« Parce qu’un repas ne suffit pas » : les campagnes primées aux Creative Awards by SAXOPRINT au profit des Restos du Cœur

Au cours d’une soirée conviviale et créative, nous avons découvert hier soir, jeudi 17 mai, le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2018. Plusieurs Prix ont été remis aux jeunes talents particulièrement inspirés par cette campagne d’affichage au profit des Restos du Cœur.

650 participations ont été réceptionnées, suite au brief « Parce qu’un repas ne suffit pas » lancé il y a plusieurs mois par l’association de Coluche avec l’imprimeur en ligne et le Président du Jury Pascal Grégoire. De quoi donner matière à réflexion au Jury dont étapes: faisait une nouvelle fois partie. La diversité des accroches et la grande variété des techniques utilisées ont une nouvelle fois prouvé la richesse créative qu’engendre ce type de message au service d’une grande cause. Parmi les campagnes récompensées, deux seront particulièrement mise en avant. Le Grand Prix du Jury représentera les Restos du Cœur pour leur campagne de collecte 2018. Quant au Grand Prix Médiatransports , il se verra déployer dès le mois de juin dans le métro parisien en amorce de la campagne institutionnelle de l’association.

Le Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du Jury revient cette année au directeur artistique et concepteur rédacteur Yvan Grigorov. Sa campagne le « Menu » a séduit par son efficacité à synthétiser la variété des activités des Restos du Cœur, dans un visuel simple et impactant. Le clin d’œil à l’aide alimentaire est évident, mais tout en reprenant l’architecture d’un menu de restaurant, on découvre toute l’étendue de la carte.

Le Grand Prix Médiatransports



Plutôt que chercher à tout mettre dans une affiche Camille Covemaeker et Sarah Delannoy ont déployé leur campagne en 3 visuels. Chacun repose sur le même principe, une phrase dont une partie est masquée par une tâche alimentaire. « À la recherche d’un nouveau chez moi » devient alors « un nouveau chez moi », « j’aimerais retrouver un travail » se transforme en « j’ai retrouvé un travail ». Un travail subtil pour souligner l’action des Restos du Cœur.

Le Grand Prix Agence 2018


Parrainé par CB news, le Grand Prix Agence a été attribué à Audrey Bohnert avec cette campagne pop et contemporaine. Elle effectue des trompes l’œil en reproduisant des aliments à l’aide de papiers découpés, vêtements et objets. Une fois la tromperie démasquée, ces compositions singulières apportent un éclairage sur les services offerts par les Restos du Cœur.

Le Prix du Public

Comme à chaque édition des Creative Awards by SAXOPRINT 2018 le prix du public est remis suivant les résultats d’un vote en ligne. C’est la création de Sophie Blois qui a remporté les suffrages des internautes pour sa création « L’atelier des Restos du Cœur ». Elle a souhaité mettre en image un univers intimiste dans lequel on trouve une palette d’outils pour « reconstruire » et « réparer » les personnes qui en ont besoin. Cette référence à l’artisanat tient également à souligner la proximité entre personnes que tend à mettre en œuvre l’association.

Palmarès Annexe


La campagne « L’ardoise » remporte le 2e Prix Agence. Il est attribué à Pierre Massé, directeur de création de l’agence « Innocean Worldwild » et Geoffrey, community manager.


Le troisième Prix Agence a été attribué à Georges Mathurin et Gulia Machabert de l’agence « La chose ».

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici