Les systèmes de vélos en libre-service se sont démocratisés dans les grandes villes d’Europe depuis le début des années 2000. Rien qu’en France nous avons le Vélib’ à Paris, le Bicloo à Nantes ou encore le Vélo’v à Lyon, pour ne citer que trois exemples. À Oslo, en Norvège, le Oslo Bysykkel (à traduire par Oslo City Bike) est implanté depuis l’année 2003 et si le nom du service ne comporte pas d’excentricité, la nouvelle identité développée par l’agence Heydays sait se faire remarquer.
Oslo est une capitale, mais reste une ville moyenne avec une population d’environ 630 000 habitants. Comparé à Paris, son système de véloportage reste modeste, avec environ 1000 vélos répartis sur une centaine de stations. La bonne intégration du système par la population, combinée aux arguments écologiques ont poussé l’agglomération à étendre son réseau le mois dernier. Cette expansion fut prétexte à repenser l’identité visuelle et Heydays a su parfaitement exploiter cette occasion pour proposer un système efficace et moderne, en adéquation avec les critères urbains et humains.
Abstraction et double sens
La première chose frappante de cette identité visuelle est sa simplicité. Le logo se construit autour de deux cercles et deux traits. Une abstraction complète qui a pour avantage de mettre en valeur les deux éléments clés du véloportage : le vélo et l’individu qui pédale.
Le minimalisme permet cette double lecture et offre à voir, à la fois la structure d’une bicyclette et les contours d’une expression de visage. Les extrémités arrondies des formes qui composent le logo vont également dans le sens d’un service user friendly, centré sur l’expérience et la praticabilité. Quant aux couleurs, elles rappellent celles des plaques de rue. On est complètement dans l’esprit de la ville.
Un logo animé au diapason du temps
Le sujet de l’intégration de l’animation dans les logos revient régulièrement. Ces derniers mois de nombreux sites ont cherché à mettre un peu de dynamisme à leur page en y ayant recours. Cependant, si l’animation et le gif font partie des tendances, ces techniques sont plus souvent exploitées pour l’effet visuel que pour le sens. C’est toute l’intelligence du système développé par Heydeys.
Comme on l’a vu, le logo suggère les yeux et les sourcils d’un visage. À partir de ce point, l’agence a créé toute une série de mini-animations qui évoluent pour interagir et délivrer des messages aux utilisateurs. Ces séquences sont utilisées sur l’application mobile et sur les écrans présents dans les stations. On peut les comparer à des émojis car, en un clin d’œil, elles font passer une émotion. Elles incitent à la prudence en cas de pluie, encouragent à la balade par beau temps ou s’excusent quand toutes les places d’une station sont occupées.
Toutes ces déclinaisons forment un sytème facile à identifier et décrypter. Le projet essentiellement basé sur la simplicité de la forme visuelle, démontre la pertinence du graphisme pour améliorer un service utilisateur et délivrer des informations de manière universelle.
Par Charles Loyer
+ - Commentaires 0