Philippe Apeloig – Néobauhaussien

Après des études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il commence à s’intéresser à la typographie en 1983 et 1985 en effectuant des stages dans le studio néerlandais Total Design.
Sa carrière de graphiste débute en 1985 au Musée d’Orsay, puis en 1988 il obtient une bourse du Ministère des Affaires étrangères et part travailler à Los Angeles avec April Greiman.
De retour à Paris, Apeloig crée son propre studio en 1989.
En 1997, il devient consultant artistique pour le musée du Louvre puis directeur artistique à partir de 2003.
Il enseigne la typographie et le design graphique à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 1992 à 1999 et à la Cooper Union School of Art de New York de 1999 à 2002.

Au cours de sa carrière, il réalise la célèbre affiche pour l’exposition Chicago au musée d’Orsay. Plus tard, il crée aussi de nombreuses affiches pour le musée du Louvre ainsi que l’identité visuelle du Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris. Il est aussi le créateur de logos comme celui du label Musée de France ou celui de l’exposition Cézanne à Aix-en-Provence.
Influencé par le constructivisme russe et le Bauhaus, son approche se situe dans la lignée du «style suisse». Il déclarait par exemple : «Toutes mes affiches sont composées sur la base d’une grille, qui joue le rôle des fondations d’un édifice. C’est un système que j’ai appris en Hollande et que je continue à utiliser.».
Son travail laisse cependant une place à la liberté et la poésie (liberté que l’on retrouve par exemple dans ses affiches de Brésil Brésils ou de Lire la Caraïbe : Cuba, Haïti).
Plusieurs de ses créations font partie des collections du MoMA.

http://www.apeloig.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…