Pentawards, le pack design de retour à Londres

Après une compétition qui a battu son plein durant plusieurs mois, les Pentawards reviennent les 11 et 12 septembre pour un nouveau rendez-vous design. D’un coté, la remise des prix, de l’autre, une série de conférences, le tout dans un esprit de gala.

Cette année, le jury présidé par Clem Halpin décernera un diamant, cinq platines, 58 médailles d’or, 118 médailles d’argent et 113 médailles de bronze. Il attribuera également des prix spéciaux : agence de l’année, marque de l’année et un prix NXT-GEN, attribué aux meilleurs étudiants.

Après s’être déroulée à New-York, Monaco, Shanghai, Paris et Barcelone, la cérémonie de remise des prix s’installe à nouveau à Londres, ce qui atteste de l’ambition internationale de l’organisation Pentawards. Dîner et soirée dansante se tiendront dans les prestigieux salons du 8 Northumberlandberland Avenue.

Avant cela, 7 speakers feront un état des lieux de la scène du design packaging. Parmi eux, Richard Village qui gère, à travers son entreprise Smith & + Village, les packaging de la gamme alimentaire de Harvey Nichols. Ayant travaillé avec plusieurs détaillants parmi les plus connus de l’Angleterre (exemple : Marks & Spencer), il possède une vaste expérience de stratégie de marque. Ensuite, Kevin Marshall reviendra sur son parcours au sein de Microsoft, et détaillera la façon dont lui et ses équipes ont fait du design un atout à part entière, notamment en développent des projets inclusifs, comme celui de la Xbox adapté aux personnes souffrant de handicaps moteurs.

Chloé Templeman et Zia Zareem-Slade discuteront ensuite de leur action commune en tant que directrice créative et directrice de l’expérience client pour un grand magasin de produits de luxe, situé dans le centre de Londres, puis Stefano Pistoni partagera son expérience de Business Development Manager, Wine & Spirits chez UPM Raflatac.

De plus, l’évènement coïncidera avec le Packaging Innovations & Luxury Packaging London, événement majeur au Royaume-Uni en matière d’emballage.

Plus d’info ici. Le 11 auront lieu les conférences, le 12 la soirée de gala avec la remise des prix. Les tickets sont actuellement disponibles au tarif régulier ! voir : bit.ly/2Zyy0ah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…