Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédiée au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et de développement, lors de la conférence Pentawards Live. L’évènement a permis aux participants de s’inspirer avant la nouvelle session de compétition qui débute lundi 25 février.

Denise Sibert, vice présidente du pôle design du groupe Kellogs note que peu d’entreprises ont recours au design par manque de moyen, par peur de la difficulté. Pour gagner en rapidité, elle conseille de créer des systèmes graphiques déclinables. En parallèle de l’acquisition récente de l’entreprise productive de barres de céréales RXBar, leur design a été repensé par l’agence TheMcQuades.

A l’instar de Kellogs qui pense le moment du petit déjeuner (mais pas que, le groupe possédant d’autres marques tels que Pringles), et des speakers qui suivront, Kevin Marshall prône l’expérience. Directeur créatif chez Microsoft, il raconte comment le géant de l’informatique, peut-être un peu en retard quant à quelques concurrents, a remisé sur le design depuis 5 ans. « Pour créer une génération créative, on a eu besoin de faire évoluer notre business. Le pack y a participé. » Au cours des dernières années, les ordinateurs ont effectivement adopté une ligne plus épurée et l’offre s’est multipliéé, notamment à visée des créatifs.

Pour n’oublier personne, les équipes de Microsoft réfléchissent également de plus en plus à des dynamiques inclusives. Par exemple, elles se sont associés à plusieurs fondations afin d’échanger avec des personnes porteuses de différents handicaps. Ces dernières ont testés la X-box, et ses adaptations, exprimé leurs avis et leurs conseils. En a résulté une console avec des boutons plus grands pour tous et une variété d’options comme des languettes pour la ranger, des prises pour brancher des manettes adaptées…

Mauro Porcini, chef du bureau de design de chez Pepsi, surenchérit sur la nécessité de partir du ressenti des gens pour concevoir et produire du design. Il rappelle le monde connecté et virtuel dans lequel nous vivons : « Lorsque j’étais enfant, je prenais le bus, puis je me rendais à la bibliothèque, je cherchais le livre adéquat pour obtenir l’information que je cherchais. Aujourd’hui, avec Internet, les consommateurs savent tout. Puisque les achats se font en ligne, il faut créer de l’expérience dans les magasins, tout en imaginant des expériences online qui donnent envie aux personnes de se rendre à la boutique. »

Il relève de nouveaux défis : « À travers les réseaux sociaux, les gens créent des cercles avec d’autres personnes qui ont les mêmes opinions, les mêmes goûts. Cela devient inconfortable pour les marques. De plus, de nouvelles marques apparaissent sans cesse, dont il faut se distinguer. » et poursuit : « C’est pour cela que désormais il faut proposer des expériences, quelque chose dont les gens se souviendront et partageront. Si on met des banderoles Pepsi dans les stades, les gens penseront qu’on a beaucoup d’argent pour acheter ces espaces publicitaires, mais et après ? »

Pepsi a profité de la Design Week de Milan de 2018 pour lancer sa nouvelle marque de cocktails F!ZZ. Joignant le geste à la parole, le groupe a développé une expérience basée sur un bar à boisson sur mesure, avec des goûts à mixer dans un verre en forme de bulle. C’est l’occasion pour les fans de la marque ou les curieux de faire quelques stories ou clichés de leur pause rafraichissante, et de répondre à une autre ambition de Pepsi : « get the visceral effect ». En d’autres termes, faire le buzz.

En ce sens, en 2015, lors des 30 ans du film Retour Vers le Futur 2, Pepsi a produit en édition limitée à 6500 exemplaires une réplique de la bouteille apparaissant dans le film. Vendue au départ dans les 20$, elle se monnaie actuellement sur eb-aby entre 55$ et 500$. La nostalgie n’a pas de prix.

Lors de la conférence, Tatiana Ryfer, manager de marques chez Carrefour et Ann Chen, leader du design et de l’identité visuel dans le groupe de spiritueux Diageo, se sont également exprimées. En parallèle, une scène interactive a également accueilli des talks sur différents sujets : Faire confiance & oser, le futur du design d’emballages… Une sélection des projets primés par la compétition en 2018 était exposée. L’appel à projet 2019 débute le 25 février. étapes: vous en dira plus prochainement.

photos : Kellogs, Pepisco, Pentawards


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…