Photographisme, trois génies de l’image explorent les relations entre abstraction photo et graphisme

Depuis le 8 novembre, les visiteurs du Centre Pompidou peuvent découvrir « Photographisme », un petit parcours gratuit, dont l’ambition est d’explorer les relations entre la photographie et le graphisme au travers les expérimentations de trois grands maîtres de l’image : Klein, Ifert et Zamecznik.

Le cadre est confidentiel. Il faut descendre au -1, à la galerie Galerie de photographies, pour admirer cette narration visuelle, élaborée autour d’un courant artistique né dans les deux décennies suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si l’exposition se fait discrète, ce n’est que pour mieux préserver la qualité de son contenu. Aux murs, les abstractions photographiques témoignent des recherches formelles menées par ces trois artistes, révèlent une démarche imprégnée de l’héritage laissé par les avant-gardes et les personnalités majeur du Bahaus. Leur application sur différents types de projets, montrent ensuite, comment ces captations du mouvement, sont utilisées de manière innovantes pour habiller des publicités, couvertures d’ouvrages ou encore affiches culturelles.

Le bal est ouvert par Gérard Ifert. Formé au graphisme en Allemagne, élève d’Armin Hoffmann, il se passionne très vite pour la photo graphique. Ses travaux rassemblent de magnifiques dessins lumineux, obtenus grâce à la combinaison de longs temps de pause avec les mouvements d’une torche, installée sur des objets dynamiques. Le résultat est cinétique, proche de l’illusion d’optique et indéfinissable quant à sa source.

Le deuxième espace est consacré à Wojciech Zamecznik. Le Polonais, architecte, designer et graphiste s’intéresse dès les années 1950 aux possibilités offertes par le medium photographique. Il tente tout, utilise la pause longue comme le photogramme et surtout, réexploite à merveille ses recherches pour différentes commandes. Il se sert de ses formes minimalistes, les colorise et les juxtapose pour développer de nouvelles suggestions visuelles porteuses de sens.

Enfin le parcours se finit avec William Klein. Connu du grand public pour ses photos de New York, il est avant tout un explorateur de formes. Un curieux insatiable qui multiplie les essais et les expériences pour produire des images novatrices. Une majorité des œuvres exposées ont été réalisées au photogramme (image obtenue sans utiliser d’appareil photo, en plaçant des objets sur une surface photosensible). Les motifs se répètent, les éléments typographiques se distordent. Une imperfection sensible se dégage des compositions cadencées. Elles trouvent parfaitement leur place sur des pochettes de disques ou sur les couvertures de la revue italienne Domus.

L’exposition proposée par Julie Jones et Karolina Ziebinska-Lewandowska est vivement conseillée à tous les amateurs de graphisme. Le propos est encourageant, montre que l’important n’est pas d’être architecte, photographe, designer, graphiste ou réalisateur, mais bien d’être en mesure de toujours inventer de nouveaux langages au service de la composition. C’est ce qui rassemble ces trois génies de l’image.

Photos et textes par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…