Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi !

Tous accrocs à Instagram ? Peut-être, mais la plate-forme est devenue le terrain de jeux des designers, graphistes et illustrateurs pour partager leurs travaux, inspirations ou process en cours. Oubliez Kim Kardashian, les tasses de cafés ou les selfies de vos amis et retrouvez chaque vendredi nos 5 recommandations sur le réseau social.

Shintaro Kago

Shintaro Kago entretient un monde morbide où la mort devient un univers allégorique qui révèle toute la noirceur de notre société. Né à Tokyo au Japon en 1969, cet artiste japonais et mangaka a fait ses début dans la revue Comic Box. Celui-ci fait toujours preuve dans ses œuvres d’une grande dérision à l’instar de sa première exposition personnelle intitulée « Films de merde » ou encore sa participation récurrente au « Festival malsain », qui fait de lui un illustrateur d’exception, et dont les travaux ont d’ailleurs séduit Flying Lotus.

Aec Interesni Kazki

https://www.instagram.com/p/BHM22LLBMoX/

Le duo ukrainien Aec Interesni Kazki accumule les façades et expositions de prestige à travers le monde. Depuis leur 15 ans, ils ne se lassent jamais de peindre ensemble. Ces pionniers du graffiti et du muralisme d’Europe de l’est, invitent tout un chacun à se questionner sur notre quotidien et mère nature.

Casey Richardson

View this post on Instagram

c y b e r ≈ b a b e #3d #caseyrichardson

A post shared by Casey Richardson (@caseyrichardson_) on

Illustrateur et Artiste 3D hors pair, Casey Richardson fait partie du courant « Post-Internet Art ». Basé à Melbourne, il participe au brouillage sémantique entre virtuel et réel, problématique prépondérante de ce courant artistique, où Internet n’est pas dépassé dans son terme « Post » mais transcendé, globalisé, voire sacralisé. Il est un médium artistique de plus dans le champ de l’art. Il revêt sa propre culture, un ensemble de normes, valeurs et pratiques.

Atelier Tout va bien

Né d’un engagement commun dans la création graphique, Atelier Tout va bien souhaite explorer les formes, les sens avec une minutie dans chaque manipulation du point, de la ligne, de la surface ou de la couleur. Sa volonté ? Adapter sa créativité à chaque commande et générer des concepts adéquats.

« Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes
possibles » – Voltaire

Large Projetcs

https://www.instagram.com/p/BJuhpEshONG/

Le studio parisien et pluridisciplinaire Large Projects est dirigé par Emmanuel Besse et Léo Carbonnet. Il répond à des commandes souvent culturelles comme le CNRS ou le CNAP, en proposant divers services : direction artistique, identité visuelle, stratégie de communication, conception graphique pour la presse et le numérique, typographie et scénographie. Le studio donne aussi régulièrement des conférences et organise des ateliers.

Pour suivre étapes: sur Instagram :
– Le compte de la revue : @etapes
– Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef : @IsabelleCobti
– Charles Loyer, web & digital @kloaier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…