Objectif Une #1

La une d’un magazine donne le ton des pages suivantes. Suite aux dernières révélations concernant le harcèlement fait aux femmes, tous milieux confondus, certains magazines se positionnent pacifiquement, d’autres se prononcent franchement. étapes: passe en revue les couvertures qui tapent à l’oeil.


The New Yorker, 20/11/2017 – Les femmes dans le numérique
La directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly, décide de consacrer le dernier numéro aux femmes dans l’industrie de la technologie. L’illustratrice Malika Favre , qui collabore régulièrement avec le magazine, en dessine la couverture. Face à un sujet si fragile, elle décide de ne pas représenter la place des femmes dans le numérique sous un angle péjorative, bien que représentatif, mais plein d’espoir. L’illustration représente deux petites filles, avec l’avenir devant elle, en train de coder en 0 et 1 sur une marelle.


Grazia UK, 13/11/2017 – Lupita Nyong’o rasée.
En France, la mention » photographie retouchée » sera bientôt obligatoire si
« l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée ». La version britannique de Grazia aurait pu s’en inspirer pour sa une affichant Lupita Nyong’o. La queue de cheval de l’actrice kenyane-mexicaine a tout simplement disparue. Sans le savoir, elle arbore fièrement un crâne rasé, qui selon certain, reflète plus l’image qu’ont les occidentaux des canons africains. Notons que l’auteur, le photographe An Le , s’en est excusée.


Paper, hiver 2017 – Minaj à trois
Pour le deuxième opus de sa série « Break the internet », le magazine Paper a choisi la provocation. À la une, trois Nicki Minaj prennent des poses lascives et suggestives. Pourquoi trois ? Parce que la chanteuse est passée par tant de looks différents qu’il était limpide de lui en affubler plusieurs, coude à coude. Savoureusement intitulé « Minaj à trois », la photographie de Ellen Von Unwerth a rapidement affolé la toile avec plus de 82 000 likes.


Newsweek, 17/11/2017 – Go the Weasels
La revue hebdomadaire a reçu un flot de critiques suite à la publication de la couverture sur les réseaux sociaux. La photo, prise par Justin Metz, représente une main féminine qui enfonce une aiguille dans un ballon phallique, à deux doigts d’éclater. Quoiqu’on en pense, l’image est forte. Ce ballon de baudruche, inébranlable malgré tout ce qui lui tombe dessus, révèle une anomalie que le magazine questionne.


Der Spiegel, 4/11/17 – « Washington, un an plus tard »
Pas une semaine ne passe sans qu’un grand titre n’affiche le président des États-Unis d’Amérique en une. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel est passé maître en la matière. Ses unes sont provocatrices voire dévastatrices, comme la vague déferlante orangée, personnifiée en Donald Trump, qui sévit sur la capitale américaine. On la doit à Edel Rodriguez , artiste cubain-américain.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…