« Parce qu’un repas ne suffit pas » : les campagnes primées aux Creative Awards by SAXOPRINT au profit des Restos du Cœur

Au cours d’une soirée conviviale et créative, nous avons découvert hier soir, jeudi 17 mai, le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2018. Plusieurs Prix ont été remis aux jeunes talents particulièrement inspirés par cette campagne d’affichage au profit des Restos du Cœur.

650 participations ont été réceptionnées, suite au brief « Parce qu’un repas ne suffit pas » lancé il y a plusieurs mois par l’association de Coluche avec l’imprimeur en ligne et le Président du Jury Pascal Grégoire. De quoi donner matière à réflexion au Jury dont étapes: faisait une nouvelle fois partie. La diversité des accroches et la grande variété des techniques utilisées ont une nouvelle fois prouvé la richesse créative qu’engendre ce type de message au service d’une grande cause. Parmi les campagnes récompensées, deux seront particulièrement mise en avant. Le Grand Prix du Jury représentera les Restos du Cœur pour leur campagne de collecte 2018. Quant au Grand Prix Médiatransports , il se verra déployer dès le mois de juin dans le métro parisien en amorce de la campagne institutionnelle de l’association.

Le Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du Jury revient cette année au directeur artistique et concepteur rédacteur Yvan Grigorov. Sa campagne le « Menu » a séduit par son efficacité à synthétiser la variété des activités des Restos du Cœur, dans un visuel simple et impactant. Le clin d’œil à l’aide alimentaire est évident, mais tout en reprenant l’architecture d’un menu de restaurant, on découvre toute l’étendue de la carte.

Le Grand Prix Médiatransports



Plutôt que chercher à tout mettre dans une affiche Camille Covemaeker et Sarah Delannoy ont déployé leur campagne en 3 visuels. Chacun repose sur le même principe, une phrase dont une partie est masquée par une tâche alimentaire. « À la recherche d’un nouveau chez moi » devient alors « un nouveau chez moi », « j’aimerais retrouver un travail » se transforme en « j’ai retrouvé un travail ». Un travail subtil pour souligner l’action des Restos du Cœur.

Le Grand Prix Agence 2018


Parrainé par CB news, le Grand Prix Agence a été attribué à Audrey Bohnert avec cette campagne pop et contemporaine. Elle effectue des trompes l’œil en reproduisant des aliments à l’aide de papiers découpés, vêtements et objets. Une fois la tromperie démasquée, ces compositions singulières apportent un éclairage sur les services offerts par les Restos du Cœur.

Le Prix du Public

Comme à chaque édition des Creative Awards by SAXOPRINT 2018 le prix du public est remis suivant les résultats d’un vote en ligne. C’est la création de Sophie Blois qui a remporté les suffrages des internautes pour sa création « L’atelier des Restos du Cœur ». Elle a souhaité mettre en image un univers intimiste dans lequel on trouve une palette d’outils pour « reconstruire » et « réparer » les personnes qui en ont besoin. Cette référence à l’artisanat tient également à souligner la proximité entre personnes que tend à mettre en œuvre l’association.

Palmarès Annexe


La campagne « L’ardoise » remporte le 2e Prix Agence. Il est attribué à Pierre Massé, directeur de création de l’agence « Innocean Worldwild » et Geoffrey, community manager.


Le troisième Prix Agence a été attribué à Georges Mathurin et Gulia Machabert de l’agence « La chose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…