyong’o. La queue de cheval de l’actrice kenyane-mexicaine a tout simplement disparue. Sans le savoir, elle arbore fièrement un crâne rasé, qui selon certain, reflète plus l’image qu’ont les occidentaux des canons africains. Notons que l’auteur, le photographe An Le , s’en est excusée.


Paper, hiver 2017 – Minaj à trois
Pour le deuxième opus de sa série “Break the internet”, le magazine Paper a choisi la provocation. À la une, trois Nicki Minaj prennent des poses lascives et suggestives. Pourquoi trois ? Parce que la chanteuse est passée par tant de looks différents qu’il était limpide de lui en affubler plusieurs, coude à coude. Savoureusement intitulé “Minaj à trois”, la photographie de Ellen Von Unwerth a rapidement affolé la toile avec plus de 82 000 likes.


Newsweek, 17/11/2017 – Go the Weasels
La revue hebdomadaire a reçu un flot de critiques suite à la publication de la couverture sur les réseaux sociaux. La photo, prise par Justin Metz, représente une main féminine qui enfonce une aiguille dans un ballon phallique, à deux doigts d’éclater. Quoiqu’on en pense, l’image est forte. Ce ballon de baudruche, inébranlable malgré tout ce qui lui tombe dessus, révèle une anomalie que le magazine questionne.


Der Spiegel, 4/11/17 – “Washington, un an plus tard”
Pas une semaine ne passe sans qu’un grand titre n’affiche le président des États-Unis d’Amérique en une. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel est passé maître en la matière. Ses unes sont provocatrices voire dévastatrices, comme la vague déferlante orangée, personnifiée en Donald Trump, qui sévit sur la capitale américaine. On la doit à Edel Rodriguez , artiste cubain-américain.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…