Objectif Une #1

La une d’un magazine donne le ton des pages suivantes. Suite aux dernières révélations concernant le harcèlement fait aux femmes, tous milieux confondus, certains magazines se positionnent pacifiquement, d’autres se prononcent franchement. étapes: passe en revue les couvertures qui tapent à l’oeil.


The New Yorker, 20/11/2017 – Les femmes dans le numérique
La directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly, décide de consacrer le dernier numéro aux femmes dans l’industrie de la technologie. L’illustratrice Malika Favre , qui collabore régulièrement avec le magazine, en dessine la couverture. Face à un sujet si fragile, elle décide de ne pas représenter la place des femmes dans le numérique sous un angle péjorative, bien que représentatif, mais plein d’espoir. L’illustration représente deux petites filles, avec l’avenir devant elle, en train de coder en 0 et 1 sur une marelle.


Grazia UK, 13/11/2017 – Lupita Nyong’o rasée.
En France, la mention » photographie retouchée » sera bientôt obligatoire si
« l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée ». La version britannique de Grazia aurait pu s’en inspirer pour sa une affichant Lupita Nyong’o. La queue de cheval de l’actrice kenyane-mexicaine a tout simplement disparue. Sans le savoir, elle arbore fièrement un crâne rasé, qui selon certain, reflète plus l’image qu’ont les occidentaux des canons africains. Notons que l’auteur, le photographe An Le , s’en est excusée.


Paper, hiver 2017 – Minaj à trois
Pour le deuxième opus de sa série « Break the internet », le magazine Paper a choisi la provocation. À la une, trois Nicki Minaj prennent des poses lascives et suggestives. Pourquoi trois ? Parce que la chanteuse est passée par tant de looks différents qu’il était limpide de lui en affubler plusieurs, coude à coude. Savoureusement intitulé « Minaj à trois », la photographie de Ellen Von Unwerth a rapidement affolé la toile avec plus de 82 000 likes.


Newsweek, 17/11/2017 – Go the Weasels
La revue hebdomadaire a reçu un flot de critiques suite à la publication de la couverture sur les réseaux sociaux. La photo, prise par Justin Metz, représente une main féminine qui enfonce une aiguille dans un ballon phallique, à deux doigts d’éclater. Quoiqu’on en pense, l’image est forte. Ce ballon de baudruche, inébranlable malgré tout ce qui lui tombe dessus, révèle une anomalie que le magazine questionne.


Der Spiegel, 4/11/17 – « Washington, un an plus tard »
Pas une semaine ne passe sans qu’un grand titre n’affiche le président des États-Unis d’Amérique en une. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel est passé maître en la matière. Ses unes sont provocatrices voire dévastatrices, comme la vague déferlante orangée, personnifiée en Donald Trump, qui sévit sur la capitale américaine. On la doit à Edel Rodriguez , artiste cubain-américain.

Par Florian Bulou-Fezard

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Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

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