Parcours du studio Bold, lauréat Pentawards de Platine en 2018

Alors qu’il ne reste que 2 jours pour soumettre ses projets de packaging dans le cadre de la compétition Pentawards, l’agence espagnole Bold, qui a remporté en 2018 le Pentawards de Platine, nous en dit plus sur son parcours et sa vision.

L’équipe Bold

Avant de créer Bold en 2007, Olmo et Oliver travaillaient déjà ensemble au sein d’une entreprise où tous deux étaient graphistes. Plus que ce qui les rassemble, ce qui les distingue leur a permis de rester amis, puis de devenir associés. En effet, ils partagent une même vision du graphisme et la volonté d’être leur propre patron.

Les deux amis lancent Bold en 2017. L’agence barcelonaise se développe, encourageant les clients à créer des identités visuelles plus audacieuses. L’équipe s’agrandit, les services se diversifient, et le panel de clients aussi.


« Qui est Bold ?
Bold se compose de designers, de consultants, de rédacteurs de marque, d’animateurs et de développeurs. Mais surtout, il est formé par Olmo, Oliver, Iris, Hèctor, Sergio, Cristina, José, Ariana et Carlos. Nous déjeunons rapidement le vendredi pour jouer à des jeux vidéo pendant 30 min. Certains week-ends, nous allons chez Oliver au milieu des montagnes. Nous faisons du vélo autour de la plage le samedi matin. Et nous continuons à danser même après que le DJ ait joué la dernière chanson. Certains appellent ça le team building. Nous appelons cela passer du temps en famille.

Gatuna, conçu par Bold Design, a reçu un Pentawards de Platine

Pourquoi avez-vous soumis votre projet aux Pentawards ?
Nous étions honorés de participer à un concours reconnu comme celui des Pentawards. Nous avons toujours admiré les participants et l’institution. C’était donc un rêve devenu réalité. Mais, plus important encore, nous voulions que nos idées soient évaluées par quelqu’un d’extérieur. Nous ne pouvions pas être plus heureux du résultat, car nous avons trouvé une autre raison de continuer à insister sur l’approche de travail développée pour le projet Gatuna.

Nous avions vu que ce projet suscitait l’intérêt dans différentes compétitions donc nous l’avons soumis aux Pentawards et avons remporté le Pentawards platine, l’une des meilleures récompenses du concours. Nous en sommes reconnaissants, heureux, à la fois pour nous-mêmes et pour notre client, car cela signifiera que leur marque sera davantage exposée aux médias.

Quelles sont vos inspirations ?
Il y a deux types d’inspirations pour nous. Une est évidente, elle affecte notre quotidien et le façonne. Cela pourrait se résumer ainsi : nous sommes le résultat des livres que nous avons lus, des pays où nous sommes allés, des chansons sur lesquelles nous avons dansé et, bien sûr, des projets sur lesquels nous avons travaillé. Cependant, nous avons une autre source d’inspiration, plus subtile, moins apparente et certainement plus efficace. Elle se cache quelque part entre les données et la recherche de notre méthodologie. C’est la stratégie de marque qui nous permet de travailler sur des projets avec notre approche.

Avez-vous toujours voulu être designers spécialisés en packaging ?
Au début, nous voulions concevoir tout ce sur quoi nous pouvions mettre la main, le rêve de tout concepteur débutant. Mais nous avions un faible pour la conception éditoriale. Cependant, avec le temps, nous avons également commencé à travailler la conception d’emballages, puis nous nous sommes concentrés de plus en plus sur cela. En fin de compte, cela est devenu une partie importante de notre travail en studio. Cependant, nous ne sommes pas, techniquement parlant, des spécialistes de l’emballage. Nous faisons du branding, ce qui nous permet de voir et de traiter l’emballage comme une extension de l’identité de marque. »

Il reste seulement 3 jours pour soumettre ses projets aux Pentawards.

Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards, raconte : « Nous avons déjà reçu des contributions incroyables cette année et avons été époustouflés non seulement par le volume, mais également par le niveau d’innovation. Cela étant dit, au cours des derniers jours qui précèdent notre fermeture, nous nous attendons à voir entrer encore plus de designs d’avant-garde et novateurs. Nous lançons ce dernier appel parce que nous ne voulons pas que les marques passent à côté de l’opportunité de participer à l’édition 2019 des Pentawards. Le vendredi 12 avril doit figurer dans l’agenda de tous les concepteurs d’emballages. »

Renseignements ici et ici

Propos recueillis par les Pentawards, pour étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…