Philippe Apeloig – Néobauhaussien

Après des études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il commence à s’intéresser à la typographie en 1983 et 1985 en effectuant des stages dans le studio néerlandais Total Design.
Sa carrière de graphiste débute en 1985 au Musée d’Orsay, puis en 1988 il obtient une bourse du Ministère des Affaires étrangères et part travailler à Los Angeles avec April Greiman.
De retour à Paris, Apeloig crée son propre studio en 1989.
En 1997, il devient consultant artistique pour le musée du Louvre puis directeur artistique à partir de 2003.
Il enseigne la typographie et le design graphique à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 1992 à 1999 et à la Cooper Union School of Art de New York de 1999 à 2002.

Au cours de sa carrière, il réalise la célèbre affiche pour l’exposition Chicago au musée d’Orsay. Plus tard, il crée aussi de nombreuses affiches pour le musée du Louvre ainsi que l’identité visuelle du Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris. Il est aussi le créateur de logos comme celui du label Musée de France ou celui de l’exposition Cézanne à Aix-en-Provence.
Influencé par le constructivisme russe et le Bauhaus, son approche se situe dans la lignée du «style suisse». Il déclarait par exemple : «Toutes mes affiches sont composées sur la base d’une grille, qui joue le rôle des fondations d’un édifice. C’est un système que j’ai appris en Hollande et que je continue à utiliser.».
Son travail laisse cependant une place à la liberté et la poésie (liberté que l’on retrouve par exemple dans ses affiches de Brésil Brésils ou de Lire la Caraïbe : Cuba, Haïti).
Plusieurs de ses créations font partie des collections du MoMA.

http://www.apeloig.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…