Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédiée au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et de développement, lors de la conférence Pentawards Live. L’évènement a permis aux participants de s’inspirer avant la nouvelle session de compétition qui débute lundi 25 février.

Denise Sibert, vice présidente du pôle design du groupe Kellogs note que peu d’entreprises ont recours au design par manque de moyen, par peur de la difficulté. Pour gagner en rapidité, elle conseille de créer des systèmes graphiques déclinables. En parallèle de l’acquisition récente de l’entreprise productive de barres de céréales RXBar, leur design a été repensé par l’agence TheMcQuades.

A l’instar de Kellogs qui pense le moment du petit déjeuner (mais pas que, le groupe possédant d’autres marques tels que Pringles), et des speakers qui suivront, Kevin Marshall prône l’expérience. Directeur créatif chez Microsoft, il raconte comment le géant de l’informatique, peut-être un peu en retard quant à quelques concurrents, a remisé sur le design depuis 5 ans. « Pour créer une génération créative, on a eu besoin de faire évoluer notre business. Le pack y a participé. » Au cours des dernières années, les ordinateurs ont effectivement adopté une ligne plus épurée et l’offre s’est multipliéé, notamment à visée des créatifs.

Pour n’oublier personne, les équipes de Microsoft réfléchissent également de plus en plus à des dynamiques inclusives. Par exemple, elles se sont associés à plusieurs fondations afin d’échanger avec des personnes porteuses de différents handicaps. Ces dernières ont testés la X-box, et ses adaptations, exprimé leurs avis et leurs conseils. En a résulté une console avec des boutons plus grands pour tous et une variété d’options comme des languettes pour la ranger, des prises pour brancher des manettes adaptées…

Mauro Porcini, chef du bureau de design de chez Pepsi, surenchérit sur la nécessité de partir du ressenti des gens pour concevoir et produire du design. Il rappelle le monde connecté et virtuel dans lequel nous vivons : « Lorsque j’étais enfant, je prenais le bus, puis je me rendais à la bibliothèque, je cherchais le livre adéquat pour obtenir l’information que je cherchais. Aujourd’hui, avec Internet, les consommateurs savent tout. Puisque les achats se font en ligne, il faut créer de l’expérience dans les magasins, tout en imaginant des expériences online qui donnent envie aux personnes de se rendre à la boutique. »

Il relève de nouveaux défis : « À travers les réseaux sociaux, les gens créent des cercles avec d’autres personnes qui ont les mêmes opinions, les mêmes goûts. Cela devient inconfortable pour les marques. De plus, de nouvelles marques apparaissent sans cesse, dont il faut se distinguer. » et poursuit : « C’est pour cela que désormais il faut proposer des expériences, quelque chose dont les gens se souviendront et partageront. Si on met des banderoles Pepsi dans les stades, les gens penseront qu’on a beaucoup d’argent pour acheter ces espaces publicitaires, mais et après ? »

Pepsi a profité de la Design Week de Milan de 2018 pour lancer sa nouvelle marque de cocktails F!ZZ. Joignant le geste à la parole, le groupe a développé une expérience basée sur un bar à boisson sur mesure, avec des goûts à mixer dans un verre en forme de bulle. C’est l’occasion pour les fans de la marque ou les curieux de faire quelques stories ou clichés de leur pause rafraichissante, et de répondre à une autre ambition de Pepsi : « get the visceral effect ». En d’autres termes, faire le buzz.

En ce sens, en 2015, lors des 30 ans du film Retour Vers le Futur 2, Pepsi a produit en édition limitée à 6500 exemplaires une réplique de la bouteille apparaissant dans le film. Vendue au départ dans les 20$, elle se monnaie actuellement sur eb-aby entre 55$ et 500$. La nostalgie n’a pas de prix.

Lors de la conférence, Tatiana Ryfer, manager de marques chez Carrefour et Ann Chen, leader du design et de l’identité visuel dans le groupe de spiritueux Diageo, se sont également exprimées. En parallèle, une scène interactive a également accueilli des talks sur différents sujets : Faire confiance & oser, le futur du design d’emballages… Une sélection des projets primés par la compétition en 2018 était exposée. L’appel à projet 2019 débute le 25 février. étapes: vous en dira plus prochainement.

photos : Kellogs, Pepisco, Pentawards


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…