Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi !

Tous accrocs à Instagram ? Peut-être, mais la plate-forme est devenue le terrain de jeux des designers, graphistes et illustrateurs pour partager leurs travaux, inspirations ou process en cours. Oubliez Kim Kardashian, les tasses de cafés ou les selfies de vos amis et retrouvez chaque vendredi nos 5 recommandations sur le réseau social.

Shintaro Kago

Shintaro Kago entretient un monde morbide où la mort devient un univers allégorique qui révèle toute la noirceur de notre société. Né à Tokyo au Japon en 1969, cet artiste japonais et mangaka a fait ses début dans la revue Comic Box. Celui-ci fait toujours preuve dans ses œuvres d’une grande dérision à l’instar de sa première exposition personnelle intitulée « Films de merde » ou encore sa participation récurrente au « Festival malsain », qui fait de lui un illustrateur d’exception, et dont les travaux ont d’ailleurs séduit Flying Lotus.

Aec Interesni Kazki

https://www.instagram.com/p/BHM22LLBMoX/

Le duo ukrainien Aec Interesni Kazki accumule les façades et expositions de prestige à travers le monde. Depuis leur 15 ans, ils ne se lassent jamais de peindre ensemble. Ces pionniers du graffiti et du muralisme d’Europe de l’est, invitent tout un chacun à se questionner sur notre quotidien et mère nature.

Casey Richardson

View this post on Instagram

c y b e r ≈ b a b e #3d #caseyrichardson

A post shared by Casey Richardson (@caseyrichardson_) on

Illustrateur et Artiste 3D hors pair, Casey Richardson fait partie du courant « Post-Internet Art ». Basé à Melbourne, il participe au brouillage sémantique entre virtuel et réel, problématique prépondérante de ce courant artistique, où Internet n’est pas dépassé dans son terme « Post » mais transcendé, globalisé, voire sacralisé. Il est un médium artistique de plus dans le champ de l’art. Il revêt sa propre culture, un ensemble de normes, valeurs et pratiques.

Atelier Tout va bien

Né d’un engagement commun dans la création graphique, Atelier Tout va bien souhaite explorer les formes, les sens avec une minutie dans chaque manipulation du point, de la ligne, de la surface ou de la couleur. Sa volonté ? Adapter sa créativité à chaque commande et générer des concepts adéquats.

« Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes
possibles » – Voltaire

Large Projetcs

https://www.instagram.com/p/BJuhpEshONG/

Le studio parisien et pluridisciplinaire Large Projects est dirigé par Emmanuel Besse et Léo Carbonnet. Il répond à des commandes souvent culturelles comme le CNRS ou le CNAP, en proposant divers services : direction artistique, identité visuelle, stratégie de communication, conception graphique pour la presse et le numérique, typographie et scénographie. Le studio donne aussi régulièrement des conférences et organise des ateliers.

Pour suivre étapes: sur Instagram :
– Le compte de la revue : @etapes
– Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef : @IsabelleCobti
– Charles Loyer, web & digital @kloaier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…