Parallel Teeth étapes

Parallel Teeth anime la musique

Pictoplasma, le seul et unique festival dédié à la création de personnages célébrait cette année sa 15ème édition. Chaque printemps, des centaines de créatifs se rendent à Berlin qui pendant 4 jours, devient l’épicentre de l’animation, du jeu vidéo et de l’illustration. étapes: s’est rendu à Pictoplasma afin de rencontrer ceux qui ont fait de la création de personnage leur obsession.

Parallel Teeth étapes

PARALLEL TEETH

Robert Wallace aka Parallel Teeth est un illustrateur et animateur Néo-Zélandais. Il réalise principalement des clips musicaux, des pochettes de disques et des clips promotionnels. Ses créations, inspirées autant par les cartoons que le mysticisme occulte, donne lieu à une profusion et un mélange étrange de formes, détails et personnages loufoques.

Vous avez d’abord étudié le design graphique et ensuite avez décidé de vous consacrer entièrement à l’animation. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir ce cap ?

Tout a commencé pendant mes études. Au début de ma dernière année de diplôme, j’ai commencé à apprendre un peu After-Effects, il s’agissait simplement de faire bouger des formes mais j’ai réalisé que cela donnait vie à tout le dessin. J’aimais beaucoup m’amuser avec cet outil et quand je réalisais des projets de design graphique, mes projets favoris étaient ceux qui impliquaient dès leur création, le mouvement. J’ai aussi réalisé plusieurs pochettes de disques. C’est un médium qui permet de créer une progression graphique, d’ajouter de la narration. Cela reste du design graphique mais il constitue pour moi un premier élément de transition vers l’animation, dans le sens où il implique d’insérer une temporalité.

Est-ce plus confortable pour vous d’animer des images ?

Cela me rend heureux tout simplement ! Vous pouvez faire des choses stupides et amusantes, ajouter de la personnalité à vos dessins, de la narration… Ou simplement faire bouger des formes en leur donnant un aspect plus humain.

Vous avez réalisé beaucoup de clips vidéo pour des musiciens et nous remarquons qu’ici à Pictoplasma, beaucoup d’artistes ont débuté avec ce médium. Qu’est-ce qui, d’après-vous, est intéressant à développer dans le clip musical ?

C’est différent que de réaliser une publicité car la chanson existe déjà. Donc de prime abord, vous essayez d’établir une conversation entre l’image et la musique. Vous écoutez la musique et essayez de sélectionner ou extraire des idées qui vous viennent à l’esprit de façon très spontanée. Puis vous essayez d’y ajouter une couche supplémentaire. J’ai grandi en jouant des instruments et j’ai aussi vu le fait de faire des clips comme un moyen de m’engager dans la musique et faire partie de cette communauté. L’animation est en quelque sorte devenue mon instrument.

Dans vos clips musicaux, vous mélangez habituellement des éléments de réalité avec des formes abstraites, comment cela est-il venu ?

Oui, c’est assez étrange. Je ne pense pas avoir déjà réalisé un clip qui ne mette pas en scène le groupe ou le musicien. Mais faire un clip qui montre un groupe en train de jouer live est quelque chose que je ne veux pas faire du tout, même si parfois cela peut donner quelque chose d’authentique… En tant qu’illustrateur et animateur, je ne peux pas me permettre de tomber dans ce genre de travers. Dans la première vidéo que j’ai réalisé pour Merk, celle où il porte des lunettes en forme d’œufs, c’était important qu’elles apparaissent car il s’agissait de sa première vidéo et il fallait que les gens puissent l’identifier. Et parce que ses lunettes étaient tellement iconiques que je ne pouvais pas les occulter !

Les gens pour qui vous travaillez sont des amis ou il s’agit principalement de travaux de commande ?

C’est un mélange… Je n’ai pas pour habitude de connaître les musiciens avant de commencer à travailler avec eux et il y en a certains avec qui je deviens ami.

Combien de temps cela vous prend-il de réaliser une vidéo ?

Cela dépend, mais ma réalisation la plus courte a duré trois semaines. Mais il y avait beaucoup de boucles et de répétitions… Habituellement cela tourne plus autour de 8 semaines pour environ 3 minutes !

Retrouvez le travail de Parallel Teeth sur son site web et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…