Philippe Apeloig – Néobauhaussien

Après des études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il commence à s’intéresser à la typographie en 1983 et 1985 en effectuant des stages dans le studio néerlandais Total Design.
Sa carrière de graphiste débute en 1985 au Musée d’Orsay, puis en 1988 il obtient une bourse du Ministère des Affaires étrangères et part travailler à Los Angeles avec April Greiman.
De retour à Paris, Apeloig crée son propre studio en 1989.
En 1997, il devient consultant artistique pour le musée du Louvre puis directeur artistique à partir de 2003.
Il enseigne la typographie et le design graphique à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 1992 à 1999 et à la Cooper Union School of Art de New York de 1999 à 2002.

Au cours de sa carrière, il réalise la célèbre affiche pour l’exposition Chicago au musée d’Orsay. Plus tard, il crée aussi de nombreuses affiches pour le musée du Louvre ainsi que l’identité visuelle du Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris. Il est aussi le créateur de logos comme celui du label Musée de France ou celui de l’exposition Cézanne à Aix-en-Provence.
Influencé par le constructivisme russe et le Bauhaus, son approche se situe dans la lignée du «style suisse». Il déclarait par exemple : «Toutes mes affiches sont composées sur la base d’une grille, qui joue le rôle des fondations d’un édifice. C’est un système que j’ai appris en Hollande et que je continue à utiliser.».
Son travail laisse cependant une place à la liberté et la poésie (liberté que l’on retrouve par exemple dans ses affiches de Brésil Brésils ou de Lire la Caraïbe : Cuba, Haïti).
Plusieurs de ses créations font partie des collections du MoMA.

http://www.apeloig.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…