Objectif Une #1

La une d’un magazine donne le ton des pages suivantes. Suite aux dernières révélations concernant le harcèlement fait aux femmes, tous milieux confondus, certains magazines se positionnent pacifiquement, d’autres se prononcent franchement. étapes: passe en revue les couvertures qui tapent à l’oeil.


The New Yorker, 20/11/2017 – Les femmes dans le numérique
La directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly, décide de consacrer le dernier numéro aux femmes dans l’industrie de la technologie. L’illustratrice Malika Favre , qui collabore régulièrement avec le magazine, en dessine la couverture. Face à un sujet si fragile, elle décide de ne pas représenter la place des femmes dans le numérique sous un angle péjorative, bien que représentatif, mais plein d’espoir. L’illustration représente deux petites filles, avec l’avenir devant elle, en train de coder en 0 et 1 sur une marelle.


Grazia UK, 13/11/2017 – Lupita Nyong’o rasée.
En France, la mention » photographie retouchée » sera bientôt obligatoire si
« l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée ». La version britannique de Grazia aurait pu s’en inspirer pour sa une affichant Lupita Nyong’o. La queue de cheval de l’actrice kenyane-mexicaine a tout simplement disparue. Sans le savoir, elle arbore fièrement un crâne rasé, qui selon certain, reflète plus l’image qu’ont les occidentaux des canons africains. Notons que l’auteur, le photographe An Le , s’en est excusée.


Paper, hiver 2017 – Minaj à trois
Pour le deuxième opus de sa série « Break the internet », le magazine Paper a choisi la provocation. À la une, trois Nicki Minaj prennent des poses lascives et suggestives. Pourquoi trois ? Parce que la chanteuse est passée par tant de looks différents qu’il était limpide de lui en affubler plusieurs, coude à coude. Savoureusement intitulé « Minaj à trois », la photographie de Ellen Von Unwerth a rapidement affolé la toile avec plus de 82 000 likes.


Newsweek, 17/11/2017 – Go the Weasels
La revue hebdomadaire a reçu un flot de critiques suite à la publication de la couverture sur les réseaux sociaux. La photo, prise par Justin Metz, représente une main féminine qui enfonce une aiguille dans un ballon phallique, à deux doigts d’éclater. Quoiqu’on en pense, l’image est forte. Ce ballon de baudruche, inébranlable malgré tout ce qui lui tombe dessus, révèle une anomalie que le magazine questionne.


Der Spiegel, 4/11/17 – « Washington, un an plus tard »
Pas une semaine ne passe sans qu’un grand titre n’affiche le président des États-Unis d’Amérique en une. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel est passé maître en la matière. Ses unes sont provocatrices voire dévastatrices, comme la vague déferlante orangée, personnifiée en Donald Trump, qui sévit sur la capitale américaine. On la doit à Edel Rodriguez , artiste cubain-américain.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…