Oslo Bysykkel : le vélo se met en mouvement

Les systèmes de vélos en libre-service se sont démocratisés dans les grandes villes d’Europe depuis le début des années 2000. Rien qu’en France nous avons le Vélib’ à Paris, le Bicloo à Nantes ou encore le Vélo’v à Lyon, pour ne citer que trois exemples. À Oslo, en Norvège, le Oslo Bysykkel (à traduire par Oslo City Bike) est implanté depuis l’année 2003 et si le nom du service ne comporte pas d’excentricité, la nouvelle identité développée par l’agence Heydays sait se faire remarquer.

Oslo est une capitale, mais reste une ville moyenne avec une population d’environ 630 000 habitants. Comparé à Paris, son système de véloportage reste modeste, avec environ 1000 vélos répartis sur une centaine de stations. La bonne intégration du système par la population, combinée aux arguments écologiques ont poussé l’agglomération à étendre son réseau le mois dernier. Cette expansion fut prétexte à repenser l’identité visuelle et Heydays a su parfaitement exploiter cette occasion pour proposer un système efficace et moderne, en adéquation avec les critères urbains et humains.

Abstraction et double sens

La première chose frappante de cette identité visuelle est sa simplicité. Le logo se construit autour de deux cercles et deux traits. Une abstraction complète qui a pour avantage de mettre en valeur les deux éléments clés du véloportage : le vélo et l’individu qui pédale.
Le minimalisme permet cette double lecture et offre à voir, à la fois la structure d’une bicyclette et les contours d’une expression de visage. Les extrémités arrondies des formes qui composent le logo vont également dans le sens d’un service user friendly, centré sur l’expérience et la praticabilité. Quant aux couleurs, elles rappellent celles des plaques de rue. On est complètement dans l’esprit de la ville.


Un logo animé au diapason du temps

Le sujet de l’intégration de l’animation dans les logos revient régulièrement. Ces derniers mois de nombreux sites ont cherché à mettre un peu de dynamisme à leur page en y ayant recours. Cependant, si l’animation et le gif font partie des tendances, ces techniques sont plus souvent exploitées pour l’effet visuel que pour le sens. C’est toute l’intelligence du système développé par Heydeys.


Comme on l’a vu, le logo suggère les yeux et les sourcils d’un visage. À partir de ce point, l’agence a créé toute une série de mini-animations qui évoluent pour interagir et délivrer des messages aux utilisateurs. Ces séquences sont utilisées sur l’application mobile et sur les écrans présents dans les stations. On peut les comparer à des émojis car, en un clin d’œil, elles font passer une émotion. Elles incitent à la prudence en cas de pluie, encouragent à la balade par beau temps ou s’excusent quand toutes les places d’une station sont occupées.


Toutes ces déclinaisons forment un sytème facile à identifier et décrypter. Le projet essentiellement basé sur la simplicité de la forme visuelle, démontre la pertinence du graphisme pour améliorer un service utilisateur et délivrer des informations de manière universelle.

http://heydays.no/

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…