« Parce qu’un repas ne suffit pas » : les campagnes primées aux Creative Awards by SAXOPRINT au profit des Restos du Cœur

Au cours d’une soirée conviviale et créative, nous avons découvert hier soir, jeudi 17 mai, le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2018. Plusieurs Prix ont été remis aux jeunes talents particulièrement inspirés par cette campagne d’affichage au profit des Restos du Cœur.

650 participations ont été réceptionnées, suite au brief « Parce qu’un repas ne suffit pas » lancé il y a plusieurs mois par l’association de Coluche avec l’imprimeur en ligne et le Président du Jury Pascal Grégoire. De quoi donner matière à réflexion au Jury dont étapes: faisait une nouvelle fois partie. La diversité des accroches et la grande variété des techniques utilisées ont une nouvelle fois prouvé la richesse créative qu’engendre ce type de message au service d’une grande cause. Parmi les campagnes récompensées, deux seront particulièrement mise en avant. Le Grand Prix du Jury représentera les Restos du Cœur pour leur campagne de collecte 2018. Quant au Grand Prix Médiatransports , il se verra déployer dès le mois de juin dans le métro parisien en amorce de la campagne institutionnelle de l’association.

Le Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du Jury revient cette année au directeur artistique et concepteur rédacteur Yvan Grigorov. Sa campagne le « Menu » a séduit par son efficacité à synthétiser la variété des activités des Restos du Cœur, dans un visuel simple et impactant. Le clin d’œil à l’aide alimentaire est évident, mais tout en reprenant l’architecture d’un menu de restaurant, on découvre toute l’étendue de la carte.

Le Grand Prix Médiatransports



Plutôt que chercher à tout mettre dans une affiche Camille Covemaeker et Sarah Delannoy ont déployé leur campagne en 3 visuels. Chacun repose sur le même principe, une phrase dont une partie est masquée par une tâche alimentaire. « À la recherche d’un nouveau chez moi » devient alors « un nouveau chez moi », « j’aimerais retrouver un travail » se transforme en « j’ai retrouvé un travail ». Un travail subtil pour souligner l’action des Restos du Cœur.

Le Grand Prix Agence 2018


Parrainé par CB news, le Grand Prix Agence a été attribué à Audrey Bohnert avec cette campagne pop et contemporaine. Elle effectue des trompes l’œil en reproduisant des aliments à l’aide de papiers découpés, vêtements et objets. Une fois la tromperie démasquée, ces compositions singulières apportent un éclairage sur les services offerts par les Restos du Cœur.

Le Prix du Public

Comme à chaque édition des Creative Awards by SAXOPRINT 2018 le prix du public est remis suivant les résultats d’un vote en ligne. C’est la création de Sophie Blois qui a remporté les suffrages des internautes pour sa création « L’atelier des Restos du Cœur ». Elle a souhaité mettre en image un univers intimiste dans lequel on trouve une palette d’outils pour « reconstruire » et « réparer » les personnes qui en ont besoin. Cette référence à l’artisanat tient également à souligner la proximité entre personnes que tend à mettre en œuvre l’association.

Palmarès Annexe


La campagne « L’ardoise » remporte le 2e Prix Agence. Il est attribué à Pierre Massé, directeur de création de l’agence « Innocean Worldwild » et Geoffrey, community manager.


Le troisième Prix Agence a été attribué à Georges Mathurin et Gulia Machabert de l’agence « La chose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…