Parcours du studio Bold, lauréat Pentawards de Platine en 2018

Alors qu’il ne reste que 2 jours pour soumettre ses projets de packaging dans le cadre de la compétition Pentawards, l’agence espagnole Bold, qui a remporté en 2018 le Pentawards de Platine, nous en dit plus sur son parcours et sa vision.

L’équipe Bold

Avant de créer Bold en 2007, Olmo et Oliver travaillaient déjà ensemble au sein d’une entreprise où tous deux étaient graphistes. Plus que ce qui les rassemble, ce qui les distingue leur a permis de rester amis, puis de devenir associés. En effet, ils partagent une même vision du graphisme et la volonté d’être leur propre patron.

Les deux amis lancent Bold en 2017. L’agence barcelonaise se développe, encourageant les clients à créer des identités visuelles plus audacieuses. L’équipe s’agrandit, les services se diversifient, et le panel de clients aussi.


« Qui est Bold ?
Bold se compose de designers, de consultants, de rédacteurs de marque, d’animateurs et de développeurs. Mais surtout, il est formé par Olmo, Oliver, Iris, Hèctor, Sergio, Cristina, José, Ariana et Carlos. Nous déjeunons rapidement le vendredi pour jouer à des jeux vidéo pendant 30 min. Certains week-ends, nous allons chez Oliver au milieu des montagnes. Nous faisons du vélo autour de la plage le samedi matin. Et nous continuons à danser même après que le DJ ait joué la dernière chanson. Certains appellent ça le team building. Nous appelons cela passer du temps en famille.

Gatuna, conçu par Bold Design, a reçu un Pentawards de Platine

Pourquoi avez-vous soumis votre projet aux Pentawards ?
Nous étions honorés de participer à un concours reconnu comme celui des Pentawards. Nous avons toujours admiré les participants et l’institution. C’était donc un rêve devenu réalité. Mais, plus important encore, nous voulions que nos idées soient évaluées par quelqu’un d’extérieur. Nous ne pouvions pas être plus heureux du résultat, car nous avons trouvé une autre raison de continuer à insister sur l’approche de travail développée pour le projet Gatuna.

Nous avions vu que ce projet suscitait l’intérêt dans différentes compétitions donc nous l’avons soumis aux Pentawards et avons remporté le Pentawards platine, l’une des meilleures récompenses du concours. Nous en sommes reconnaissants, heureux, à la fois pour nous-mêmes et pour notre client, car cela signifiera que leur marque sera davantage exposée aux médias.

Quelles sont vos inspirations ?
Il y a deux types d’inspirations pour nous. Une est évidente, elle affecte notre quotidien et le façonne. Cela pourrait se résumer ainsi : nous sommes le résultat des livres que nous avons lus, des pays où nous sommes allés, des chansons sur lesquelles nous avons dansé et, bien sûr, des projets sur lesquels nous avons travaillé. Cependant, nous avons une autre source d’inspiration, plus subtile, moins apparente et certainement plus efficace. Elle se cache quelque part entre les données et la recherche de notre méthodologie. C’est la stratégie de marque qui nous permet de travailler sur des projets avec notre approche.

Avez-vous toujours voulu être designers spécialisés en packaging ?
Au début, nous voulions concevoir tout ce sur quoi nous pouvions mettre la main, le rêve de tout concepteur débutant. Mais nous avions un faible pour la conception éditoriale. Cependant, avec le temps, nous avons également commencé à travailler la conception d’emballages, puis nous nous sommes concentrés de plus en plus sur cela. En fin de compte, cela est devenu une partie importante de notre travail en studio. Cependant, nous ne sommes pas, techniquement parlant, des spécialistes de l’emballage. Nous faisons du branding, ce qui nous permet de voir et de traiter l’emballage comme une extension de l’identité de marque. »

Il reste seulement 3 jours pour soumettre ses projets aux Pentawards.

Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards, raconte : « Nous avons déjà reçu des contributions incroyables cette année et avons été époustouflés non seulement par le volume, mais également par le niveau d’innovation. Cela étant dit, au cours des derniers jours qui précèdent notre fermeture, nous nous attendons à voir entrer encore plus de designs d’avant-garde et novateurs. Nous lançons ce dernier appel parce que nous ne voulons pas que les marques passent à côté de l’opportunité de participer à l’édition 2019 des Pentawards. Le vendredi 12 avril doit figurer dans l’agenda de tous les concepteurs d’emballages. »

Renseignements ici et ici

Propos recueillis par les Pentawards, pour étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…