On the Necessity of Gardening : l’abécédaire du jardin au design entre l’encyclopédie et le scrapbook

Publié aux éditions valiz sous la direction de la conservatrice danoise Laurie Cluitmans, le livre “On the Necessity of Gardening. An ABC of Art, Botany and Cultivation” est un abécédaire portant sur la notion de jardinage. Déconstruction de la séparation entre nature et culture, écologie queer, climat, écofascisme… l’ouvrage appelle à de nouvelles prises de conscience. Le design éditorial réalisé par le graphiste Bart de Baets croise différentes inspirations. À mi chemin entre un dictionnaire, une encyclopédie et un scrapbook fait-maison, “On the Necessity of Gardening” mêle points de vue d’artistes, d’écrivain·es et de penseurs·euses travaillant sur la notion de jardin.


Le jardin, comme zone de recombinaison entre nature et culture


“On the Necessity of Gardening” retrace, au fil des entrées à la fois textuelles et visuelles, l’histoire du jardin comme lieu de rencontre et de recombinaison entre nature et culture. Reflet du paradis dans l’art médiéval, symbole du pouvoir au XVIIIe siècle, invitation à repenser notre implication au sein d’un écosystème à l’ère de l’anthropocène… le jardin se décline au fil de ses différentes représentations. Le florilège d’essais et de notices qui composent cet abécédaire explore ainsi des concepts telles que la botanomanie, l’écoféminisme, l’écologie queer ou encore la guérilla jardinière. À cela s’ajoute un travail d’iconographie : peintures de Georgia O’Keeffe, photographies de fleurs d’Elspeth Diederix and Stigter Van Doesburg, dessins botaniques du XVIIIe siècle ou encore peintures pré-raphaéliques… Le jardin se déploie au fil des lettres.

L’ouvrage fait écho à l’exposition “The botanical revolution” qui se déroule au Centraal Museum d’Utrecht du 11 septembre 2021 au 9 janvier 2022. Publication néanmoins autonome, elle est nourrie des recherches de la conservatrice de la structure, Laurie Cluitmans.


Un design éditorial à mi-chemin entre l’encyclopédie et le scrapbook


Le design éditorial de l’ouvrage a été réalisé par le graphiste Bart de Baets. “Je voulais que les pages de texte de ce livre ressemblent à un mélange de pages de dictionnaires, d’encyclopédies et de scrapbooks faits maison.” précise-t-il. Il s’inspire notamment du design artisanal de “Animal Books For Jaap Zeno Anna Julian Luca”, livre que Lous Martens a créé en pensant à ses petit-enfants. Tout en imaginant une mise en page classique et dense propre à un abécédaire, Bart de Baets joue avec les éléments. “Cette façon intuitive de jouer avec le contenu correspond à la nature de ce dernier. Il doit y avoir de l’espace pour les exceptions, les erreurs, les notes supplémentaires. En ce sens, le livre épouse davantage l’identité d’un scrapbook que celle d’un livre lourd ou encore d’une encyclopédie. Les lettres découpées s’inscrivent dans ce concept de scrapbooking et tentent d’insuffler la présence d’un artisan.” ajoute le graphiste. Quant à la couverture florale réalisée, elle résonne avec le travail de l’artiste Richard Hawkins.


Entre inspirations organiques et graphiques


Le graphiste, aussi enseignant au département de design graphique de l’académie Gerrit Rietveld à Amsterdam, étudie avec ses étudiant·es le symbole de la fleur, des recherches entrées en convergence avec la réalisation du design éditorial de l’ouvrage “On the Necessity of Gardening”. Les papiers découpés d’Henri Matisse, les créations de mode de Raf Simons, ou encore les travaux de Willem de Rooij, Derek Jarman, Lily van der Stokker, William Morris et Maria Sybilla Merian, tous cités dans l’ouvrage, sont discutés. Bart de Baets s’inspire aussi du mouvement artistique éphémère “Motif et décoration” qui s’est déployé aux États-Unis du milieu des années soixante-dix au début des années quatre-vingt. Il a donné naissance à de nombreuses peintures décoratives aux couleurs vives, des pièces murales et textiles, mais aussi à des installations. Ce mouvement est connecté à l’art féministe et se positionne en opposition à l’art conceptuel. “L’utilisation de fleurs et d’ornements est devenue plus qu’une simple présence frivole, mais plutôt une révolte sympathique contre un monde de l’art dominé par les hommes” explique Bart de Baets. Une manière de mieux saisir l’ampleur des liens entre la botanique et le graphisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…