Parcours du studio Bold, lauréat Pentawards de Platine en 2018

Alors qu’il ne reste que 2 jours pour soumettre ses projets de packaging dans le cadre de la compétition Pentawards, l’agence espagnole Bold, qui a remporté en 2018 le Pentawards de Platine, nous en dit plus sur son parcours et sa vision.

L’équipe Bold

Avant de créer Bold en 2007, Olmo et Oliver travaillaient déjà ensemble au sein d’une entreprise où tous deux étaient graphistes. Plus que ce qui les rassemble, ce qui les distingue leur a permis de rester amis, puis de devenir associés. En effet, ils partagent une même vision du graphisme et la volonté d’être leur propre patron.

Les deux amis lancent Bold en 2017. L’agence barcelonaise se développe, encourageant les clients à créer des identités visuelles plus audacieuses. L’équipe s’agrandit, les services se diversifient, et le panel de clients aussi.


« Qui est Bold ?
Bold se compose de designers, de consultants, de rédacteurs de marque, d’animateurs et de développeurs. Mais surtout, il est formé par Olmo, Oliver, Iris, Hèctor, Sergio, Cristina, José, Ariana et Carlos. Nous déjeunons rapidement le vendredi pour jouer à des jeux vidéo pendant 30 min. Certains week-ends, nous allons chez Oliver au milieu des montagnes. Nous faisons du vélo autour de la plage le samedi matin. Et nous continuons à danser même après que le DJ ait joué la dernière chanson. Certains appellent ça le team building. Nous appelons cela passer du temps en famille.

Gatuna, conçu par Bold Design, a reçu un Pentawards de Platine

Pourquoi avez-vous soumis votre projet aux Pentawards ?
Nous étions honorés de participer à un concours reconnu comme celui des Pentawards. Nous avons toujours admiré les participants et l’institution. C’était donc un rêve devenu réalité. Mais, plus important encore, nous voulions que nos idées soient évaluées par quelqu’un d’extérieur. Nous ne pouvions pas être plus heureux du résultat, car nous avons trouvé une autre raison de continuer à insister sur l’approche de travail développée pour le projet Gatuna.

Nous avions vu que ce projet suscitait l’intérêt dans différentes compétitions donc nous l’avons soumis aux Pentawards et avons remporté le Pentawards platine, l’une des meilleures récompenses du concours. Nous en sommes reconnaissants, heureux, à la fois pour nous-mêmes et pour notre client, car cela signifiera que leur marque sera davantage exposée aux médias.

Quelles sont vos inspirations ?
Il y a deux types d’inspirations pour nous. Une est évidente, elle affecte notre quotidien et le façonne. Cela pourrait se résumer ainsi : nous sommes le résultat des livres que nous avons lus, des pays où nous sommes allés, des chansons sur lesquelles nous avons dansé et, bien sûr, des projets sur lesquels nous avons travaillé. Cependant, nous avons une autre source d’inspiration, plus subtile, moins apparente et certainement plus efficace. Elle se cache quelque part entre les données et la recherche de notre méthodologie. C’est la stratégie de marque qui nous permet de travailler sur des projets avec notre approche.

Avez-vous toujours voulu être designers spécialisés en packaging ?
Au début, nous voulions concevoir tout ce sur quoi nous pouvions mettre la main, le rêve de tout concepteur débutant. Mais nous avions un faible pour la conception éditoriale. Cependant, avec le temps, nous avons également commencé à travailler la conception d’emballages, puis nous nous sommes concentrés de plus en plus sur cela. En fin de compte, cela est devenu une partie importante de notre travail en studio. Cependant, nous ne sommes pas, techniquement parlant, des spécialistes de l’emballage. Nous faisons du branding, ce qui nous permet de voir et de traiter l’emballage comme une extension de l’identité de marque. »

Il reste seulement 3 jours pour soumettre ses projets aux Pentawards.

Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards, raconte : « Nous avons déjà reçu des contributions incroyables cette année et avons été époustouflés non seulement par le volume, mais également par le niveau d’innovation. Cela étant dit, au cours des derniers jours qui précèdent notre fermeture, nous nous attendons à voir entrer encore plus de designs d’avant-garde et novateurs. Nous lançons ce dernier appel parce que nous ne voulons pas que les marques passent à côté de l’opportunité de participer à l’édition 2019 des Pentawards. Le vendredi 12 avril doit figurer dans l’agenda de tous les concepteurs d’emballages. »

Renseignements ici et ici

Propos recueillis par les Pentawards, pour étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Stay Sane ! Stay Safe !

Le message est clair : « reste sain et reste chez toi ! ». En ces temps reclus, la plateforme Stay Sane Stay Safe vous permet faire une BA sans bouger de votre appartement. Elle met à votre disposition – au moment où ce post est écrit – 335 créations en provenance…

Appel à candidature pour la Biennale Émergences

Depuis 2010, la Biennale Émergences accueille la scène culturelle du design et des métiers d’arts, chaque automne pendant 3 jours. L’édition 2020 se tiendra du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse à Pantin. La thématique choisie cette année se nomme « Ressources ». Elle questionne les notions de…

Jusqu’au 3 avril pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Update COVID-19 : l’évènement physique lors duquel sont remis les récompenses des D&AD awards à été annulé. Cependant, le concours aura bien lieu et les célèbres Pencils seront remis suite aux délibérations du jury virtuellement réuni pour l’occasion. Les gagnants seront annoncé pendant le mois de mai. Jusqu’au 3 avril…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…