Passer la main aux robots

Un nouvel objet vient s’ajouter à la longue liste des technologies de reproduction : le writing robot. L’objet connecté reproduit de simples motifs jusqu’aux grands tableaux de maîtres. Pourtant, aller plus loin que le traditionnel duo toile et pinceau n’est pas une nouveauté. Ce qui est bien plus surprenant réside dans le lègue du stylo à la machine robotique.


Fort du soutien des crowdfunding, les writing robots ne cessent de se multiplier. Le premier Write & Erase robot est le Scribit de Carlo Tatti. Les murs, sous son action, se transforment en toile interactive. Du planisphère, à un plongeoir hyper réaliste, il se targue d’être un nouvel objet clé pour les foyers et les entreprises.


Si Scribit est décrié comme étant une technologie de plus contre la créativité. Le designer Durrell Bishop affirme que « Line-us encourage le dessin et l’expérimentation ». Ses deux bras connectés imitent sur papier le mouvement du dessinateur enregistré sur écran connecté. A tel point qu’il arrive à en copier son style. Plus qu’une technologie amusante à regarder, Bishop assure qu’elle communique l’envie de créer.


Le writing robot va jusqu’à s’immiscer au cœur du travail des designers. C’est le studio UNIT9 qui en fait les frais, avec sa réactivation de célèbres peintures à la sauce Popeyes. La garniture rouge, injectée dans une seringue, se substitue au couple peinture pinceau. La Sauce Art Gallery expose alors entre chefs d’œuvres et saveurs.

L’hiver dernier, le studio de design Jean-Marc Gady , en collaboration avec la célèbre marque au stylo Montblanc, a lancé un robot qui calligraphie les voeux du monde entier. Cette installation hypnotique, installée dans les vitrines des boutiques Montblanc, donne la part belle à son stylo iconique. C’est en 8 langues différentes que le robot calligraphie plus de 170 voeux, créant, par l’accumulation, des illustrations féériques. Montblanc choisi de donner à son stylo le luxe d’être présenté dans sa fonction pure : en train d’écrire. Pour Emile André, responsable du studio Jean-Marc Gady, voilà la parfaite façon de communiquer « l’envie et l’Art de l’écriture ».

Objet purement mercantile ou aide à un renouveau de la création ? Les writing robots semblent en tout cas stimuler l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…