« Parce qu’un repas ne suffit pas » : les campagnes primées aux Creative Awards by SAXOPRINT au profit des Restos du Cœur

Au cours d’une soirée conviviale et créative, nous avons découvert hier soir, jeudi 17 mai, le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2018. Plusieurs Prix ont été remis aux jeunes talents particulièrement inspirés par cette campagne d’affichage au profit des Restos du Cœur.

650 participations ont été réceptionnées, suite au brief « Parce qu’un repas ne suffit pas » lancé il y a plusieurs mois par l’association de Coluche avec l’imprimeur en ligne et le Président du Jury Pascal Grégoire. De quoi donner matière à réflexion au Jury dont étapes: faisait une nouvelle fois partie. La diversité des accroches et la grande variété des techniques utilisées ont une nouvelle fois prouvé la richesse créative qu’engendre ce type de message au service d’une grande cause. Parmi les campagnes récompensées, deux seront particulièrement mise en avant. Le Grand Prix du Jury représentera les Restos du Cœur pour leur campagne de collecte 2018. Quant au Grand Prix Médiatransports , il se verra déployer dès le mois de juin dans le métro parisien en amorce de la campagne institutionnelle de l’association.

Le Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du Jury revient cette année au directeur artistique et concepteur rédacteur Yvan Grigorov. Sa campagne le « Menu » a séduit par son efficacité à synthétiser la variété des activités des Restos du Cœur, dans un visuel simple et impactant. Le clin d’œil à l’aide alimentaire est évident, mais tout en reprenant l’architecture d’un menu de restaurant, on découvre toute l’étendue de la carte.

Le Grand Prix Médiatransports



Plutôt que chercher à tout mettre dans une affiche Camille Covemaeker et Sarah Delannoy ont déployé leur campagne en 3 visuels. Chacun repose sur le même principe, une phrase dont une partie est masquée par une tâche alimentaire. « À la recherche d’un nouveau chez moi » devient alors « un nouveau chez moi », « j’aimerais retrouver un travail » se transforme en « j’ai retrouvé un travail ». Un travail subtil pour souligner l’action des Restos du Cœur.

Le Grand Prix Agence 2018


Parrainé par CB news, le Grand Prix Agence a été attribué à Audrey Bohnert avec cette campagne pop et contemporaine. Elle effectue des trompes l’œil en reproduisant des aliments à l’aide de papiers découpés, vêtements et objets. Une fois la tromperie démasquée, ces compositions singulières apportent un éclairage sur les services offerts par les Restos du Cœur.

Le Prix du Public

Comme à chaque édition des Creative Awards by SAXOPRINT 2018 le prix du public est remis suivant les résultats d’un vote en ligne. C’est la création de Sophie Blois qui a remporté les suffrages des internautes pour sa création « L’atelier des Restos du Cœur ». Elle a souhaité mettre en image un univers intimiste dans lequel on trouve une palette d’outils pour « reconstruire » et « réparer » les personnes qui en ont besoin. Cette référence à l’artisanat tient également à souligner la proximité entre personnes que tend à mettre en œuvre l’association.

Palmarès Annexe


La campagne « L’ardoise » remporte le 2e Prix Agence. Il est attribué à Pierre Massé, directeur de création de l’agence « Innocean Worldwild » et Geoffrey, community manager.


Le troisième Prix Agence a été attribué à Georges Mathurin et Gulia Machabert de l’agence « La chose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…